Demain, la Primavera de la Juventus affrontera ses rivaux de l’Inter, qui occupent actuellement la deuxième place du classement. Profitons-en pour effectuer un retour en arrière sur la saison des Bianconeri.
Des résultats décevants
Après une saison où la Juventus avait largement dominé son groupe, les Bianconeri étaient attendus aux tournants, eux qui se sont retrouvés classés selon le nouveau format dans le groupe des favoris que sont l’Inter et l’Atalanta, ou encore la Fiorentina. Un challenge pour les garçons d’Alessandro Dal Canto, qui n’ont malheureusement pas été à la hauteur des attentes.
Nous nous étions quitté au lendemain de la 19ème journée de championnat qui avait vu les Bianconeri s’imposer contre le Chievo Vérone, pourtant bien classé. Malheureusement, depuis, la Juventus n’a pas su relever son niveau de jeu.
Actuellement 9ème au classement, la Vieille Dame ne parvient pas, malgré un mercato d’hiver bien pensé, à faire la différence. Ses défaites contre le Napoli, pourtant bien moins performant,et ses nuls contre la lanterne rouge Lazio et contre le concurrent direct qu’est le Milan la condamnent à s’enliser dans la deuxième partie de tableau. La Juventus, qui se situe à 19 points de l’Atalanta en tête de liste, aura bien du mal à se faire une place quand bien même elle parviendrait à se qualifier pour les play-off.
Parmi les ombres au tableau, on compte bien également l’élimination lors du trophée de Viareggio par la Fiorentina, toujours très performante malgré les titres qui lui échappent.
Un nouveau format et des automatismes à revoir
Alors que durant la saison dernière, les formations comptaient trois groupes de quatorze équipes, le nouveau format propose de ne faire qu’un seul groupe, une Primavera 1, à l’image d’une Serie A, ainsi que trois groupes de Primavera 2. La Juventus se retrouve donc parmi les formations les plus prometteuses de ces dernières années, et peine à se faire une place.
Les Bianconeri sont en effet bien loin d’être favoris. En première position, on retrouve l’immanquable Atalanta, réputée pour son excellent centre de formation, l’Inter aussi bien tenante du titre que vainqueur du tournoi de Viareggio et la Fiorentina qui n’a de cesse d’impressionner ces dernières années.
Un autre argument à prendre en compte, l’arrivée d’Alessandro Dal Canto qui malgré ses bonnes performances à Empoli la saison dernière, ne parvient pas à continuer sur la lancée de Grosso et à faire tourner l’équipe. Les performances des joueurs sont en effet très irrégulières.
Un espoir pour le titre
La Juventus a tout de même l’espoir mathématique de se qualifier pour la phase finale. A seulement deux points de la sixième position, synonyme de play-off, les Bianconeri feront tout pour pouvoir accéder à la phase finale. Certains matchs peuvent faire penser que les garçons de Dal Canto seront en mesure de remporter le défi. Il y a quelques semaines, la Juventus s’imposait en effet lors du derby contre le Torino, concurrent direct. Son nul arraché à l’Inter et sa victoire contre la Fiorentina en première partie de saison montrent que les turinois possèdent la rage nécessaire pour s’imposer contre plus fort que soi. Encore faudra-t-il créer les automatismes nécessaires afin d’exploiter au mieux les qualités d’individualités pourtant talentueuses.
Les joueurs à retenir
Si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, certains talents ont toutefois pu s’exprimer lors de cette édition. Voici les joueurs qui offrent les prestations les plus propres et les plus régulières. Trois nouveaux arrivants pour quatre visages déjà connus qui confirment, la Juventus prouve encore une fois être capable de former des éléments très prometteurs. Encore faudra-t-il leur laisser une chance de s’exprimer au plus haut niveau.

Leonardo Loria: Le gardien le plus utilisé de la saison fait ses preuves, et comment. S’il est parfois peu sollicité, il sait répondre présent en cas de besoin et lorsque la Juventus plonge, il est bien souvent là pour la sauver. Ses parades sont souvent décisives, et empêchent les Bianconeri de prendre l’eau et de rayer ainsi toute chance de qualification pour la phase finale.
Alessandro Vogliacco: Déjà présent lors de la précédente édition, le défenseur central confirme en cette seconde partie de saison avec des prestations régulières à la hauteur des attentes. Le jeune garçon originaire de Bari ne déçoit pas, ou peu, lors de ces derniers matchs. S’il est un peu moins utilisé que Delli Carri, lui aussi très en forme et que Zanandrea, ses qualités indiscutables permettent de faire souffler les deux qui souffrent parfois de leur utilisation excessive.
Alessandro Tripaldelli: Celui qui était considéré l’un des latéraux les plus prometteurs de ces dernières années ne déçoit que très rarement et bien qu’à l’image de son équipe, il manque parfois de créativité et de fantaisie, il lui parvient tout de même à effectuer un travail défensif très sérieux ponctué de coup d’éclat en phase offensive. Prêté à Sassuolo en début de saison, il a rejoint la Juventus lors du mercato d’hiver, où il étale ses performances.
Simone Muratore: Le jeune homme a fait du chemin avant de pouvoir retrouver son poste de titulaire. Après une rupture des ligaments croisé il y a deux ans, le Piémontais peine encore aujourd’hui à s’imposer à son poste de milieu central. En effet, une récidive l’a contrait à manquer la première partie du championnat. Ce n’est que depuis quelques mois qu’il retrouve le haut niveau, et qu’il s’y impose tranquillement. Sa lucidité et sa maturité poussent Dal Canto à l’aligner et sur les sept derniers matchs, il en a disputé six de 90 minutes. Guerrier.

Leandro Fernandes : Arrivé lors du mercato d’hiver, le jeune néerlandais ne déçoit pas. Le milieu offensif de 18 ans a déjà été utilisé 8 fois en championnat, malgré son arrivée tardive. Ses qualités lui permettent d’imposer le rythme au milieu de terrain, et accessoirement de marquer des buts ou d’offrir des passes décisives et autres situations intéressantes pour ses coéquipiers.
Giuseppe Montaperto: Le numéro dix sicilien arrivé en provenance d’Empoli cet été est certainement l’un des joueurs les plus réguliers de cette édition. Ne cherchez pas les buts, il n’en a marqué qu’un seul en championnat. C’est surtout lors du tournoi de Viareggio qu’il se révèle, avec 4 buts et 2 passes décisives. Cependant, il ne cesse jamais de lutter et de dynamiser son secteur. S’il a été très peu utilisé cette saison avec, jusqu’ici, un seul match entier à son actif, il reste cependant un très grand espoir.

Hans Nicolussi Caviglia: Le jeune milieu offensif de 17 ans, qui fête déjà ses dix ans au club, n’a de cesse d’impressionner. Les actions du natif d’Aoste apportent souvent le danger, offrant ainsi de très belles situations à ses compagnons. Son pied droit et sa technique sont redoutables. Polyvalent, il peut couvrir plusieurs rôles. Il est l’un des milieux les plus utilisés par Dal Canto, et l’un des plus réguliers.