A la tête de l’équipe Féminine de la Juventus depuis Juin 2017, elle ne finie plus d’impressionner par sa tactique et ses résultats. Et quels résultats ! 12 victoires en 12 rencontres, cette équipe Bianconera roule sur le championnat féminin. A sa tête, la coach Rita Guarino, ancienne joueuse passée notamment par la Juventus.
Elle s’est livrée sur sa première saison à la tête de l’équipe féminine de la Juventus.
TRAVAIL DIFFICILE MAIS PAYANT
« Les excellents résultats que nous avons obtenus jusqu’à présent sont le fruit du travail de tout le personnel. Derrière chaque victoire, il y a le travail d’équipe et naturellement la volonté des joueuses de développer la mentalité professionnelle et les niveaux d’engagement que nous leur offrons. Je parle d’attention aux détails et de concentration, car il y a toujours des pièges potentiels dans le coin. La ligue est encore grande ouverte. Nous allons très bien, mais Brescia n’abandonne pas et la saison est encore longue. »
ÉCHANGE D’IDÉES
« En ce qui concerne l’entraînement, il est agréable de voir à quel point la Juventus est inspirée par le même modèle: récemment, un collègue du secteur jeunesse m’a demandé de montrer un de nos matches à ses joueurs. C’était extrêmement satisfaisant et un signe clair de la façon dont nous échangeons constamment des idées »
DE JOUEUR A COACH
« Passer du terrain aux commandes a été une évolution naturelle pour moi: j’ai toujours cultivé une passion pour le coaching. Même en tant que joueuse, je passais mon temps libre à acquérir de l’expérience en tant qu’entraîneur et j’ai eu la chance de continuer sur cette voie. Mon parcours est dans le football des jeunes. Pendant huit ans, j’ai été entraîneur dans les équipes nationales de jeunes et ma philosophie du football est basée sur la technique, l’amélioration individuelle et le développement du jeu. Je suis inspiré par ceux qui ont été des pionniers dans le football italien, en apprenant quelque chose de chacun d’entre eux. »
BARBARA BONANSEA
« Nous ne découvrons pas seulement les talents de Barbara maintenant. Malgré son jeune âge, elle joue en Serie A et dans l’équipe nationale depuis des années. Barbara est physiquement forte, dotée d’un rythme explosif et techniquement douée. Elle a encore beaucoup de potentiel à améliorer et sera une joueuse importante à la fois pour la Juventus et l’Italie pour le temps à venir. »
ALLEGRI EN RÉSUMÉ
« En béton, déterminé et toujours en quête d’amélioration ».
QUEL JOUEUR DES HOMMES VOULEZ-VOUS?
« Le maillot numéro 10 est toujours disponible, si Dybala avait du temps à perdre …! »
Rita ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et vise le titre dès sa première saison. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.