Il y a quelques jours, l’UEFA dévoilait les votes des amateurs de foot qui ont désigné leur équipe de l’année parmi des joueurs présélectionnés. Parmi eux, on compte deux bianconeri : Giorgio Chiellini, défenseur phare de la Juve, et notre légendaire capitaine Gianluigi Buffon. Un défenseur et un gardien : une fois encore, la défense de la Vieille Dame est mise en valeur. Justifié ? Retour sur une année 2017 prolifique pour les deux joueurs.
Le palmarès
La Juventus a eu une année 2017 riches en émotions. Parmi les moments forts, on compte le nouveau Scudetto ajouté à la collection, et la Coupe d’Italie remportée pour la troisième fois consécutive. Comme les deux années précédentes, la Juventus s’impose en Italie, et nous montre un beau parcours en Europe (en trois ans, deux finales disputées pour les bianconeri). Cette année particulièrement, les statistiques de la défense sont impressionnantes.
Les stats
Que du positif pour la Juventus qui finit le championnat en n’ayant encaissé que 29 buts, grâce à une défense extrêmement solide qui n’a laissé passer que très peu de ballons. Quant à la Ligue des Champions, c’est historique. Outre la finale qui fut catastrophique, la Juventus n’encaisse que deux buts en phase de groupes, et un seul lors des phases éliminatoires. Performance unique en son genre, dont la Juventus peut être fière. Malheureusement, la Vieille Dame s’est faite durement battre en finale face à un Real impérial. On note que 5 joueurs du club madrilène sont présents dans l’équipe de l’année.
Une première pour Giorgio
Aussi étonnant que cela puisse paraître quand on connaît le talent de Chiellini, c’est pourtant bien la première fois qu’il fait partie de l’équipe de l’année ! C’est totalement mérité. Leader né et connu pour ses innombrables blessures au visage, il a une nouvelle fois mené la Juventus vers la victoire, en ne laissant presque aucun ballon atteindre Buffon. Même après le départ de Bonucci, qui paraissait cataclysmique pour l’avenir de la défense turinoise, Giorgio est resté impérial. Avec Mehdi Benatia, lui aussi exemplaire en début de saison, il continue de surprendre en taclant, en hurlant et en marquant. Cette année fut la sienne, et il mérite totalement sa place dans cette équipe type !
« Il y a un dicton : la jambe ou le ballon. C’est évidemment mieux d’avoir le ballon, mais si tu ne peux pas… faut bien avoir quelque chose ! » Giorgio Chiellini.
Bloqué dans sa jeunesse
Il a 39 ans, et on a un peu de mal à y croire. Proche de la retraite, Gianluigi Buffon continue de montrer son talent incomparable : jamais un joueur de cet âge n’avait été sélectionné dans l’équipe type d’une année. Encore un record pour la légende turinoise, qui continue de marquer l’histoire.
Mention honorable
Il nous a quitté cet été pour aller au Paris Saint-Germain, mais a grandement contribué au succès de la Juventus la saison dernière. Dani Alves est également sélectionné dans l’équipe de l’année. Pourquoi lui et pas Bonucci, me direz-vous. Simplement parce que la saison du PSG commence bien mieux que celle de l’AC Milan, et justifie la sélection du défenseur brésilien, plus méritant que l’italien.
« Evidemment que la Juventus a l’une des meilleurs défenses du monde. Cela fait partie de son histoire. » Diego Simeone dans son entretien à Goal.