Catastrophique. Tragique. Historique. Ce sont les premiers mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on parle de l’absence de la Squadra Azzurra au mondial 2018, qui aura lieu en Russie.

Leur élimination face à la Suède est un bouleversement pour le monde du football, et la fin d’une ère. En effet, Giorgio Chiellini, Daniele De Rossi, Andrea Barzagli et notre légendaire capitaine Gianluigi Buffon ont annoncé la fin de leur carrière internationale. De quoi verser de nombreuses larmes. Cependant, les bianconeri seront tout de même représentés lors de la Coupe du Monde, par dix nations différentes. Peut-on croire au titre pour l’un d’entre eux ?

Mehdi Benatia et la qualification du Maroc

Avec un Benatia buteur et titulaire contre la Côte d’Ivoire, le Maroc fait partie des quelques pays africains ayant décroché un billet pour la Russie. Est-il autorisé d’y croire cette année ? Oui. Est-ce censé ? Pas vraiment. C’est en effet peu probable de voir le Maroc se qualifier. On rappelle que le pays n’a pas participé depuis vingt ans. On laisse tout de même le bénéfice du doute à Mehdi Benatia, pour qui nous espérons le meilleur.

Paulo Dybala et la sélection Argentine

Qualifiée in-extremis, l’Argentine peut croire au miracle. Malgré son dernier match qui s’est soldé par une défaite, cela faisait plus de sept mois que l’Albiceleste n’avait pas été vaincue. De plus, cette sélection est l’une de celle qui dispose du plus grand nombre de joueurs offensifs, presque tous méritants. Paulo Dybala réussira-t-il à se relever de cette mauvaise passe ? Cela paraît presque évident. Le jeune talent s’est fait une place chez les bianconeri tout comme dans sa sélection, et ce n’est pas pour rien. Même si Higuain est toujours boudé par Sampaoli, peut-on croire à un retour dans son équipe nationale ? On l’espère. Le légendaire Messi parviendra-t-il à encourager sa sélection et remporter le mondial ? On rappelle qu’ils ont été finalistes en 2014 face à l’Allemagne… Un éventuel titre n’est pas à exclure.

Rodrigo Bentancur

L’Uruguay, double championne du monde, s’est également qualifiée, à l’image de ses voisins sud-américains. Les résultats ne sont cependant pas resplendissants :  0-0 contre la Pologne de Szczesny, et une défaite 2-1 contre l’Autriche. Le temps est encore long avant la Coupe du Monde, l’occasion pour Bentancur de se faire une place dans sa sélection, et tirer son équipe vers le haut.

Douglas Costa, Alex Sandro, la Seleção.

Grande nation du foot, de nombreux talents, le Brésil et la Coupe du Monde c’est plus qu’une histoire de foot, c’est une histoire d’amour. Avec l’ancien bianconero Daniel Alves ou encore le grand Neymar Jr, il est totalement possible de voir le Brésil se glisser dans le dernier carré. Cependant, notre latéral gauche préféré, Douglas Costa, et notre défenseur gauche Alex Sandro, ne sont pas titulaires. Leur entrée en cours de match contre l’Angleterre le 14 novembre s’est soldée par un match nul. On espère les voir jouer un rôle important dans les performances du Brésil en 2018.

Juan Cuadrado et la Colombie

Remise en question le 10 novembre contre la Corée du Sud après une défaite 2-1, la Colombie s’est vite ressaisie. En effet, ils ont répondu 4 jours plus tard en écrasant la Chine 4-0. Bien que notre latéral droit n’ait pas joué, Juan Cuadrado et son équipe sont une véritable menace pour leurs adversaires.

Notre gardien remplaçant avec la sélection polonaise

Au terme d’un match de folie à Varsovie, la Pologne fera finalement partie du voyage en Russie. L’équipe de Szczesny s’est imposée 4 à 2 contre le Monténégro, dont deux buts dans les dernières minutes. Les polonais font preuve d’un mental exceptionnel. C’est également la première occasion d’en découdre en coupe du monde pour le buteur Robert Lewandowski, qui n’y avait jamais participé jusqu’ici. On espère une belle Coupe du Monde de la part de notre gardien. En effet, il remplacera probablement le légendaire Buffon en fin d’année, et aura donc un « entraînement » de taille avant sa titularisation chez les Bianconeri.

Sami Khedira et sa sélection, championne du monde en titre

Demi-finaliste à l’Euro, championne du monde en titre… L’Allemagne fait bien évidemment partie des favoris pour cette coupe du monde 2018. Difficile de les voir faire un parcours moyen, étant donné le potentiel de cette sélection. Quant à Khedira, il a son rôle à jouer dans l’équipe :  titulaire face à la France, il a joué 75 minutes face à son coéquipier Blaise Matuidi.

Blaise Matuidi, joueur capital de la sélection française, fera-t-il partie des vainqueurs ?

Malgré son élimination en quart de finale contre l’Allemagne lors de la Coupe du Monde 2014, la France a réussi à se relever : finaliste à l’Euro, la France n’a plus peur de l’Allemagne. Sur les trois derniers matchs face à la nation rivale, on compte deux victoires et un match nul. Ce dernier match, qui a eu lieu mardi, a permis de voir du grand football. Blaise Matuidi a notamment joué un rôle crucial dans le premier but de son équipe, montrant un gros progrès collectif. Les finalistes de l’Euro disposent de jeunes joueurs avec un gros potentiel, et ils pourraient surprendre. Selon Lionel Messi, cette nouvelle équipe de France est même l’une des favorites pour le titre, et on se donne le droit d’y croire.

La Croatie et la Suisse, même combat

Mario Mandžukić et Stephan Lichtsteiner se sont qualifiés pour le mondial, pas sans encombre : leurs sélections ont toutes les deux disputé les matchs de barrage. La Suisse de Lichtsteiner s’est qualifiée à un but d’écart face à l’Irlande du Nord, avec notre bianconero capitaine. La Croatie s’est fait moins peur, en emportant 4-1 le match aller face à la Grèce. Mario a passé les deux matchs sur le banc, et on aimerait le voir jouer un peu pour son pays. Rendez-vous en 2018 ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here