Alors que les tifosi de la Juventus attendent encore de connaître le nom de leur prochain entraîneur, certains avis sont bons à prendre. Comme celui d’Alessio Tacchinardi, milieu de la Juve de 1994 à 2005 et icône de la Juventus de Lippi. Aux micros de Radio Bianconera, il revient ainsi sur le casting en cours à Turin.
« Sarri est prêt pour la Juve »
« Sarri et Guardiola ? Ce sont deux profils qui privilégient le beau jeu, le jeu offensif et la prise de risque. Ce sont des entraîneurs de très haut niveau, peut-être les meilleurs avec Conte et Klopp. On a la sensation que ce sont les bons profils, la Juve a une équipe forte, elle a atteint un top niveau sur la scène mondiale mais on sentait qu’il manquait encore quelque chose pour qu’elle soit divertissante. L’année dernière, la Juve n’a pas exprimé un très beau jeu. Allegri a beaucoup gagné mais la nécessite de changer s’est faite sentir. Guardiola me semble difficilement réalisable au niveau économique. Sarri selon moi est le bon profil. Le passé ne compte pas, je pense qu’il peut apporter à la Juventus le rythme nécessaire pour gagner aussi bien en Italie qu’en Europe ».
Maurizio Sarri est effectivement aujourd’hui le favori pour succéder à Allegri : « A Chelsea, où il a eu à faire à plusieurs divas, il a beaucoup mûri. Je pense qu’il est prêt à entraîner la Juventus, c’est stimulant même pour Cristiano Ronaldo d’avoir un entraîneur qui privilégie une mentalité offensive. Les ingrédients sont réunis pour faire de la Juve une équipe spectaculaire et gagnante. C’est vrai que l’Inter redeviendra compétitive, le Napoli l’a toujours été mais selon moi Sarri est assez mature pour un club comme la Juventus ».
« Sarri est un Lippi de nouvelle génération »
A quelle équipe peut-on s’attendre avec Sarri aux commandes ? « Pjanic pourrait être le Jorginho de la situation. Ensuite je pense qu’il est fondamental de changer le discours, les méthodes de travail de l’entraîneur. Ca m’est arrivé aussi avec Lippi, après quelques années c’est logique de changer. Et la Juventus ne peut se reposer sur ses acquis. C’était normal de dire qu’Allegri serait resté après l’Ajax, il y avait un championnat à gagner mais au final le changement était la bonne décision. Je m’attends à voir un beau buteur, je ne sais pas si ce sera Higuain, je ne le vois plus comme un joueur affamé. Ce n’est pas un hasard s’il n’a pas joué la finale d’Europa League alors que Sarri le voulait à tout prix à Chelsea. Il n’est plus au même niveau qu’à Naples. Dybala serait sacrifié dans le 4-3-3 et ne pourrait avoir le meilleur rendement. Mais peut-être qu’il s’intégrerait mieux dans une stratégie offensive. Je suis curieux de voir comment Sarri le ferait jouer. Pour moi, c’est le top du moment avec Guardiola ».
Y a-t-il des similitudes entre Sarri et Lippi ? « Sarri est un Lippi de nouvelle génération. Il y a vingt ans, il n’y avait pas toutes les connaissances qu’on a aujourd’hui. Cette Juve-là allait presser très haut, aujourd’hui on joue plus avec le gardien, les centres, ce sont des choses qui se sont améliorées avec le temps. Mais le plus important, c’est la faim. Lippi l’avait et Sarri l’a aussi, je le vois affamé. C’est un entraîneur qui vient de rien et c’est beau qu’il ait envie de récupérer le temps perdu. Et il rejoint une société qui peut le faire progresser. J’ai toujours espéré que Sarri vienne parce qu’il est fort, préparé, et aide ses joueurs à rendre au mieux. Guardiola est bon mais il veut des joueurs chers. Selon moi, en termes de rapport qualité/prix, Sarri est la meilleure option« .
Son ancien coéquipier et capitaine, Antonio Conte, a rejoint la cause d’un rival, l’Inter : « C’est sûr que ça fait un peu bizarre mais c’est un métier et c’est normal de faire des choix. Antonio a sûrement été un grand capitaine, un grand entraîneur pour la Juve. Pour un tifosi, ce n’est pas joli de le voir à l’Inter. Mais je pense que ce sera stimulant pour la Juventus l’année prochaine« .