La Juventus possède déjà 2 boutiques en Italie, une à Milan et l’autre à Turin, il y a quelques jours, le club officialisait l’ouverture d’une nouvelle boutique dans la capitale italienne, à Rome. A cette occasion David Trezeguet était présent à Rome dans cette nouvelle boutique de la Juventus, et il s’est entretenu avec Paolo Assogna de Sky Sport Italia.

Qu’est ce que la Juventus a de plus que les autres équipes ?

« Jusqu’à maintenant c’est une réalité très positive pour la Juventus : l’équipe a débuté le championnat de manière fracassante avec 3 victoires en 3 matchs tout en démontrant être une équipe, surtout une équipe qui a de l’envie et qui a déjà l’envie de se concentrer sur ses objectifs même si cela est encore tôt. Plus qu’un autre, le coach Allegri est en train de réaliser un travail important avec un effectif très large, où tous les joueurs veulent jouer et tous veulent participer, et Allegri fait ses choix avec justesse. Les objectifs sont très claires et n’ont pas changé, comme depuis toujours dans l’histoire de la Juventus : se concentrer sur tous les trophées dans lesquels l’équipe est en lice. Nous savons que c’est un début de saison plutôt positif avec des joueurs importants qui sont arrivés durant le mercato estival. En sachant le discours fait par le coach et par le club, nous sommes sur le bon chemin et il faut continuer sur cette ligne de travail. »

Quand Cristiano Ronaldo ne marque pas de but cela fait les unes de tous les journaux, toi tu as marqué 123 buts en Serie A mais c’est un peu différent de marquer dans ce championnat ? As-tu des conseils à lui donner, non pas en général, mais dans l’approche du football italien ?

« Je n’ai pas vraiment de conseil à donner à un tel joueur comme Cristiano Ronaldo. Il est surement conscient, et il le sait très bien, que c’est un championnat différent de ceux qu’il a connu en Angleterre et en Espagne. Nous sommes ici en train de parler d’un joueur extraordinaire. La chose la plus importante est que Ronaldo veuille encore démontrer ses qualités, il est en train de s’entrainer de manière très déterminé et il sait que tôt ou tard il débloquera son compteur but. Ronaldo est en train d’essayer de s’acclimater avec ses nouveaux coéquipiers, le nouveau système de jeu et les nouvelles habitudes, mais c’est un footballeur extraordinaire, c’est un joueur qui est en train de démontrer à tous ce qu’est la vraie définition du mot professionnel et je crois qu’avec le temps il y arrivera. Ce n’est pas simple , parce que tous les joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Mais je crois que de toute façon nous sommes en train de parler d’un joueur qui fera beaucoup de bien à la Juventus. »

Ronaldo marquera t-il moins de but ?

« Je crois qu’un champion de ce genre a toujours en tête l’envie de marquer le plus de buts possibles et pour cela il est en train de beaucoup travailler. Je crois que c’est lors de cette phase d’apprentissage avec ses coéquipiers, avec ce que le coach attend de lui et dans les moments difficiles, qu’il faut de la tranquillité et du travail. Tôt ou tard il marquera car c’est un joueur extraordinaire. C’est un joueur qui nous a éblouit chaque année avec une quantité de buts importants pour son équipe. J’espère que rapidement il pourra marquer pour le bien de la Juventus. Ses coéquipiers l’ont dit et il l’a dit lui-même aussi : il est très calme parce que la Juventus est train de gagner et elle doit continuer à grandir, et lui fait parti de cette croissance. »

Tu es français, mais selon toi qui entre Mbappé, Griezmann, Modric et Ronaldo mérite le plus de remporter le Ballon D’Or ?

