Adrien Rabiot a aujourd’hui été présenté à la presse italienne au Media Center du Juventus Stadium.

« L’avis de Buffon a compté »

Courtisé depuis plusieurs saisons par Fabio Paratici, Adrien Rabiot débarque finalement à la Juventus : « C’est vrai qu’il y a eu des contacts auparavant avec la Juventus, c’était une autre période et une autre situation pour moi aussi. Aujourd’hui, c’était le bon moment pour rejoindre la Juventus ».

La saison dernière au PSG, Adrien Rabiot a évolué avec Gianluigi Buffon. Il ne cache pas l’importance de son rôle dans ce choix : « La saison passée, j’ai beaucoup parlé avec Gigi. Il m’a donné beaucoup de conseils, il m’a beaucoup parlé de la Juventus. Il connait très bien le club et c’était la meilleure personne pour m’en parler. Bien sûr que son avis a beaucoup compté pour moi. C’est quelqu’un avec qui j’ai passé une saison et avec qui il y avait de très bons liens et son avis a été important ». Plus tard, il ajoutera aussi : « Buffon m’a dit beaucoup de choses très intéressantes et notamment que si je voulais passer un autre palier dans ma carrière, la Juve serait le meilleur endroit pour le faire. C’est un conseil que j’ai pris très au sérieux, j’ai beaucoup écouté Gigi, il a beaucoup d’expérience. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles j’ai choisi la Juventus mais certaines paroles de Gigi ont raisonné dans ma tête ».

C’est un changement de vie important pour Rabiot qui quitte pour la première fois de sa carrière professionnelle la France : « J’ai passé sept saisons en professionnel à Paris, c’est la première fois que j’évolue dans un autre championnat mais avec les mêmes envies, la même détermination. Aujourd’hui c’est avec la Juve en Serie A mais pour moi ça ne change rien. C’est toujours autant d’implication, de détermination et de travail pour aider le club et pour progresser ».

« Je préfère jouer relayeur gauche »

Adrien Rabiot a confié ne pas avoir encore échangé avec son futur entraîneur : « Je n’ai pas encore parlé avec le coach Sarri mais les personnes que j’ai rencontrées ici à la Juventus m’ont fait une très bonne impression. Je pense que ce coach correspond au club et je suis maintenant sous ses ordres. Je pense que c’est une des meilleures décisions que le club ait prises pour accompagner l’équipe. Je pense que ça va très bien se passer ».

Concernant le rôle : « Ma position préférée, c’est relayeur gauche dans un milieu à 3. Je peux évoluer dans un milieu à 2 comme je l’ai fait la saison passée. Je suis un joueur assez disponible, qui s’adapte mais ma position préférentielle c’est quand même à gauche si on joue dans un milieu à 3. Mon numéro de maillot ? J’ai choisi le 25, bien évidemment ».

Adrien sort d’une expérience difficile avec le Paris-Saint-Germain et il souhaite maintenant l’oublier : « Ca a été 6 mois compliqués. Très compliqués. Sur le plan sportif et privé, émotionnel. Au niveau sportif, ce sont des choses qui peuvent arriver dans ce milieu. J’y étais préparé. Aujourd’hui, tout cela est derrière moi. C’est une nouvelle aventure que j’espère vivre de la meilleure des manières. J’aurais préféré que ça se termine dans de meilleures conditions. Mais ça ne dépendait pas que de moi ». Contrairement à ce qu’affirmait la presse, le club parisien n’a pas fait de dernière tentative : « Leonardo n’a pas essayé de me retenir. Il a juste pris contact avec mon agent pour dire bonjour et savoir comment ça allait. Il n’y a pas eu d’offres comme cela a été dit ».

Outre Buffon dont l’officialisation du retour ne devrait pas tarder, Adrien Rabiot retrouvera Blaise Matuidi à la Juve : « Blaise c’est quelqu’un que je connais très bien, j’ai joué pas mal d’années avec lui. On s’entend très bien. Après, forcément, j’arrive dans un nouveau club avec beaucoup de joueurs et beaucoup de concurrence. C’est très bien, c’est ce qu’il faut je pense. Que ce soit avec Blaise ou quelqu’un d’autre, ça ne change rien pour moi et ça ne change rien dans la relation ou l’affection que j’ai envers Blaise. Après une fois sur le terrain c’est différent ».

« Un club au-dessus du PSG »

En termes d’histoire européenne, Adrien Rabiot arrive dans une société au palmarès conséquent : « C’est un très grand club, très prestigieux avec pas mal d’expérience au niveau européen même si ça a été un peu plus compliqué ces dernières années. Ca reste un club qui arrive très souvent dans le dernier carré, qui a disputé des finales il n’y a pas longtemps et un club qui forcément, dans mon esprit, est au-dessus du PSG et qui m’inspire beaucoup ».

La relation qu’il entretient avec sa mère fait beaucoup parler. Il a reprécisé son rôle : « Dans les relations sportives, c’est mon agent donc forcément elle a un rôle important et elle m’aide de la façon dont un agent doit aider un joueur. Pour la relation mère-fils, c’est différent. C’est une autre part mais pour ce qui est du travail dans le monde du football, c’est quelqu’un d’important pour moi, qui m’aide beaucoup ».

C’est un vestiaire de stars qu’Adrien va retrouver à la Juventus et notamment le plus grand joueur du monde, Cristiano Ronaldo : « Bien sûr j’ai eu la possibilité d’évoluer avec de grands joueurs à Paris, qui m’ont aussi aidé à progresser. Ici, il y a beaucoup de très bons joueurs, je ne parle pas que pour Ronaldo et ça pèse dans ma décision de savoir qu’on va évoluer dans un bon vestiaire. Il y a de très bons joueurs partout en Europe mais à la Juventus aussi et c’est très important ».

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here