La Juventus de Turin et la Lazio de Rome se retrouvent en Arabie Saoudite, à 17h45, pour le trophée de la Supercoupe italienne. Seule équipe à avoir battu les bianconeri cette saison, cette rencontre promet du spectacle et du suspense jusqu’à la dernière minute.

 

FORME DU MOMENT

C’est une affiche alléchante que nous allons vivre dans quelques heures car les deux formations ont réalisé jusque là une première partie de saison de grande qualité et abordent ce rendez-vous en pleine bourre. La Lazio surprend de nouveau cette année sous la patte de leur entraineur, Simone Inzaghi. Les biancocelesti sont actuellement troisième du championnat italien et possède dans leur rang le meilleur buteur actuel de la Serie A, Ciro Immobile, auteur de 17 buts en 16 matches.

La Juventus, de son côté, est toujours une machine à gagner. Un bilan de 18 victoires, 4 nuls et une seule défaite en 23 rencontres pour les hommes de Sarri, finissant à la première position en championnat italien à égalité de points avec l’Inter de Milan. La vieille dame devrait donc être favorite dans cette finale sauf que ce serait oublier que la seule rencontre perdue cette saison était face à cette Lazio…

HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS

Le 07 Décembre 2019 restera comme le seul véritable point négatif de la saison turinoise avec cette défaite à l’Olympico, face à la Lazio de Rome, sur le score de 3-1. Premier duel remporté par les hommes d’Inzaghi, dans une ambiance et une prestation collective digne des grandes soirées de football européennes.

La Juve avait réalisé 45 premières minutes de grandes factures au stadio Olympico et fort logiquement ouvert le score à la 25ème minute de jeu par l’intermédiaire de Cristiano Ronaldo. Un match à haute intensité, maitrisé en première période par les turinois mais qui se feront surprendre sur la première frappe cadrée de la Lazio suite à un corner de Luis Alberto repris victorieusement de la tête par Luiz Felipe (45+2’min). La Juventus repart en seconde mi-temps avec du rythme et de l’envie mais n’arrive pas à trouver la solution face à un bloc romain compact.

A la 70ème minute de jeu, le sort de la rencontre allait changer suite à la mauvaise appréciation de Cuadrado sur une passe en profondeur, entrainant un tacle maladroit sur Lazzari qui sera sanctionné d’un carton rouge par l’arbitre du soir, estimant le colombien dernier défenseur sur l’action. La Juve accuse le coup et dans le même temps, la Lazio accélère et prend l’avantage grâce à Milinkovic-Savic, bien servi par Luis Alberto (74ème). Szczesny repoussera avec une double parade un pénalty d’Immobile, permettant à la Juve d’y croire encore. La vieille dame tentera en vain, mais se fera punir sur un contre dans le temps additionnel.

JOUEURS à SUIVRE 

 

 

 

 

 

Ce sont deux duos que nous allons confronter: Immobile/Luis Alberto VS Ronaldo/Dybala. Que dire, si ce n’est qu’actuellement, chacun portent et font briller leurs équipes respectives et de forts belles manières. Luis Alberto est le véritable organisateur et passeur de cette équipe. L’espagnol caviardise depuis des semaines son goleador, Ciro Immobile qui ne finit plus de marquer. De l’autre côté, la complémentarité entre Paulo Dybala et Cristiano Ronaldo prend de plus en plus forme. Le premier alimente très souvent le second ces derniers temps et leur association devrait se bonifier au fur et à mesure de la saison. Sans oublier le rôle de Pepita Higuain pour libérer ses deux compatriotes. Nul doute que ces doublettes auront un impact majeur dans cette finale.

ENJEUX DU MATCH

Pas besoin de faire un long discours pour comprendre l’enjeu de ce match. Premier trophée de la saison à aller chercher pour les joueurs et un cadeau de Noël qu’apprécieront sans aucun doute les tifosi du camp victorieux. La légende des clubs et des joueurs s’écrit dans ces rendez-vous décisifs, en plus d’avoir une revanche à prendre pour le peuple bianconero

Je suis tombé dans la marmite bianconero quand j'étais tout petit…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here