Les vacances d’été, quelle merveilleuse période de l’année. C’est le doux parfum des glaces, le bruit des cigales ou encore l’agréable sensation de farniente. Pendant que certains prennent du repos, nous on ne chôme pas (ce serait presque crédible, tiens) parce que vacances d’été pour nous ça rime avec mercato (pas du tout). Enfin bon, tout cela pour dire que cette période est délicate pour chacun d’entre nous, nos nerfs sont mis à rude épreuve et forcément on attend avec impatience la fin de cette période, surtout quand on supporte la Juventus.

En cette période, on le sait tous, chacun est plongé dans la lecture d’articles sur les réseaux, à la recherche des dernières rumeurs, et pour les plus frappés d’entre nous (on vous voit) on passe notre temps à actualiser chaque minute notre fil d’actualité.

Et pour tout cela une revue des principaux médias sportifs italiens et de leur crédibilité s’impose. Petit tour d’horizon en notre compagnie (vous verrez on est bien !).

Les journaux italiens, une vitrine pour les rumeurs

On commence avec les 3 principaux journaux italiens. Pour cela nous avons sélectionné la Gazzetta Dello Sport, le Corriere dello Sport et enfin Tuttosport.

On commence avec le premier choisi, la Gazzetta dello Sport. Plus grand et plus ancien journal sportif italien, celui – ci est basé à Milan, ce qui donne déjà peut-être un indice à son objectivité (le journal avait couvert toute l’affaire calciopoli concernant la Juventus notamment). En général la Gazzetta donne de bonnes indications malgré quelques flops, comme le transfert d’Icardi au PSG par exemple. Concernant la Juve, le site possède une section concernant les rumeurs et dernières nouvelles liées au club Turinois. Ils ont par exemple révélé l’accord Bonucci – Juve concernant son salaire, ils ont été très bien informés sur la situation de Rugani et Higuain concernant Chelsea. Ils ne sont pas forcément les premiers mais les informations qu’ils relaient ont généralement du crédit, et peuvent être prises au sérieux. On valide donc cette première source.

Le Corriere dello Sport est un journal basé à Rome. Deuxième plus grand journal sportif en Italie, ce dernier alterne les bonnes informations et les mauvaises, enfin plutôt les informations les plus folles comme Messi à l’Inter dernièrement. Ils ont annoncé Emery à la Roma notamment, l’achat de Milinkovic Savic par le PSG pour plus de 170M d’euros en décembre dernier entre autres. Mais ils ont également su évoquer Balotelli à Marseille en mai et le départ de Buffon au PSG. Concernant la Juve, ils ont évoqué le départ de Pjanic à Chelsea, Barcelone et Manchester mais aussi de sa prolongation. Un peu de vrai et un peu de faux ici. Niveau fiabilité on a vu mieux.

On termine avec Tuttosport. Basé à Turin (jusque-là vous pensez que c’est une bonne nouvelle), le journal aime relayer à peu près tout ce qui lui passe sous la main, jusqu’à annoncer (par chance) Ronaldo début Juillet ! Tuttosport a quelques exclusivités, mais cela reste très faible et peu fiable. On a pu ainsi voir Mascherano sous les couleurs de la Juve, l’achat de Lewandowski en 2013 par les Bianconeri et pour terminer la rumeur du retour de Pogba à la Juve (Depuis leur article sur le départ de Buffon à Monaco en 2012 on a arrêté de les prendre au sérieux). On vous conseille donc de prendre avec des pincettes les rumeurs de ce quotidien, sauf si vous voulez passer un bon moment de franche rigolade.

Quid des journalistes ?

Quoi ? Ça ne vous suffit pas ? Comment ça vous voulez plus de sources ? Bon on va vous donner encore quelques médias à suivre concernant notre club d’amour, mais va falloir suivre attentivement !

Vous voulez de l’info croustillante et sûre ? Tout le monde le connaît de nom (peut-être) mais pas forcément la crédibilité de son travail (c’est sûr) pour les non-juventini. Le maestro, que dis-je le virtuose des transferts a fait du game une dictature. La main-mise sur son royaume tel un Roi, il pourfend les nuages comme un aigle sur sa proie lorsqu’une rumeur devient trop insistante. On parle bien sûr de Gianluca Di Marzio. Ces derniers temps il n’est plus forcément le premier à nous recouvrir d’infos en avant – première mais il reste toujours bien informé grâce à un staff de qualité (on pense à @guillaumemp et @fabrizioromano sur Twitter). Il donne les tendances et est également un référent à ne pas négliger quand il s’agit d’officialiser un transfert. Là c’est un follow obligatoire sur les réseaux.

Romeo Agresti, notre bienfaiteur. Si vous voulez un journaliste Juventino, le meilleur c’est lui. Il écrit pour GoalItalia, et surtout il nous donne les bonnes nouvelles (cette année) et les mauvaises (en temps normal). Il est le correspondant de la Juve en Italie tout simplement. Proche du club et fiable il vous faut cet homme dans votre fil d’actualité !

On vous donne les noms à éviter/ou prendre avec des pincettes : Momblano, Alfredo Pedulla et Tancredi Palmieri (surtout lui, il est à bannir et à bloquer oui vous avez bien lu).

Les chaînes, comment s’y retrouver ?

On vous donne un coup de pouce au niveau des chaînes TV également : Sky Italia est la plus recommandée, DiMarzio y est notamment rattaché. SportItalia est moyennement crédible, et MediasetPremium ne l’est tout simplement pas quand ça ne concerne pas le Milan AC (concernant la Juve ils ont une bonne information environ une fois par millénaire).

Vous ferez attention aux rumeurs évoquées par PremiumSport et dans une moindre mesure RaiSport au niveau des chaînes sportives.

On récapitule donc les comptes à suivre en priorité : La Gazzetta dello Sport, Gianluca Di Marzio, Romeo Agresti et SkyItalia.

Bonus

Bien sûr les comptes officiels de la Juve sont à prendre en compte pour chaque officialisation. Cependant un site se démarque rapidement pour notre club, c’est TuttoJuve. Pour ceux qui comprennent l’Italien, ce site vous permet de tout connaître des dernières nouvelles liées de près ou de loin à la Juve.

Avec cela on vous donne d’autres idées de pages à suivre sur Twitter plus particulièrement tel que @FrSerieA, @ArjunPradeep, @J_Mercato et une très bonne page Française à faire partager auprès de vos connaissances dénommée StileJuve, ne me remerciez pas, c’est normal.

Maintenant vous avez toutes les données nécessaires afin de passer pour un crack demain matin à la machine à café concernant les transferts de la Juve. A vous de jouer !

Amoureux de la Juventus et des changements d'ailes de Claudio Marchisio

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here