La Juventus a joué hier soir le dernier match amical de sa saison. Les bianconeri se sont inclinés, 2-1, contre l’Atletico Madrid mais le contenu montré par les joueurs de Maurizio Sarri est une fois de plus encourageant. Au-delà du résultat, le coach n’est pas mécontent : « Ce soir, je quitte le stade satisfait : nous avons montré une bonne qualité technique en première mi-temps. L’aspect caractériel en seconde mi-temps aussi m’a plu. Nous nous sommes battus jusqu’à la fin, avec des joueurs qui venaient d’arriver ou d’autres, comme Khedira et Douglas Costa, qui n’ont pas joué depuis longtemps. On est encore un peu en retard sur certaines lectures, on ne doit jamais prendre ce second but, mais ça peut arriver ».
Bien que la Juventus n’ait remporté aucun de ses matchs amicaux, Maurizio Sarri reste sûr de l’orientation à adopter : « L’idée de base commence à être là. Faire tourner la balle par exemple mais ils nous manquent les détails qui font la différence : retirer une touche de balle, améliorer la phase défensive. Je suis content que les garçons commencent à intégrer le concept de contrôler le match et garder la possession ».
Pour sa première apparition de la saison, Douglas Costa a été le meilleur joueur pour la Juventus : « C’est un joueur adapté à tous les types de football. Je l’ai trouvé très bien, il travaille avec beaucoup d’envie et de détermination. S’il continue avec cette attitude et gagne en forme physique, il peut être décisif à chaque match ».
Sarri lucide sur le mercato
Alors que l’essentiel de son mercato en entrée est bouclé, la Juventus se retrouve dans une situation compliquée pour les sorties avec beaucoup trop d’indésirables. Maurizio Sarri a fait preuve de beaucoup de transparence à ce sujet : « Parfois, quand je vous lis, j’hallucine en voyant des titres comme ‘les choix de Sarri ou de Paratici’. Vous avez une idée de l’effectif de la Juve ? Nous devons exclure six joueurs de la liste pour la Ligue des Champions et ça personne ne l’a dit. Cela nous met en difficulté. On peut imaginer des solutions mais si le mercato est contre nous, c’est inutile de les garder en tête. Les vingt derniers jours du mercato seront difficiles, c’est une situation compliquée et embarrassante parce que des joueurs de très haut niveau pourraient rester dehors ».
Un nom a concentré l’essentiel de l’actualité des derniers jours celui de Dybala successivement très proche de rejoindre Manchester United puis Tottenham. Il est pourtant bien entré en jeu hier contre l’Atletico : « Il est trop tôt pour tirer des conclusions. Il n’a fait que deux entraînements et aujourd’hui il a joué une demi-heure. C’est clair qu’il ne peut pas être au meilleur de sa condition. Je pense qu’il a les caractéristiques et déjà marqué assez de buts pour jouer en pointe. Il est bon techniquement, et d’habitude il est capable de jouer dans plein de rôles. Avec l’équipe en forme, il faut voir comment on peut occuper la surface de réparation ».
Sarri a fait comprendre que son avis ne changera pas le statut du joueur sur le mercato : « Je peux très bien parler du joueur mais quand le mercato va dans une certaine direction, ce que je dis ne vaut rien. Six joueurs doivent être exclus, tout dépend du mercato. Je voudrais tous les garder mais le problème c’est qu’il n’y a qu’un seul joueur formé au club et notre liste européenne n’aura que 22 places ».