Pour finir l’année en beauté, retour sur les dix plus belles rencontres en 2018 de la Vieille Dame. Une sélection classée dans l’ordre chronologique.
7/03/2018 : Tottenham – Juventus (1-2)
Après un match nul frustrant 2-2 à l’aller (en ayant mené 2-0), la Juventus n’a plus le droit à l’erreur à Wembley si elle ne veut pas quitter la Ligue des Champions. L’ouverture du score de Son à la 39ème minute ne présage rien de bon. Mais en trois minutes seulement, la Juventus renverse complètement la vapeur avec Dybala et Higuain. Elle préserve ensuite le score avec une de ses prestations défensives infaillibles dont elle a le secret. Direction les quarts de finale.
11/04/2018 : Real Madrid – Juventus (1-3)
De ce match, on a surtout retenu le pénalty de la discorde dans le temps additionnel et l’expulsion de Buffon. Et pourtant, quel match la Juve avait fait pour s’offrir le droit de croire en la qualification ! Humiliée 3-0 au match aller, elle inflige la même sanction au Real Madrid avec une prestation incroyable et des buts de Mandzukic (x2) et Matuidi. Un match qui, même s’il a laissé beaucoup de regrets, s’inscrit sans l’ombre d’un doute parmi les émotions les plus fortes de la décennie pour les tifosi bianconeri.
28/04/2018 : Inter – Juventus (2-3)
Battue par le Napoli, la Juventus est dos au mur. Elle n’a plus qu’un point d’avance et un calendrier défavorable, avec notamment ce déplacement à Milan pour le Derby d’Italia. L’Inter joue encore sa place en Ligue des Champions mais l’idée de priver la Juventus du Scudetto est une motivation encore plus forte. Et quand à la 65ème, Barzagli donne l’avantage à l’Inter (à 10 contre 11) en marquant dans son propre but, on imagine déjà le titre s’envoler. Mais les bianconeri réussissent le come back de l’année avec deux buts à la 87ème et la 89ème minute. Un scénario rocambolesque qui méduse les Napolitains dans leur hôtel à Florence. Ils s’inclinent 3-0 le lendemain contre la Fiorentina et disent ‘Ciao’ au titre. Le but de Gonzalo Higuain à une minute de la fin : c’est LE frisson de l’année !
4/05/2018 : Juventus – Milan (4-0)
Quel meilleur score pour fêter la 4ème Coppa de suite ? Contre la Vieille Dame, le Milan de Bonucci n’a résisté qu’une mi-temps, avant de s’effondrer. Benatia (x2), Douglas Costa abattent froidement les rossoneri, enfoncés ensuite par un csc de Kalinic. Ce soir-là, entre la Juventus et le Milan il y a encore un monde d’écart. Après une année de calvaire, Leonardo Bonucci doit déjà bien regretter son choix. La présence de Gonzalo Higuain sur le banc, sans explication particulière, intrigue. On est alors loin de se douter du scénario qui se prépare pour le mercato…
18/08/2018 : Chievo – Juventus (2-3)
La première journée de championnat est toujours un moment particulier. Et les tifosi vont passer par toutes les émotions pour la première apparition officielle de Cristiano Ronaldo avec la Juventus. Au Bentegodi, la Juve prend très vite l’avantage grâce à Khedira avant de se faire dépasser par le Chievo. En fin de rencontre, les bianconeri arrachent finalement la victoire. CR7 n’a pas marqué mais il a déjà donné quelques sueurs froides à ses adversaires.
16/09/2018 : Juventus – Sassuolo (2-1)
Après une certaine attente, voilà enfin les premiers buts de Cristiano Ronaldo sous le maillot de la Juventus. Contre les neroverdi, le Portugais frappe deux fois et lance sa saison une bonne fois pour toute. Un moment forcément historique vécu à l’Allianz Stadium à quelques jours du début de la campagne européenne.
19/09/2018 : Valence – Juventus (0-2)
Cette Juve là a du caractère et elle ne se limite pas à Cristiano Ronaldo. Malgré l’exclusion injuste du Portugais, la Vieille Dame réalise une prestation totale pour venir à bout de Valence, dans sa propre enceinte. Ce match est une histoire de pénalty : Miralem Pjanic s’offre un doublé du disque tandis que Szczesny repousse la tentative de Parejo en fin de match.
28/09/2018 : Juventus – Napoli (3-1)
C’était le grand duel de la saison passée et c’est à nouveau bien parti pour être le duel de la saison en cours. La Juventus et le Napoli se retrouvent pour le match aller à l’Allianz Stadium où les hommes de Carlo Ancelotti veulent frapper fort. Une entame de match menée à un rythme fou et qui voit les Napolitains prendre l’avantage. Mais les bianconeri laissent leur adversaire s’épuiser et répondent avec un Ronaldo en pleine forme qui régale pratiquement trois passes décisives pour Mandzukic (x2) et Bonucci. La Juve s’impose 3-1 et signe son match référence en championnat.
23/10/2018 : Manchester United – Juventus (0-1)
La Juve remporte brillamment le sommet de son groupe face à Manchester United. Même si elle ne s’impose que par un but d’avance, celui de Paulo Dybala, elle envoie un message fort au reste de l’Europe. Son match est un récital et même si Paul Pogba trouve le poteau en seconde période, la supériorité de la Vieille Dame a rarement été aussi manifeste dans un match de ce type en Ligue des Champions. Encensée par la presse européenne le lendemain, la Juventus confirme ses ambitions.
11/11/2018 : AC Milan – Juventus (0-2)
Il voulait sa revanche à tout prix et a fait de ce match une affaire personnelle : et pourtant, Gonzalo Higuain a quitté le match sur carton rouge après avoir manqué un pénalty en première période. En face, la Juventus ne pardonne pas ce pétage de plomb : Mario Mandzukic et Cristiano Ronaldo donnent la victoire aux bianconeri, qui enfoncent un peu plus le Milan.