La réception de l’Udinese demain aura quelque chose de particulier pour Maurizio Sarri. Le mister retrouvera sur le banc adverse Luca Gotti, son adjoint à Chelsea : « Luca est un garçon très intelligent, j’ai eu la chance de travailler avec Zola et lui à Londres. Sans eux, notre parcours aurait été différent. Je suis content qu’il a ait eu cette opportunité, même si on m’a dit qu’il ne voulait pas entraîner. C’est un garçon sérieux, il a un esprit particulier ».
La Juve reste sur deux matchs sans victoire en championnat. Avec l’Inter en tête, elle n’a pas le droit à l’erreur demain : « Au niveau mental, il est possible qu’après avoir autant gagné en Italie, l’esprit se concentre sur un autre objectif mais il faut combattre ça. On a un peu plus de mal cette saison contre les équipes de moitié ou fin de classement. Nous devons faire mieux sur ce point-là ».
Ne pas penser à l’Europe
Il sera difficile d’être complètement concentré sur l’Italie alors que les bianconeri connaîtront lundi leur futur adversaire en Ligue des Champions : « Le tirage au sort ne m’intéresse pas. Je suis content que le football italien ait trois équipes en huitièmes, ça peut être un réveil. Peut-être qu’il manque encore la certitude de jouer les premiers rôles jusqu’au bout mais c’est un bon signe. Je ne me préoccuperai du tirage au sort qu’après dimanche. Je dois être le premier à ne penser qu’à rien d’autre qu’au championnat« .
Attention donc à l’Udinese, une équipe « dangereuse parce qu’elle sait se défendre et met de l’intensité, elle a deux attaquants qui ont les caractéristiques pour exploiter les longs ballons. Nous devrons faire preuve d’attention en défense ». Si Sarri sera privé de Pjanic et Cuadrado, il peut au moins compter sur le retour de Bentancur : « Rodrigo et Douglas Costa vont bien, mais avec des contextes différents puisque Douglas est à l’arrêt depuis 20 jours et cela a un impact sur sa forme physique alors que Bentancur ne s’est arrêté que deux jours ». Pour Sarri, l’Uruguayen a « des qualités physiques et techniques hors normes, il progresse tactiquement et affirme sa personnalité. S’il a une évolution normale, il deviendra un top player ».
« Rabiot a un grand potentiel »
Bentancur jouera regista, avec Matuidi à gauche. Ballottage entre Emre can (favori) et Rabiot à droite : « Adrien ne m’a pas déçu en Allemagne. Il a eu des problèmes pour s’adapter à notre football et c’est normal. Quand il montait en puissance, il s’est fait mal et ça a tout ralenti. Contre le Bayer, il a eu du mal en première mi-temps. Il a des qualités, il est un peu introverti et il faudra un peu de temps pour qu’il s’intègre dans cette nouvelle réalité, mais il a un grand potentiel. Emre a vécu une grande déception avec l’exclusion de la Ligue des Champions mais il doit passer outre. L’un des deux jouera dès le début, et durant le match nous verrons sûrement les deux ».
Diminué, Ramsey en revanche ne peut espérer mieux que le banc, avec Bernardeschi attendu titulaire derrière Ronaldo et Dybala : « Ronaldo en ce moment récupère mieux après les matchs. On verra comment il revient des prochains matchs et si d’ici Noël, il aura besoin de souffler. Mais la sensation est qu’il va mieux ». Le trio avec Higuain plaît beaucoup aux tifosi mais Sarri ne souhaite toujours pas l’établir de manière durable : « L’agressivité et le fait de jouer offensif n’ont rien à voir. Être offensif est une mentalité. Pour moi, le module le plus défensif du monde est le 3-4-3. Pour faire jouer ensemble Ronaldo, Higuain et Dybala, il faut que certaines conditions soient réunies ».