Depuis plusieurs saisons maintenant, la défense de la Juventus est internationalement reconnue dans le monde du Football. Et pour cause elle fait partie des 3 meilleurs défenses d’Europe. Elle encaisse peu en championnat et mieux encore elle encaisse peu en Ligue des Champions. Lors de la dernière édition dont elle a été la finaliste elle n’avait, jusqu’à la finale, encaissé que 3 buts.

L’infranchissable défense Turinoise a donnée des cauchemars à nombres d’équipes, et parmi les plus grandes ; citons le Réal Madrid qui en 2015 se voit éliminé par la Juve, n’ayant pas su trouver la faille. Le Barça en 2016 qui s’est également vu éliminé en quarts de finale, ayant encaissé 3 buts et n’ayant jamais trouvé le chemin des filets, avec pourtant la fameuse MSN (Messi-Suarez-Neymar) redoutée de tous. Monaco, Dortmund, Porto sont quelques-unes des autres récentes équipes n’ayant pas réussi à franchir le mur Bianconero.

La redoutable défense Bianconera colle parfaitement à cet adage connu en NBA :

« Si l’attaque remplit les salles, la défense gagne des titres« 

La «BBC » avec un B en moins :

La défense s’est vu attribuer le surnom de « BBC » en référence à ses joueurs Barzagli Bonucci Chiellini qui ont plus que contribué à sa réputation, chacun ayant reçu SON surnom. Ainsi Barzagli répond au nom d’ Il Muro (Le mur), Chiellini répond au nom de Go Gorilla (Gorille) et Bonucci portait fièrement le nom de « Kaiser » (Le chef).

Cette défense n’avait rien à craindre de personne…. Sauf que !!

A l’été 2017, Léonardo Bonucci quitte le club et rejoint le Milan AC contre un chèque de 42M. Les raisons de son départs sont largement commentées de part et d’autres, et chacun se fera son avis, mais une chose est sûr il n’y aura plus LA « BBC ».

Plus autant imperméable.

Pour l’heure il n’y a pas encore de raison de s’alarmer disons le nous. Mais ces derniers temps la défense Turinoise a montré d’inquiétants signes de fébrilité, se faisant surprendre à plusieurs occasions, spécialement face à la Lazio où pourtant la Juve menait au score.

Quelles-en sont les raisons ?

Orpheline de Bonucci, la défense bianconera est déséquilibrée et moins compacte qu’avant.

La certitude : Chiellini est la seule certitude dans cette défense. Il a été le meilleur en Ligue des Champions face au Sporting s’imposant comme un Gladiateur. Par sa constance il rassure ses équipiers et les tifosi. Allegri peut compter sur lui et en a fait un leader, encore plus depuis le départ de « Léo ».

Le Saint : Après Chiellini il y a Barzagli, important, fondamental en tout et pour tout… Malheureusement il n’est pas immortel !

Le point d’interrogation : Rugani est peu utilisé et manque encore de solidité, alors en attendant sa définitive éclosion il demeure une incertitude dans la tête d’Allegri.

La désillusion : Il y a une double déception dans cette défense. La première concerne Benatia, peu convaincant dans ses interventions, il s’est même permis des erreurs de débutant face au Sporting.

La deuxième concerne Howedes. Pour cause il n’a pas encore joué la moindre minute car il est blessé et n’a pu être disponible depuis son arrivée dans le Piémont. Difficile de le juger donc, mais pour le moment le champion du monde Allemand capable de jouer à plusieurs postes, ne peux être considéré comme une valeur sûre.

Le Futur : Heureusement l’avenir semble plus certain en la personne de Mattia Caldara. Le jeune Italien devrait poser ses valises à Turin en Juin 2018, il est considéré comme un grand espoir, aussi bien pour la Juve que pour la Nazionale.

Nous sommes en début de saison et elle est encore longue, nous espérons que le Mister trouvera la bonne charnière centrale qui retrouvera la solidité qui a fait sa réputation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here