Après le match nul 0-0 entre la Roma et la Juventus qui permet à la Vieille Dame d’être sacrée championne d’Italie avec une journée d’avance pour la 7ème fois consécutive, Mattia De Sciglio, Giorgio Chiellini et Massimiliano Allegri se sont exprimés aux micros des journalistes.
De Sciglio
« Je suis heureux d’avoir gagné ce premier Scudetto après avoir remporté ma première Coupe d’Italie. Faire un doublé dès la première année est ce que je rêvais au début de la saison. »
« Je me trouve très bien ici, mes coéquipiers m’ont aidé et m’ont très bien accueilli dès le premier jour. J’en connaissais déjà certains, les autres se sont mis tout de suite à disposition pour me faire découvrir le monde Juve et me transmettre la mentalité qu’a cette équipe, une mentalité gagnante qui t’amène à remporter le 7ème Scudetto consécutif. »
« Le match déterminant de la saison est je pense celui contre l’Inter à San Siro, après que le Napoli nous ait accroché, nous avons eu un peu de difficulté et la démonstration de caractère que nous avons montré à San Siro en réussissant à renverser le score dans les dernières minutes nous a donné ce coup de pouce supplémentaire pour le sprint de fin de saison. »
« Nous avions tous cet objectif mais si nous savions que ce serait difficile. La saison m’a servi pour m’entrainer, ce groupe aide à s’améliorer, j’ai trouvé de la sérénité et de la confiance et je me suis amélioré. Je connaissais déjà Allegri. Dès la première année j’ai perçu sa qualité de bonne gestion du groupe, de l’équipe, pour maintenir le calme et ne pas perdre de vue l’objectif. Dans ce groupe, il y a des champions qui te transmettent la mentalité gagnante et cela permet de faire les choses bien. »
Chiellini
« Sept c’est beaucoup, sept de suite, quatre Coupes d’Italie, 14 trophées en 7 ans c’est quelque chose d’historique que nous ne réussissons même pas à apprécier à sa juste valeur tellement c’est énorme. Samedi j’espère que nous pourrons vraiment fêter tous ensemble un moment historique, magique et cela doit nous donner encore plus de force pour les prochaines années ; parce que la beauté de ces victoires c’est la satisfaction que cela donne, quelque chose d’unique et nous devons nous le rappeler pour ensuite retrouver les énergies l’année suivante, où il sera encore plus difficile de gagner encore. »
« La Juve dans l’histoire a toujours gagné. Le secret c’est la Société, la Famille qui est derrière et ce qui est transmis d’année en année. Nous avons beaucoup changé mais à la fin si le résultat est toujours le même, dans nos années comme dans les années 2000, 90 ou 80, ce n’est pas grâce aux joueurs actuels qui resteront dans l’histoire, mais c’est grâce à ce qu’il y a derrière : la passion et le sacrifice qui sont fait chaque jour pour atteindre l’objectif, pas seulement de 25 personnes sur le terrain mais de plus de 500 personnes qui travaillent quotidiennement autour de nous. C’est beau et nous en sommes très fiers. »
« Je ne sais pas ce que décidera Allegri pour le futur, c’est son choix. En trouver un meilleur ne sera pas facile mais on retourne au même discours. L’important c’est que la Société reste toujours ainsi que l’amour de la famille Agnelli pour ce maillot. Il me reste peu d’années de carrière, si la Juventus perd l’année prochaine alors elle recommencera sûrement à gagner l’année suivante et ainsi de suite. Aujourd’hui on parle de Buffon, comme dans les années 90 on parlait d’autres joueurs, la Société reste. »
« Cette année quand tout le monde était contre nous, qu’ils ont commencé à parler de VAR, d’arbitres, de beau jeu, de finales, de feux d’artifices… à la fin c’est nous qui sommes ici à fêter nos victoire alors qu’eux sont sûrement chez eux beaucoup plus tristes. Nous remercions le Napoli pour nous avoir stimulé. Ils nous touchent dans notre orgueil et le résultat est là : nous méritons le respect. Ils ont été trop nombreux à nous manque de respect, à parler à tort et à travers, aujourd’hui ils restent silencieux. Il semble que tout soit dû et prévisible et que nous ne méritons pas. Si les autres font match nuls et nous gagnons c’est qu’il y a une raison. Quand on manque de respect on en paye les conséquences et il faut s’en excuser. Nous sommes restés en silence quand il fallait se taire, aujourd’hui nous exultons. Les finales nous les perdons parce que nous les jouons. Maintenant nous pouvons parler et de tant en tant il faut mettre les points sur les i. »
