Equipe révélation de la saison, la Sampdoria n’était pas à sous-estimer. Passif et peu inspirés, les bianconeri ont sombré au Marassi.

Le match

Pleine de maîtrise, la Juve domine son premier quart d’heure avant de se laisser endormir par le faux rythme instauré par la Sampdoria. Le fauve ronronne. Higuain, très actif dans le jeu, et ses partenaires de la ligne d’attaque cherchent à se trouver mais manquent de précision dans la dernière passe. Le bloc équipe compact de la Samp gêne les bianconeri dans la construction. Les blucerchiati aussi manquent de finition et n’exploitent pas les contres concédés par la défense juventina. Szczesny est rarement inquiété au cours de la première période. La plus grosse occasion de la Juve est pour Cuadrado qui voit sa frappe très légèrement détournée par Viviano manquer le cadre. 0-0 à la mi-temps.

Peu après le retour des vestiaires, la Juve se fait surprendre. Cafouillage dans la surface de réparation et incapacité à renvoyer le ballon : l’action se conclut par un dégagement complètement raté de Bernardeschi et finalement repris par la tête de Zapata. Szczesny est lobé. La Samp prend l’avantage et la fébrilité défensive de la Juve se confirme. Les bianconeri se ruent alors à l’attaque et sont complètement déséquilibrés, offrant des occasions de contres à la Samp. Il faut une grosse sortie de Szczesny pour empêcher Zapata de marquer le 2-0. Devant aussi, les bianconeri sont maladroits, manquent de justesse technique et voient la plupart de leurs frappes contrées. Massimiliano Allegri sort l’artillerie lourde et fait entrer Paulo Dybala à la place d’un Bernardeschi auteur d’une bonne entame mais qui s’est effacé au fil des minutes.

A la 69ème, la Juve bénéficie d’un contre à deux vs un parfaitement géré par Higuain, qui sert Cuadrado. Mais le Colombien ne parvient pas à toucher le ballon. Une équipe comme la Juve ne peut laisser passer ce genre d’occasions. D’autant que quelques minutes plus tard, Lucas Torreira n’est pas attaqué par la défense et en profite pour sortir une frappe limpide et doubler la mise. Szczesny ne peut rien. En revanche, la défense passive, à l’image d’un Giorgio Chiellini inactif, est coupable.

La Juve tombe encore plus bas lorsque Quagliarella reprend un long coup franc et sert Ferrari, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets : 3-0. Sur cette action, le comportement de Khedira est inadmissible. Trop occupé à protester, il ignore complètement Ferrari à quelques centimètres seulement et le laisse marquer. Le champion du monde allemand ne peut pas se permettre un tel oubli.

Dans le temps additionnel, la Juve sauve sa différence de buts d’abord avec un pénalty transformé par Higuain. Après deux échecs consécutifs, on notera que Dybala n’a pas tenté sa chance. Et quelques secondes plus tard, c’est la Joya qui transperce la défense de la Samp et marque le second but. Il offre aussi un dernier frisson au Marassi. En vain : les bianconeri prennent une grosse claque.

Des points qui coûtent cher

Cette saison, la Juve a perdu des points contre la Lazio et la Sampdoria et a concédé le match nul face à l’Atalanta. Des points perdus qui coûtent cher lorsqu’on constate que le Napoli a déjà battu la Lazio et l’Atalanta. Les bianconeri, qui venaient de combler une grosse partie de leur retard, se retrouvent à nouveau à 4 points des partenopei. Ils débutent de la pire des manières un cycle qui les verra affronter le Barça, le Napoli, l’Inter et la Roma. La Juventus va jouer dans les prochains jours une grosse partie de sa saison et doit à tout prix corriger le tir.

La statistique : défense dépassée

Massimiliano Allegri l’avait annoncé en conférence de presse : c’est sur la défense que la Juventus doit absolument progresser. Aujourd’hui encore passive et lente, elle a pris l’eau face à la Sampdoria. Le bilan comptable est impardonnable : avec 14 buts encaissés en 13 matchs, la Juve encaisse bien trop de buts pour espérer conserver son titre. A titre de comparaison, son concurrent le plus sérieux, le Napoli, n’en a encaissé que 9, tout comme l’Inter. La Roma a pour sa part la meilleure défense avec 8 buts concédés. Si Allegri a constaté ses problèmes en défense depuis un moment, il peine à apporter les corrections nécessaires. Gros test à venir ce mercredi contre le Barça.

On n’a toujours pas compris : le VAR

Encore en phase d’expérimentation, on aimerait voir une uniformisation de l’usage de l’arbitrage vidéo d’un match à l’autre et d’un arbitre à un autre. Aujourd’hui, quatre cas litigieux se sont présentés : un but hors-jeu de Higuain et trois pénalty réclamés par la Juve (une poussette sur Mandzukic, une main dans la surface et un tacle sur Bernardeschi). S’il n’y a pas de quoi crier au scandale vue la légèreté des fautes, on s’étonne quand même de voir la facilité avec laquelle certains arbitres ont recours au VAR et inversement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here