Ce soir à 21h45, la Juventus affrontera Lecce, actuellement à la 18ème place du classement. Une rencontre qui, selon Maurizio Sarri, pourrait tout de même comporter des pièges. Mais le coach Bianconero ne se perd pas dans ces considérations : il le sait, en cette fin de saison où tout peut encore se jouer, la victoire est obligatoire. Il préfère évoquer la forme de ses joueurs, en particulier de Pjanic, probablement sur le départ, et de Higuain, qui en plus de sa blessure, a beaucoup souffert sur le plan psychologique.
Après Bologne, des leçons à tirer
« A partir de maintenant, tous les matchs seront difficiles. Lecce a de meilleurs résultats à l’extérieur qu’à domicile. C’est à nous d’aborder la rencontre de la meilleure des manières, en évitant d’être superficiels ou présomptueux. Nous devons entrer sur le terrain avec la conviction que le match n’est pas joué d’avance ».
« Le point positif à Bologne, ça a été notre approche du match à la reprise. Malgré le fait qu’on menait au score, on est entrés sur le terrain avec l’envie de tuer le match, sans faire trop de calculs. Dans les vingt dernières minutes, il y a eu des choses qui m’ont plu, et d’autres que j’ai moins appréciées. Le point positif : en phase défensive, l’équipe a montré son envie de se battre. Mais j’aurais aimé voir plus de mouvement dans la moitié de terrain adverse».
« En ce moment, on n’a pas un avantage énorme. Il y a 33 points en jeu, et le but c’est d’en prendre lors de chaque match et de nous concentrer sur le prochain sans faire de pronostics et autres calculs ».
La situation délicate de Pjanic
« La technique de Pjanic est indiscutable. Si jamais il devait partir, ce serait pour des raisons différentes. Mais je ne pense même pas à ça. C’est un très bon joueur qui a connu un moment difficile, il a été moins productif et ça a eu un impact sur son mental. Il doit rester humble tout en étant conscient de sa force, et il ne doit pas s’inquiéter s’il passe à côté d’un ou deux matchs. Il doit réagir en vitesse et sans se torturer l’esprit. Je suis content de lui et je suis sûr qu’à son poste, il a encore une grosse marge de progression. En ce qui me concerne, c’est une valeur sûre ».
« Arthur est un joueur du Barça. Je préfère ne pas en parler, parce que je n’ai pas aimé que l’entraineur du Barça parle de Pjanic alors qu’en ce moment, c’est un de mes joueurs. Et puisque ça ne m’a pas plus, je ne parlerai pas d’Arthur. Absolument pas ».
Un moment difficile pour Higuain
« Higuain s’est entrainé avec les autres hier. Il est capable de jouer un bout de match, on décidera ensuite s’il débutera ou s’il entrera en cours. C’est pareil pour Ramsey».
« Higuain est sensible, et tout ce qui s’est passé, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan général, l’a beaucoup perturbé. Quand il est rentré, il n’avait même pas envie de penser au football et au championnat qui reprenait. Ensuite, il y a eu cette petite blessure causée par une vieille cicatrice qui l’a probablement perturbé encore plus. Depuis qu’il va mieux, il semble différent, on dirait qu’il a retrouvé la même envie qu’en début de saison. Son retour pourrait être important, parce que c’est un joueur important. Il a marqué moins de buts cette saison mais ça reste un joueur important ».
Pour Sarri, Bernardeschi peut jouer n’importe où, ou presque
« Cette année aussi Bernardeschi a occupé plusieurs postes. C’est une de ses caractéristiques et c’est pratique. J’ai toujours eu l’impression d’un joueur avec de grandes qualités physiques et techniques. Il doit juste trouver une certaine stabilité, mais c’est une question de maturité. Je pense qu’il peut devenir un très bon milieu offensif, ou bien un ailier».
Qui pour affronter Lecce ?
« Pour ce qui est du défenseur latéral, on a essayé différentes solutions parmi lesquelles Matuidi, mais je n’ai pas encore décidé ».
« Si je donnerai du temps de jeu aux jeunes ? Ça dépendra de mes besoins. Ces garçons ont déjà été très utiles puisqu’ils se sont entrainés avec nous et qu’ils n’ont absolument pas fait baisser le niveau. Ils apportent un vent de fraicheur, de l’enthousiasme et ils sont toujours bien acceptés. Certains sont presque prêts, ils ont juste besoin d’un peu d’expérience en Serie A. Il y en a un en particulier qui selon moi est prêt. Qui ? Je ne vous le dirai jamais ».
Les secrets de Sarri : mental d’acier et parole aux concernés
« Je crois que c’est normal de parler aux joueurs des postes qu’ils vont occuper sur le terrain. Si l’un d’eux dit des choses raisonnables à ce propos, il faut le prendre en considération, et s’il dit quelque chose qui ne l’est pas, il faut écarter l’idée. Mais la décision finale me revient. C’est quand même normal de faire participer les joueurs, je l’ai toujours fait et j’ai vu d’autres entraineurs le faire ».
« Je n’ai vu que des jambes se mettre à disposition du cerveau, jamais l’inverse. Je crois que le mental est fondamental, et de toute façon la forme physique n’est à son maximum chez personne en ce moment. Il y aura des matchs importants en juillet, et début août, juste quand les conditions climatiques empêcheront les joueurs de faire des matchs de haute intensité ».
La Juventus Women sacrée pour la 3ème fois
« Vu le déroulement du championnat et le classement, ça me semble correct d’accorder le Scudetto à la Juve. Elles ont mérité leur titre : elles avaient neuf points d’avance sur le deuxième, et ont été invaincues. Il faut les féliciter elles, Stefano Braghin et Rita Guarino ».