« La première révolte a eu lieu à Gênes contre la Sampdoria, après ce match nous avons commencé à réagir. Ensuite après la défaite avec Naples, nombreux étaient ceux qui organisaient déjà nos funérailles et encore cette fois ils se sont trompés car ils ont encore plus stimulé notre fierté et ont fait ressortir du plus profond de nous de l’énergie quand tout semblait fini. Je suis très fier, de nous à Madrid, de nous après Milan, fier de cette semaine où nous avons gagné en dépit de tout et tous. »
« L’espoir est d’arriver plus loin l’année prochaine, nous allons laisser sur le côté quelques compagnons de tant de batailles, mais à partir de juillet, l’objectif sera celui de gagner encore, parce que ce sera encore plus beau, contre tout, tous, car ils nous donnent toujours pour morts, finis, vieux, laids, on en a vu de toutes les couleurs cette année et ce sera encore plus une stimulation pour faire quelque chose encore dans de plus beau… il faudra trouver un nouvel hashtag aussi… »
« Je suis souvent au bord du terrain ? A la fin, comme certains de mes coéquipiers, nous aimons ce maillot et ce n’est pas un travail, ni une profession, c’est quelque chose que nous portons en nous jusque chez nous, pour lequel nous vivons. Cette semaine vécue de l’extérieur était le moyen de me sentir proche de l’équipe, en paix avec moi-même. Ensuite, même être seulement là à partager ces moments avec les coéquipiers, même sans pouvoir entrer sur le terrain, c’était quelque chose auquel je tenais, qui restera en moi, avec son lot d’émotions finales, de cette seconde période, quelque chose que je garderai aussi pendant les prochaines années. »
Allegri
« Pour gagner les Scudetti il faut avoir des points et il y a des équipes qui, comme le Napoli cette année, se sont tenues au coude à coude avec nous jusqu’à la fin. Il faut donc les féliciter pour leur grande année mais il faut aussi complimenter la Juventus parce que ce soir elle a clôt une saison légendaire. Gagner 7 Scudetti, certains joueurs les ont tous remportés, 4 Coupes d’Italie, jouer 2 finales de Ligue des Champions… il n’y a rien d’autre à faire que féliciter les joueurs et aller prendre des vacances méritées à la mer. Je suis content, c’est une émotion unique de remporter tous ces titres. »
« Je ne sais pas encore de quoi sera fait l’avenir, pour l’instant c’est le moment de faire la fête et de profiter de cette victoire. Ensuite il faudra programmer ce que sera le futur de la Juventus, se mettre autour de la table et avec une grande lucidité se poser les bonnes questions. Quand la saison suivante commencera, on repartira tous de zéro et il faudra continuer à prouver des choses et à être compétitif pour arriver à mars dans les meilleures conditions. La Juve a souvent réussit, parfois d’autres ont gagné, l’important malgré tout est de travailler et avoir les justes motivations pour le faire. »
« Le football est un jeu de connaissance, plus on joue ensemble et mieux on joue. Cela fait six ans que le Napoli évolue avec les mêmes joueurs, la Juventus a changé environ 70 joueurs en 4 ans. La Juventus a gagné parce qu’elle l’a voulu. C’est une équipe qui a du cœur, en plus de la technique. Dans les moments de difficulté elle est restée avec un grand équilibre et a affronté les choses de la meilleure manière possible. Le plus difficile a été le match contre Naples et l’après match. L’équipe aurait pu subir un contre coup psychologique et à l’inverse elle a donné preuve de caractère à Milan. Le but d’Higuain a été décisif. »