La série de victoires consécutives s’est arrêtée ce soir pour la Juventus contre Bologne qui a su bloquer chaque initiative prise par les bianconeri. Retour sur ce match qui s’est soldé par un nul 0 à 0 entre les deux équipes.

Allegri avait choisi le 4-3-1-2 en relançant Pereyra dans le rôle de trequartista (il n’avait plus été titulaire depuis le 25 octobre contre l’Atalanta). Le couple en attaque est composé de Zaza et Morata. Dybala commence quant à lui le match depuis le banc, après avoir été titulaire pendant 13 matchs de suite en championnat. En défense, malgré le match contre le Bayern mardi, Allegri a misé sur ses titulaires habituels : Barzagli, Bonucci, Evra et Lichtsteiner. Donadoni avait quant à lui misé sur un 4-3-3 avec Destro en pointe de l’attaque, entouré par Giaccherini et Rizzo.

Durant les 15 premières minutes, Pogba et Morata ont mis en difficulté la défense des rossoblù sur le côté gauche. C’est l’espagnol qui a obtenu le premier corner dangereux à la 10ème minute de jeu. La première occasion est pour Evra qui tente une tête sur le corner tiré par Marchisio. Celle-ci fini sa course à côté des cages.

Bologne défend bien, presse et se replie tour à tour avec un timing parfait. Ses attaquants profitent de chaque ballon récupéré. La preuve avec Destro à la 20ème minute qui tente un puissant tir du droit à 30 mètres des cages, Buffon était sur la trajectoire et écarte le ballon sur Donsah, mais sa tentative échoue loin des poteaux.

C’est la Juve qui dicte jusque là le match. Les bianconeri enchaînent les corners et occupent la moitié de terrain de Bologne pendant presque toute la première mi-temps, sans pour autant trouver le moyen de mettre en danger Mirante. Il n’y a pas d’espaces dans la défense de Bologne. A ce niveau, il faut de la patience, de la constance et un peu d’inventivité pour réussir à surmonter le mur érigé par Donadoni en défense. Pas de temps additionnel, l’arbitre siffle la mi-temps.

La première mi-temps s’est donc écoulée sans buts et sans grandes occasions pour aucune des deux équipes. La Juve est en forme mais n’arrive pas à cadrer ses tirs.

La deuxième mi-temps débute avec un premier changement côté Juventus avec la sortie de Pereyra et l’entrée de Cuadrado. Dès la 47ème minute, Bologne presse et récupère un coup franc intéressant sur une faute de Marchisio. Giaccherini le tire mais le ballon passe au dessus des cages.

La première occasion des bianconeri arrive à la 53ème minute. Cuadrado lance Lichtsteiner qui centre pour Pogba. Le français récupère et tire au premier poteau. Le ballon passe de peu à côté des cages.

Le déroulement du match reste le même qu’en première mi-temps, le ballon changeant de camp rapidement. Le temps passe et le rythme côté bianconero commence à ralentir pendant que Bologne continue de réduire les espaces disponibles. La possession du ballon est pour les hôtes du soir à l’issue de l’heure de jeu. Durant les 8 minutes suivantes, les occasions sont toutes pour les rossoblù.

Allegri opère son deuxième changement à la 68ème et Zaza cède sa place à Dybala. Son entrée ne change rien au jeu. Le match est toujours aussi fermé. Les quelques tentatives d’avancées lancées par Cuadrado et Lichtsteiner sont rapidement déjouées par les défenseurs de Bologne.

Dans les dernières minutes du match, à la 84ème, Pogba servit par Marchisio, tente un tir qui passe encore à côté des cages. Giaccherini lui répond à la 85ème par un tir lui aussi en dehors. Dernière occasion dangereuse à la 87ème, Morata contrôle le ballon se retourne et tire mais Mirante sauve ses cages et met le ballon en corner.

L’arbitre siffle la fin du match après 3 minutes de temps additionnel. Le résultat est donc de 0-0 entre Bologne et la Juventus au stade Dall’Ara. Les bianconeri n’ont jamais été réellement dangereux en attaque même après les entrées de Cuadrado et Dybala, qui ont été très actifs mais sans réel impact sur l’issue du match. La faute également à un Bologne en très grande forme, très défensif et qui a su bloquer toutes les tentatives mises en place par son adversaire du soir.

La Juventus reste néanmoins pour le moment en tête du classement en attendant le match de lundi soir entre le Napoli et Milan, qui clôturera la 26ème journée du championnat. Lors de la 27ème journée, les bianconeri affronteront l’Inter au Juventus Stadium (28 février à 20h45) mais en attendant, rendez-vous mardi à 20h45 pour les 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions avec la réception au Juventus Stadium du Bayern Munich !

LAISSER UN COMMENTAIRE