Buffon : « Higuain est un exemple »

Qui mieux que le Capitaine, Gianluigi Buffon, pour commenter une victoire pleine de personnalité comme celle obtenue contre l’Udinese ? Le gardien de la Juventus s’est présenté devant les médias avant de quitter Udine : « Prenons le meilleur aspect de cette rencontre : le caractère que nous avons montré, la ténacité et la volonté de surmonter les difficultés. Ce soir, j’accepte volontiers la victoire parce que c’était un contexte particulier mais nous devons mieux faire parce que je suis convaincu qu’on ne gagne pas le championnat avec des 6-2 ».

En exemple de ce caractère, le Capitaine a tenu à mettre en valeur Gonzalo Higuain : « Je suis là pour chercher à faire mon travail, rien d’exceptionnel. Celui qui a fait un match vraiment remarquable, c’est Gonzalo : j’ai beaucoup aimé son attitude, le mister devrait remontrer à tout l’effectif une vidéo de son match pour nous montrer comment on gagne des Scudetti ».

Autre joueur à la hauteur : Rugani, auteur d’un but et d’une passe décisive pour la première fois de sa carrière : « Son but et sa passe sont fondamentaux. Derrière, avec Chiellini, il n’avait pas la tâche facile, surtout en infériorité numérique. Ils ont accompli un excellent travail ».

La Juve n’avait plus le droit à l’erreur ce soir et cet élément l’a peut-être aidé à gagner « Notre équipe est composée de joueurs qui ont besoin de sentir une certaine pression : je parle pour moi, mais je pense que ça vaut aussi pour les autres. Nous avons une expérience telle que, parfois, sentir l’obligation de gagner ne peut nous faire que du bien. Ce qu’il faut faire maintenant, c’est transformer cette énergie en une rage positive et la mettre sur le terrain durant les prochains matchs ».

Il a aussi évoqué le cas de son ancien coéquipier, Leonardo Bonucci, qui sera probablement suspendu contre la Juventus : « Je suis déçu, ça aurait été beau de le retrouver dans une soirée aussi importante et dans un match qui n’est jamais normal. Mais c’est arrivé et espérons que cette absence nous profite ».

Khedira : « Une émotion spéciale »

Auteur du premier triplé de sa carrière, Sami Khedira ramènera ce soir le ballon à la maison ! « Je suis content, pas seulement pour moi mais surtout pour l’équipe parce que c’était important d’avoir cette réaction après l’expulsion de Mario. Mais marquer pour la première fois de ma carrière un triplé est sans aucun doute spécial ».

La Vieille Dame se relance dans la course au titre, après le match nul entre l’Inter et le Napoli hier (0-0) : « Aujourd’hui, notre objectif était de gagner et nous avons réussi : cela nous servira aussi pour aborder les prochains matchs avec le meilleur état d’esprit. Nous voulons maintenir ce niveau de rendement jusqu’au bout : la Juve est là, nous savons que la route est longue mais nous sommes concentrés sur l’objectif ».

Rugani : « Une libération énorme »

Daniele Rugani se rappellera longuement de ce match face à l’Udinese qui l’a vu inscrire un but et délivrer une passe décisive pour la première fois de sa carrière. « Je ne sais même pas quel mot utiliser. Mais j’en avais besoin, c’est une libération énorme, quelque chose que je cherchais vraiment et je suis content de l’avoir réalisé avec un but. C’était un moment délicat, nous avons été secoués puis l’équipe a vraiment été fantastique pour la réaction qu’elle a eu en remportant la victoire ».

Ce but arrive à un moment important au niveau personnel : « C’est une libération vraiment énorme. J’avais tellement de choses en moi que je ne savais même pas comment célébrer mon but, quoi faire. Je ne sais même plus ce que j’ai fait, je dois me revoir. C’est certainement un but que je ne suis pas prêt d’oublier ».

Au niveau collectif, la Juve a retrouvé quelques certitudes : « Aujourd’hui, nous avons envoyé un beau message en tant qu’équipe, même si nous sommes conscients d’avoir fait des erreurs. Nous pouvons encore progresser sur de nombreux aspects mais selon moi, nous avons montré du caractère et la capacité à réagir. C’est un signal important, peut-être plus que certaines erreurs techniques ou tactiques parce qu’au final, cela nous conforte ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here