Battue par une équipe de la Sampdoria d’un cruel réalisme, la Juventus enregistre une défaite juste avant le match de Ligue des Champions où elle devra affronter le Barça. Comme à l’accoutumé, différents acteurs de la partie se sont exprimés après la rencontre.

Max Allegri :

« Je suis triste et désolé. Nous avons pris 3 buts et nous sommes à 14 buts encaissés au total. Nous devons être plus solides comme avant. Nous avons été bons en première période et nous avons su prendre les devants dans la deuxième période mais nous devons apprendre à mieux gérer sans nous montrer nerveux. Nous avons encaissé un but et nous avons eu des chances d’égaliser. Après le 2e but nous étions désunis et un peu désordonnés. Nous devons travailler pour rester dans le jeu, car il y a des moments comme ça où il faut savoir gérer et si nous sommes menés il faut essayer de redresser la situation sans se montrer hâtifs ou nerveux. »

Sur la passivité de la défense Allegri s’agace :
« Il nous faut corriger certaines choses, nous souffrons trop et nous prenons trop de buts à l’extérieur à l’exception du match contre le Milan. Nous devons travailler ce point car nous avons pris trop de buts. Nous avons encaissé 14 buts en 13 matchs si je ne me trompe pas, dont 3 à domicile et le reste à l’extérieur. Nous devons améliorer ce point. »

Sur l’action du 3e but, Khedira protestait. Une action qui n’a pas été au goût du Mister :
« Oui il n’avait pas besoin de s’arrêter, au final on prend un but. Qu’est-ce que vous voulez faire ? »

Certains choix pouvaient-ils être différents ?
« Je dois toujours faire des choix. On ne peut pas refaire le match. J’ai préféré laisser Dybala sur le banc et lorsqu’il est rentré il a bien joué. Après si la Juve avait gagné on aurait dit que les choix étaient bons, là nous avons perdu alors on fait l’analyse inverse. »

Concernant justement la défense, Giorgio Chiellini se montre très honnête :
« Nous n’avons pas manqué de chance. Ca c’est l’excuses des faibles. Notre force a toujours été le groupe, et quand il y en a un qui fait une erreur nous devons tous resserrer les rangs. Par le passé, nous avons été en mesure de surmonter les difficultés et de jouer en équipe. Mais cette année, il nous est arrivé plusieurs fois d’être débordés. Il est inutile de se cacher derrière des excuses et de se chercher des prétextes. Ce qu’il faut c’est comprendre pourquoi cela nous arrive si souvent.« 

Il manque quelque chose ?
« Il est évident qu’il y a une différence entre cette année et la saison dernière, non seulement dans les performances mais aussi dans l’attitude. Nous avons toujours été une équipe unie, solidaire et compacte c’était ça notre secret. Mais cette année nous avons du mal à garder notre concentration pendant 90 min, nous manquons d’attention ce qui nous prive parfois de repartir avec les 3 points. Ce n’est pas non plus un hasard si nous avons dominé à Bergame mais aussi à la Lazio. Nous devions gagner et au final nous avons perdus. Aujourd’hui nous avions des qualités supérieurs, nous n’étions pas fatigués et nous étions lucides, mais sur le terrain nous étions trop nerveux surtout avec des décisions qui n’étaient pas correctes. Nous n’avons pas été brillants, même s’il nous manquait pas grand chose. »

Le premier but a compliqué les choses ?
« Je pense que nous étions déjà nerveux avant. Certaines situations douteuses ne doivent pas nous influencer, parce que si vous perdez la lucidité c’est alors qu’on laisse des espaces et des situations qui sont profitables à l’adversaire. Par le passé, après avoir concédé un but, on avait une réaction importante et nous avons souvent inverser la situation. Aujourd’hui nous n’avons pas été bons dans les phases finales, mais paradoxalement nous avons eu de bonnes réactions. »

Un mal pour un bien ?
« Cette année nous avons souvent besoin d’une gifle pour nous réveiller. Nous devons réfléchir sur le fait que nous étions menés 3-0 alors qu’on jouait un match de qualité. Maintenant il est important que chacun puisse avoir ce dont il a besoin pour s’améliorer et ainsi nous pourrons peut-être gagner quelque chose en Mai. Nous devons laisser la colère et nous devons avoir le désir de ne pas abandonner dans les dernières minutes. »

Cette défaite laisse une avance de 4 points au Napoli, victorieux sur le Milan AC. Le championnat est-il destiné au Napoli ?

Max Allegri :
« Le Napoli a fait 11 victoires et 2 nuls, félicitations à eux. Ils font des choses extraordinaires. Mais nous devons continuer à travailler et à regarder en avant. Ils ont une avance mais le championnat se décidera à la fin. Déjà l’année dernière nous avions de la concurrence, et nous venons de remporter 6 scudetti d’affilé. Nos adversaires se sont améliorés mais nous ne devons pas nous montrer nerveux ou hystériques. »

Le match face à Barcelone sera difficile. Y a t-il quelque chose qui effraie l’équipe ?
« Nous n’avons peur de rien. Barcelone arrive Mercredi et ce sera un très bon match. Nous devons marquer des points pour assurer notre qualification en toute sécurité. »

Le rendez-vous est pris ! Verdict Mercredi pour savoir si l’équipe a tiré leçon de cette défaite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here