Les jeunes promesses de la Juventus ont entamé hier la quatrième journée de la phase retour contre le Chievo Vérone. Voici donc une petite mise à jour sur les faits qui ont marqué la saison jusqu’ici, du mercato hivernal jusqu’au nouveau règlement en passant par les performances de la saison.

Quelques nouvelles

La Primavera est, depuis cet été, aux commandes d’Alessandro Dal Canto. L’ancien entraîneur d’Empoli a eu pour objectif de remplacer Fabio Grosso parti entraîner Bari en Serie B. La nouvelle aventure de l’ancien bianconero est un succès puisque son équipe se trouve actuellement à la cinquième place du classement.

Jetons maintenant un œil sur quelques joueurs prometteurs en prêt. Luca Clemenza, désormais âgé de 20 ans avait été prêté cet été à Ascoli, en Serie B.S’il n’a juqu’ici marqué qu’un seul petit but, le jeune homme compte tout de même neuf titularisations, mais surtout, il se rend fondamental au sein de l’attaque de sa nouvelle équipe. Auteur de quatre passes décisives, il participe beaucoup à l’animation offensive malgré le mauvais classement d’Ascoli qui se trouve actuellement à l’avant dernière place.

Kean quant à lui avait été prêté à Vérone cet été, et son bilan lui est décidément favorable. Avec quatre buts en seize présences, le jeune d’à peine 17 ans commence tout doucement à faire ses preuves au haut niveau.

Mercato hivernal

Fabrizio Caligara, un autre attaquant prometteur, a quant à lui été cédé à titre définitif à Cagliari cet hiver pour la somme de 2 millions d’euros. Il retrouvera Romagna, une autre ancienne promesse de la Juventus. Une belle opportunité pour le jeune qui aura la chance de pouvoir évoluer en Serie A a bien qu’il n’ai pas encore eu l’occasion de disputer le moindre match avec l’équipe sarde.

Du côté des arrivées, les plus notables sont certainement en attaque. Dès l’été dernier, la Juve a accueilli Ferdinando Del Sole, le jeune napolitain qui évoluait à Pescara.

Ferdinando Del Sole

S’il devait continuer son chemin dans les Abruzzes, en équipe première, avant de rejoindre la Vieille Dame, Del Sole a cependant été rapatrié à Turin cet hiver. Ailier droit de formation, le jeune homme a déjà été convoqué par Allegri lors du match entre la Juventus et Sassuolo afin de compenser la blessure de Costa.

L’Autrichien Arnel Jakupovic est quant à lui arrivé en prêt avec option d’achat en provenance d’Empoli. Cet attaquant de pointe n’a disputé que deux matchs mais a déjà su convaincre avec un doublé lors de la dernière rencontre contre le Chievo et une passe décisive lors de son premier match.

Un autre attaquant qui a fait parler de lui est Leandro Fernandes. Le néerlandais d’origine angolaise tout droit arrivé du PSV cet hiver pour 500 000 euros a lui aussi convaincu lors du dernier match. S’il n’a pas marqué, il a cependant été bien utile à l’équipe aussi bien au niveau de l’animation offensive qu’en phase défensive. Habitué à jouer derrière les attaquants de pointes, sa capacité d’adaptation lui permet déjà de pouvoir espérer une place de titulaire au bout de seulement deux matchs avec les couleurs de la Vieille Dame.

Un bilan mitigé

La Juventus se trouve actuellement à la 6ème place du classement. Avec un bilan de six défaites, huit victoires et cinq nuls, la Juventus est encore loin de ce qu’elle proposait la saison dernière. Après une excellente saison, elle avait été battue aux tirs au but par la Fiorentina en demi-finale.

Et pourtant, les hommes de Dal Canto parviennent tout de même à mettre en difficulté les équipes qui occupent les premières places du classement, comme le montrent ses victoires contre la Fiorentina ou le Milan, ou encore le nul arraché à l’Inter, deuxième du classement.

A dix points de l’Atalanta, première du classement,, la Juventus se trouve dans la zone des play off et a encore une moitié de saison et d’excellentes recrues pour espérer passer la première phase et se qualifier pour les demi-finales, afin de remporter un titre qui lui échappe depuis maintenant douze ans. Outre les recrues mentionnées plus haut, la Juventus pourra compter, entre autres, sur son buteur Marco Olivieri, qui du haut de ses dix buts se hisse à la quatrième place du classement des buteurs.

La semaine prochaine, les garçons de Dal Canto affronteront leurs rivaux du Torino. Le match sera serré puisque les granata ne sont qu’à deux points de la Juventus. Espérons que l’enjeu sera assez élevé pour que les Bianconeri parviennent à conquérir la victoire sur la pelouse adverse, et continue ainsi son chemin vers une éventuelle qualification en demi-finale.

LAISSER UN COMMENTAIRE