Au terme d’une fin d’année très riche, la Juventus s’apprête à affronter la Roma à domicile (22/12), l’Atalanta à l’extérieur (26/12) et la Sampdoria à l’Allianz Stadium (le 29/12), soit trois matchs intéressants et potentiellement difficiles en huit jours seulement.

Une semaine importante qu’il va falloir bien gérer, pour ne pas gâcher plusieurs mois victorieux.

Gérer la fatigue

Avec les diverses blessures connues cette saison, la tournante constante chère à Allegri a été mise à mal. Les arrivées importantes de Bonucci et Cristiano Ronaldo, additionnée aux blessures de Khedira, titulaire la saison passée, ont aussi obligé le mister à poser les bases de cette saison via un onze remanié. Ainsi, 11 joueurs ont beaucoup joué en Serie A et en Ligue des Champions : Szczęsny (1710 minutes), Cancelo (1278), Bonucci (1800), Chiellini (1263), Alex Sandro (1563), Pjanic (1612), Matuidi (1466), Bentancur (1279), Dybala (1385), Ronaldo (1819) et Mandzukic (1403). Tout cela après une année de coupe de monde et de longs parcours pour certains bianconeri.

Les onze joueurs les plus utilisés ont débuté lors du match face à Valence notamment

Il n’est donc pas étonnant de voir certains de ces titulaires connaître des difficultés en ce moment. Logiquement, Allegri a annoncé que CR7 serait au repos pour l’un des trois prochains matchs. On peut imaginer que ce sera le cas pour les 11 « titulaires » de cette première partie de saison. Ainsi, Kean et Spinazzola pourraient faire leur première apparition en championnat. Bernardeschi et Douglas Costa devraient reprendre leur montée en puissance. Et Emre Can et Khedira auront l’occasion de retrouver du rythme. En espérant disposer de tout l’effectif en forme début 2019 ?

Soit dit en passant, Moïse Kean déclarait mercredi dernier : « Allegri m’a accordé beaucoup de confiance et je travaille dur pour la lui rendre. Je n’ai pas grand chose à dire, parce que j’ai beaucoup de choses à démontrer ». On attend !

Gérer les adversaires

La Roma n’est que onzième mais reste un adversaire redoutable et capable de se transcender dans de grands rendez-vous, la Ligue des Champions en témoigne. L’Atalanta est dixième mais a souffert d’un début de campagne difficile et a notamment battu l’Inter 4-1. La Sampdoria est septième et a montré qu’elle pouvait faire mal aux grands, battant Naples 3-0 en septembre. L’an dernier, la vieille dame a pris quatre point sur six face à l’AS roma, a partagé l’enjeu (2-2) à Bergame, a battu la Samp 3-0 à domicile mais s’était inclinée sur son terrain (3-2). Bref, les matchs s’annoncent compliqués. Massimiliano Allegri doit avoir ses trois compositions en tête et nous, on a hâte de voir ça !

Frapper un grand coup ?

La Juventus a actuellement huit points d’avance sur Naples et 14 sur l’Inter. Les deux équipes s’affronteront le 26 décembre. Naples devrait prendre six points face à la SPAL, avant, et Bologne, après. L’Inter a toutes les cartes en main pour en faire de même contre le Chievo et Empoli… La vieille dame a donc peut-être plus de chance de perdre un peu d’avance, plutôt que le contraire. Mais un neuf sur neuf additionné à des faux-pas de Naples ou de l’Inter, et 2019 pourra débuter en toute sérénité…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here