Ce soir à 21h45, la Juventus affrontera le Genoa au stade Luigi Ferraris. Un match pas si évident, puisque les rossoblù devront absolument tenter d’arracher des points à la Juve pour consolider leur petit avantage dans la course au maintien. Maurizio Sarri s’est exprimé en conférence de presse : à l’extérieur, malgré l’absence du public, et avec une forme physique qui laisse encore à désirer pour la plupart des joueurs, la mission ne sera pas si simple.
Un match piège
« Jouer à Gênes, c’est difficile pour tout le monde et pas seulement pour la Juve. C’est une équipe qui, ces dernières années, a obtenu de bons résultats à domicile. Et c’est compliqué, comme toujours, de jouer à l’extérieur, surtout en ce moment contre des équipes qui jouent le maintien. Si on s’attend à une rencontre facile, on est sur la mauvaise voie ».
« C’est vrai qu’il manque les encouragements du public, mais on a quand même des petites habitudes sur lesquelles on se repose. Le vestiaire par exemple, ou bien certains points de repère sur le terrain. Ce sont des détails qui peuvent aider les joueurs. Je crois que, même si le fait de jouer à l’extérieur compte moins, ça a encore un certain poids ».
L’impact du transfert de Pjanic
« Je ne pense pas avoir de problèmes pour gérer Pjanic. Il sera heureux, parce qu’il finira sa carrière dans une très grande équipe. Une carrière extraordinaire : il aura joué pour la Juve et pour le Barça. En ce qui me concerne, je suis serein. C’est un garçon intelligent et sérieux, qui aime jouer. Il se donnera forcément à 100% pendant ces deux mois ».
« Il n’y a rien à dire, Arthur et Pjanic vont devoir jouer pendant deux mois dans leurs équipes respectives. Il faut qu’ils se concentrent, et non pas qu’ils pensent à ce qu’ils vont devoir faire en septembre ou en octobre. Je ne veux pas parler de mercato parce qu’il manque encore deux mois, et qu’il y a des matchs à jouer. C’est de votre faute aussi si les gens ne parlent que de mercato. Ce que je dis, c’est qu’ils devraient plutôt être passionnés par le foot, c’est quand même l’aspect principal. Laissons tomber tout ça pour le moment, il y a sûrement quelqu’un dans le staff pour s’occuper d’étudier le joueur pour qu’on ait les idées claires quand il arrivera. Pour le moment, on joue avec Pjanic, et ce jusqu’à la fin de la saison ».
Un problème de taille
« Là maintenant, on ne peut pas se permettre d’alterner plus de deux ou trois joueurs. Lors du dernier match, on avait 14 joueurs de champ, 3 gardiens et 3 garçons de l’Under 23. Parmi ces 14 joueurs, il y en a deux qui n’avaient fait que trois entrainements, et nous n’avions pas énormément de solutions. Espérons que la semaine prochaine, on puisse récupérer quelques joueurs et avoir plus d’options ».
« Et puis, il y a cette nouveauté, ces cinq changements à utiliser avec précaution : j’ai souvent vu des équipes, ou des résultats basculer à cause de ces cinq changements. Si on analyse ce qui s’est passé en Bundesliga, j’ai vu une statistique qui m’a surpris : plus les équipes étaient basses dans le classement, plus elles utilisaient tous les changements possibles. C’est une nouvelle expérience, donc c’est sûr qu’on risque de faire n’importe quoi. Mais c’est stimulant : si on s’en sort, on aura quelques connaissances en plus qu’on pourra utiliser les années suivantes ».
Les joueurs ont-ils retrouvé leur forme ?
« On n’a pas encore retrouvé notre forme optimale. Ça arrive à tout le monde et ça ne nous fait peut-être pas de mal de jouer aussi souvent. Mais c’est vrai que, quand les joueurs retrouveront leur forme physique, ils souffriront de cette accumulation de matchs ».
« Higuain va mieux, mais on ne sait pas encore s’il a l’endurance pour jouer plus ».
« Bentancur a l’air d’aller bien. Ça devait être une simple crampe. Je l’ai vu progresser rapidement. Je m’attendais à voir un bon joueur, mais il l’est encore plus par rapport à ce que je pensais. Maintenant, il commence à avoir plus d’expérience, et il joue avec plus de conviction et de personnalité. Il a une marge de progression, donc il pourra nous surprendre davantage dans le futur ».
« Ramsey va mieux, je l’ai vu plus en forme contre Lecce que contre Bologne. Mais on ne sait pas non plus combien de temps il peut jouer exactement. Je ne sais pas s’il vaut mieux le faire entrer une demi-heure à la fin du match, ou bien lui faire disputer la première heure. Je déciderai ça dans les prochaines heures, mais il me semble qu’il est sur la bonne voie ».
« Dybala et Ronaldo peuvent jouer, le problème se posera dans deux ou trois matchs. Mais il y a aussi Higuain qui récupère, et qui est indispensable même s’il entre en cours de match ».
Un nouveau record pour Buffon ?
« Nous n’avons pas encore décidé s’il jouera contre le Genoa, mais puisqu’il lui reste encore un minimum de 48 matchs à disposition (Buffon vient juste de renouveler avec la Juve pour une autre année, ndlr) je crois qu’il ne tardera pas à battre le record de présences en Serie A. Nous n’avons pas encore pris de décision pour demain. En ce qui concerne les gardiens, ça dépendra de l’avis de Filippi ».