Le parcours des Bianconeri en championnat s’est arrêté hier soir aux portes de la finale. Malgré ses efforts, la Juventus n’est en effet pas parvenue à battre l’Inter. Une occasion pour nous de faire le bilan de la saison.

Hier, la Juventus a disputé son dernier match contre ses rivaux de l’Inter, largement favorite. Les Bianconeri étaient en effet parvenus à arracher leur qualification en battant nettement l’Atalanta, pourtant première du classement, se hissant ainsi à la 6ème place synonyme de play-off. C’est après avoir éliminé la Roma que la Juventus s’est qualifiée en demi-finale avec l’espoir de retrouver les sommets. Une opportunité que les hommes de Dal Canto n’ont malheureusement pas su saisir puisqu’ils se sont inclinés sur le score de 1-0 contre l’une des équipes favorites de la compétition. Le rêve de titre se termine ainsi, sur une saison en demi-teinte.

Nouveau format et manque de repères

Avec l’arrivée de Dal Canto aux commandes pour remplacer Fabio Grosso, les Bianconeri savaient qu’une phase d’adaptation s’imposait. Et en effet, il aura fallu attendre six matchs pour enfin voir se profiler une victoire. Avec un nouveau format qui a vu les Bianconeri affronter directement de grosses écuries telles que l’Inter ou encore l’Atalanta, la saison s’annonçait beaucoup plus compliquée.
Si les joueurs se sont globalement montrés à la hauteur, réalisant un parcours somme toute honorable au vu de la concurrence, l’équipe a toutefois souffert de son manque de repères. L’irrégularité de joueurs pourtant très attendus tels que Ferdinando Del Sole en est le marqueur, et trop souvent, les Bianconeri ne sont pas parvenus à faire la différence malgré un potentiel certain.

Des espoirs pour la saison prochaine

Malgré cette saison un peu laborieuse, les signaux envoyés sont globalement positifs. En effet, au cours de cette édition, nous avons pu compter un certain nombre de joueur qui, bien que parfois peu constant, ont tout de même été précieux dans l’ascension turinoise.
Dans les cages, Loria a su tenir la baraque et réagir, sauvant à maintes reprises son équipe. Il n’est toutefois pas le seul artisan de cette défense puisque les centraux Vogliacco et Zanandrea ont fourni eux aussi des prestations constantes et solides. Au milieu, on notera l’arrivée de Fernandes au mercato d’hiver. Le néerlandais est parvenu à dynamiser son secteur à l’instar de Portanova, l’une des meilleures recrues de l’été.
Autre mention spéciale à Montaperto, numéro dix de talent. Le plus constant, et certainement le meilleur joueur de la saison pour sa capacité à inventer et à mettre ses partenaires dans des situations favorables.
Nous retiendrons également que la Juventus a su se hisser en demi-finale se retrouvant ainsi dans le parmi les  ogres que sont l’Atalanta, la Fiorentina et l’Inter, ce qui en dit long sur ses capacités. Alors que beaucoup doutaient des qualités de cette équipe, les garçons de Dal Canto ont su, malgré les difficultés, se battre afin d’aller le plus loin possible. Et d’envoyer un très bon signal pour la saison prochaine.

La finale se jouera samedi, sans grande surprise, entre l’Inter et la Fiorentina. En attendant, un grand bravo aux garçons qui ont démontré encore une fois que la formation bianconera a son mot à dire parmi les plus forts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here