« Pour ce que j’ai vu de la France, je crois qu’après 20 ans où nous avions remporté la Coupe du Monde, l’équipe de France a fait une chose extraordinaire. La France a gagné, a démontré d’être l’équipe la plus importante et surtout elle l’a démontré sur le terrain. Après comme tu disais, cette diversité nous l’avons découverte à travers un joueur comme Mbappé qui a été un joueur fantastique avec un important présent mais aussi un futur devant lui. Ensuite il y a Griezmann qui continue à démontrer sa valeur et surement après Cristiano Ronaldo et Modric font parti de ces joueurs qui sont d’excellents footballeurs et qui ont démontré de pouvoir le mériter et c’est pour cela que ce sera un choix difficile. »

Comment est Del Piero en tant que commentateur ?

« Un phénomène. Alessandro je l’écoute très souvent. C’est un personnage qui fait du bien au football italien, son opinion est bénéfique parce qu’il connait le football et surtout le football italien mais il connait aussi la Ligue des Champions. C’est très important qu’un personnage de son genre puisse donner sa contribution au football. »

Est-ce la bonne année pour la Juventus pour gagner la Ligue des Champions ?

« La Juventus a rajouté des valeurs importantes comme joueurs pour arriver sur la ligne d’arrivée. Un objectif qui n’est pas simple à atteindre car il y a des équipes qui ont cet objectif également et qui ont aussi beaucoup investi. La Juventus continue sa croissance, c’est vrai que ce trophée manque depuis beaucoup de temps. Et l’idée qu’a eu le club était de fortement investir pour vérifier si on peut arriver à atteindre les objectifs, car nous savons très bien qu’au final, seule la vérité du terrain pourra nous donner raisons. Mais c’est vrai que la Juventus ne s’est jamais cachée par rapport à cet objectif et je crois que c’est très important non seulement pour le club, le staff, et les joueurs mais surtout pour les tifosi. C’est une aventure difficile, une aventure pas simple mais la Juventus y tient beaucoup et je crois que les achats qu’elle a fait dernièrement prouvent qu’elle veut gagner ce trophée important. »

Sans Marchisio et Buffon est-ce plus difficile de gérer le vestiaire ?

« Deux joueurs sont partis, deux personnages emblématiques de la Juventus. Tant Gigi que Claudio ont démontré leur valeur sur et en dehors du terrain. Ils ont laissé une empreinte important au sein du vestiaire et on ne pourra jamais oublier cela même pour diverses raisons qui font qu’ils ne sont plus là, leur marque est restée au sein du vestiaire et également dans le groupe. La Juventus avance malgré tout et c’est le football, il faut regarder devant soi à présent. Cependant ce sont deux footballeurs, deux personnages et amis qui ont fait l’histoire de la Juventus et pour cela je leur souhaite le meilleur. La Juventus continuera dans sa croissance en sachant que ces deux personnages ont laissé une histoire très importante au sein de la Juventus. »

On parle beaucoup des jeunes joueurs italiens, est-ce que tu te revois dans l’un de ces jeunes attaquants italiens ?

« Je crois que Cutrone a démontré être un joueur très intéressant même si c’est un autre registre par rapport à moi. C’est joueur qui doit grandir mais on voit qu’il a beaucoup envie et je crois que c’est très important pour le football italien. Le football italien est en train de retrouver de nouveau ses valeurs qui lui étaient propres auparavant. L’Italie a pris un entraîneur avec une grande expérience comme Mancini. Je crois que l’Italie doit retrouver son niveau. Et je pense que dans le football italien nous sommes en train de voir le retour des très grands joueurs et c’est intéressant. Car si un joueur comme Cristiano Ronaldo a voulu venir en Italie cela signifie que le championnat italien est un très bon championnat qui fait progresser même les joueurs avec beaucoup d’expérience. Le football italien est sur le point de revenir au niveau que j’ai connu et également au niveau des années 90. C’est un championnat fantastique et surtout pour les attaquants c’est un championnat très difficile et je pense que le futur pour les italiens est entre de bonnes mains. Je crois que Mancini peut faire un très bon travail et le football italien grandira grâce à son travail. Toutes les autres équipes italiennes sont en train de travailler dans les catégories jeunes. Il faut grandir et je crois que l’Italie est dans de bonnes mains. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here