Juillet 2018, alors que le mercato en Italie n’est ouvert que depuis peu, la Juventus officialise le transfert de Cristiano Ronaldo, l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire si ce n’est le meilleur, qui fera parler pendant de nombreuses semaines et encore aujourd’hui.
En effet à la surprise générale le portugais, originaire de l’île de Madère, a décidé de s’affronter une nouvelle fois à un défi dans sa riche carrière de footballeur. CR7, comme on le surnomme, à tout gagner en termes de trophées en club qui puissent exister notamment 5 Ligues des Champions, 2 Liga et 3 Premier League. Le quintuple Ballon D’Or a récemment fait ses débuts en championnat avec sa nouvelle équipe avec une première victoire en prime. (Pour plus d’informations, retrouvez notre article sur son arrivée à la Juventus ici)
La nouvelle chaîne sportive DAZN qui a vu le jour il y a peu et possédant les droits de la Série A en Italie, au Canada, en Allemagne, en Autriche et au Japon ; a décidé de s’offrir la star portugaise comme ambassadeur jusqu’en 2021. Ronaldo participera à des événements, des publicités et des projets sur les réseaux sociaux. Pour l’occasion, Cristiano Ronaldo s’est confié aux micros de DAZN sur notamment sa bicyclette en 1/4 de finale à l’Allianz Stadium l’année passée, sur ses objectifs avec son nouveau club, et ses autres passions en dehors du football.
Cristiano Ronaldo est revenu sur l’un de ses buts les plus spectaculaires dans sa carrière et en même temps peut-être celui qui a eu une signification particulière pour la suite de sa carrière, c’est-à-dire celui marqué aux printemps dernier contre la Juventus pendant le match aller du quart de finale de Ligue des Champions, qui opposait la Juventus et le Real Madrid qui finira par l’emporter sur le score cumulé de 4-3. Devant la beauté de ce retourné acrobatique, tous les tifosi de la Vieille Dame ne pouvaient que se lever et applaudir ce but venu d’une autre dimension.
« Si cette standing ovation a influencé sur mon choix de venir à la Juventus ? Certaines personnes s’accordent à dire que oui tandis que d’autres personnes pensent que cela n’a pas eu d’importance dans mon choix. Je peux dire que les petits détails font la différence à la fin donc je dirai que lorsque tu vois ceci dans un stade, cela ne peut qu’aider pour être honnête. Ce n’est pas cette standing ovation qui a fait que je suis à la Juventus aujourd’hui mais ça te fait réfléchir et tu te dis je veux aller là-bas parce que ce club je le connais. »
Selon le portugais cette ovation de la part du peuple bianconero restera un moment important dans sa carrière : « Malheureusement j’ai marqué ce but contre mon club actuel mais quoi qu’il en soit ceci appartient désormais au passé. Selon moi c’est l’un de mes plus beaux buts dans ma carrière jusqu’à maintenant. Et évidement quand les gens ont commencé à m’applaudir dans le stade, je me suis dit « Wow« . J’ai beaucoup été surpris parce que cela ne s’était jamais produit dans ma vie de footballeur, donc ça été un moment incroyable. »
Après ce moment nostalgique du désormais ancien attaquant du Real Madrid, la question sur ses objectifs avec son nouveau club se pose et Ronaldo se veut optimiste en vue des prochaines saisons à venir : « L’objectif de la Juventus reste celui de la Ligue des Champions mais je le répète toujours : la Champions League n’est pas une obsession. Bien sûr, nous voulons la gagner mais c’est une compétition où il y a beaucoup de choses qui peuvent arriver. Nous nous concentrerons sur le championnat, la Serie A, la Coupe d’Italie et évidement la Ligue des Champions. C’est un fardeau pesant mais il faut faire un pas à la fois et ne pas vouloir se précipiter. Nous devrons vivre des moments de joies et après je ne sais pas ce qu’il arrivera et c’est pourquoi nous devons appréhender cela match après match. Cette année, l’année prochaine ou peut-être l’année prochaine encore; sera la bonne année. Mais l’objectif de ce club est de gagner dans chaque compétition à laquelle il participe. »
Depuis son arrivée à Manchester jusqu’à aujourd’hui, Cristiano a porté son mythique numéro 7 et bien entendu il ne comptait pas abandonner son numéro de si tôt mais le joueur fût tout même surpris par la considération venant de la Juventus de lui offrir son numéro 7 : « Evidemment tout le monde sait que c’est mon numéro préféré et j’ai parlé de cela avec le club depuis le début, puis ensuite j’ai discuté avec Cuadrado qui portait le numéro 7 et il m’a dit que c’était un honneur pour lui de me laisser ce numéro. J’ai été surpris de la façon avec laquelle le club m’a aidé et comment Cuadrado a accepté avec grand plaisir. Je suis vraiment heureux de pouvoir continuer à porter ce numéro 7 »
L’interview s’est poursuivie avec surtout des questions plutôt personnelles comme notamment son premier enfant, Cristiano Jr, qui est selon les dires déjà déterminer à suivre les traces de son père : « Il est très compétitif. Je me vois en lui lorsque j’étais petit parce qu’il n’aime pas du tout perdre. Il deviendra comme moi, j’en suis sûr à 100%. Cela me plaît de lui enseigner certaines choses mais c’est lui qui décidera de ce qu’il voudra faire et pour cela il aura toujours mon soutien. Mais, bien sûr cela me plairait qu’il devienne footballeur parce que je pense que lui possède cette passion pour le foot. Il est puissant, rapide, il a une bonne technique et un bon tir. Je ne lui mettrai aucune pression mais naturellement pour moi ce serait un rêve de voir mon fils devenir footballeur. »
Le monde entier connaît le goût particulier de Ronaldo pour améliorer son image auprès des gens avec notamment une passion prononcée pour la manière de s’habiller et l’apparence physique : « Ce n’est pas une obsession pour moi de bien m’habiller mais une chose naturelle. Je me trouve plutôt bien parce que je suis moi … Non bien évidemment je rigole. Chaque chose est importante, c’est-à-dire bien s’habiller et avoir un bon parfum. Je ne regarde pas seulement les femmes. Les femmes aiment regarder quelqu’un de bien habillé : je plais à ma femme, à ma mère, à mes sœurs et aussi à toutes les personnes qui m’entourent. Les femmes ou les hommes, ceci fait parti de notre culture. On ne parle pas d’obsession mais on peut certainement porter une attention très particulière aux détails qui font la différence selon moi »
Pour terminer cet entretien la star portugais a avoué ses autres passions en dehors de sa vie rythmée essentiellement par le football : « Par exemple j’aime l’UFC car j’adore regarder les combats. J’aime également le tennis et le basketball ; et le tennis de table est le second sport dans lequel je sais jouer le mieux. Mais en tant que spectateur j’opterais pour l’UFC parce que cela me plait d’assister aux combats. »