Après s’être imposés sur le score de 1-0 face aux rivaux du Torino, les Bianconeri se sont exprimés dans la presse. Si tous admettent avoir rencontré une belle équipe du Torino, les joueurs et leur coach sont tout de même satisfaits de leur prestation, estimant qu’ils ont su exploiter les occasions qu’ils se sont procurées.
La pression d’un derby
DE SCIGLIO: «Gagner un derby, c’est toujours particulier. Ici, c’est toujours une bataille aussi bien pour le jeu que pour l’ambiance. Nous avons affronté une équipe très physique et bien organisée qui fait de la lutte son arme principale. Nous savions que le match allait être difficile et que nous ne devions pas être fainéants mais concrets et cyniques».
RONALDO: «Je suis très heureux parce que le match de ce soir n’était pas facile. Nous avons réussi à exploiter l’occasion que nous nous sommes procurée. Je préfère la victoire de la Juve à mes stats, je ne pense qu’à aider l’équipe. Ichazo a été bon mais j’ai tiré très fort et le ballon est entré».
Une évolution en seconde période
ALLEGRI: «Mon équipe a joué le match qu’il fallait, je ne vois pas pourquoi je devrais lui donner des conseils. Le Torino a fait une bonne première mi-temps, nous a mis la pression et nous avons été un peu trop pressés. Ronaldo a eu une belle occasion que Sirigu a arrêté. En première mi-temps, nous avons joué 15 minutes si on compte tous les arrêts. Il n’y avait pas besoin de changer une équipe qui était en train de progresser».
Et puis en deuxième mi-temps, nous avons progressé tandis qu’ils ont un peu connu l’effet inverse. Après le penalty, la rencontre a pris la bonne direction. En attaque, on faisait mieux tourner le ballon et on sentait que le but allait arriver. Nous aurions pu en marquer d’autres, nous nous sommes procurés d’autres occasions contre une bonne équipe du Torino. C’était un derby, nous savions qu’il pouvait être équilibré. C’est la force de caractère des garçons qui a fait la différence, et le fait d’avoir su attendre».
«Nous ne sommes pas fatigués, nous avons au contraire progressé en seconde période. Contre l’Inter, c’était la même chose, nous avions fait un match sérieux sur tous les plans. C’est un signe positive, ça veut dire que l’équipe va bien. Et puis dans le foot, si ne pas bien jouer veut dire perdre, ça ne va pas. Il faut trouver une autre stratégie. En attendant, nous n’encaissons pas de but et sur ce point, l’équipe a trouvé la bonne cohésion. Tout le monde se met à disposition et si les défenseurs sont bons, ils sont également aidés par les milieux et les attaquants qui deviennent encore meilleurs. Et comme tous les secteurs sont liés, mieux on défend, mieux on attaque».
Une victoire d’équipe
DE SCIGLIO: «Nous avons perdu un joueur important (Cancelo, ndlr), mais tout le monde est capable de remplacer au mieux les absents. Chaque joueur qui entre sur le terrain sait ce qu’il doit faire et donne toujours le maximum pour apporter sa contribution à l’équipe».
MATUIDI: «Nous devons continuer de travailler, il reste peu de temps avant Noël et il faudra rester concentré jusqu’au bout. Tous les matchs sont difficiles, mais nous n’avons pas encore perdu et toutes les équipes veulent nous battre».
Le résumé en une phrase
«Les championnats, on les gagne si on est les plus forts, les derbys, on les gagne si on a plus de coeur». (Pjanic)