Perdre la Supercoppa, ce n’est pas grave, mais la gagner c’est mieux ! On ne cessera de rappeler la domination sur le football italien qu’a la Vieille Dame depuis un certain temps, mais la Supercoppa fait partie des exceptions. Mine de rien, la Juve ne la gagne plus depuis 2015 maintenant. Ne laissez aucun répit, c’est ce que la Juve tentera de faire ce soir.
Forme du moment
Gagner un championnat, c’est une question de gestion. Et Allegri sait bien comment faire. Mais que peut-on reprocher à cette équipe ? Elle gagne, les seules défaites en Europe n’auront pas eu d’importance et même lorsqu’elle est en difficulté, elle a su réagir de belle manière. Pour faire simple, le point négatif, c’est sa facilité. Elle a tendance à lever le pied assez vite en cours de match et se fait surprendre au lieu de tuer l’affaire rapidement. Cependant, elle s’en sort. Pourquoi être inquiet dans ce cas ? On sait tous que lorsque les matchs à enjeux directs arriveront, elle montrera toute sa superbe. Cela tombe bien, on commence les hostilités ce soir.
Retrouver son passé glorieux, c’est ce que cherche à faire le Milan de son côté. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas gagné. Certes, ils ne sont qu’à un seul petit point de la quatrième place synonyme de Ligue des Champions, mais ils sont aussi à 5 points de la 12ème place. Mais le pire reste le fond de jeu avec un Gattuso toujours plus critiqué match après match. Les Rossoneri n’y arrivent plus et on beaucoup trop de blessés pour garder une certaine stabilité. Ils se sont tout de même qualifiés pour les quarts de finale de la Coppa d’Italia grâce à un doublé de Cutrone dans les prolongations, c’est-à-dire « à l’arrache », comme la plupart du temps cette saison.
Historiques des confrontations
Ce sera la troisième confrontation entre les Turinois et les Milanais dans cette Supercoppa. Sur les 2 dernières confrontations, nous avons une victoire des Bianconeri en 2003 et une des Rossoneri en 2016. D’ailleurs, ses deux matchs se sont terminés aux tirs au but. Et pour que l’égalité soit encore plus que parfaite, les 2 équipes ont 7 trophées chacune. Le vainqueur se permettra d’assoir sa domination dans cette compétition.
Le joueur : Higuain
Il y a déjà eu une confrontation entre la Juve et le Milan cette saison et s’il y a bien un joueur qui été au centre de la tourmente, c’est Pipita. L’Argentin, après être arrivé pour 90 millions d’euros dans le Piémont, se voit transférer en Toscane à cause de l’arrivée de Ronaldo. Alors, quand vient le match entre les deux équipes, l’attaquant décide de faire de ce match une affaire personnelle. Pendant celui-ci, l’arbitre donne un penalty aux Rossoneri que Kessie s’apprête à tirer. Mais dans son esprit de vengeance ultime, Higuain prend le ballon à son coéquipier pour se charger lui-même de donner le coup de grâce. Entre un tir pas très bien tiré et une belle parade de Szczesny, le gardien polonais sort le ballon sur le poteau. À partir de ce moment-là, le Milan et Pipita ne reviendront jamais dans la partie. Aujourd’hui, l’on parle d’un transfert de l’Argentin malheureux, car il n’a pas voulu être ici. Va-t-il faire ses adieux en héro ? sera-t-il encore trop frustré pour rester dans son match ? Une chose est sure : s’il veut envoyer un message fort, c’est maintenant.