Miralem Pjanic n’aura pas perdu de temps. Moins d’un mois après la fin de saison, le joueur est déjà à Turin pour y passer sa visite médicale. Il sera d’ici quelques heures la première recrue du mercato estival.

Le joueur a poussé pour venir

Après cinq saisons passées à la Roma mais aucun titre gagné, Miralem Pjanic avait envie, à 26 ans, de changer d’air et lorsque la Vieille Dame lui a fait part de son intérêt, le joueur a tout fait pour rejoindre le quintuple champion d’Italie. Comment ? En renoncer à sa part sur la clause que la Juventus va lever pour finaliser son transfert, ne laissant ainsi aucun autre choix à la Roma. Ce geste n’est pas une rumeur, il a été publiquement révélé par le directeur général de la Louve Mauro Baldissoni. Il avait effectivement fait la lecture d’une lettre du joueur informant le club de sa décision et de son choix de renoncer à 20% du prix du transfert pour faciliter sa venue à Turin. Une volonté également confirmée par Beppe Marotta : « La volonté du joueur a été décisive, il a fortement voulu la Juventus et il s’est servi de la clause qu’il avait établi avec la Roma. Il n’y a aucune négociation entre la Roma et nous, seulement des réunions techniques pour définir les modalités de paiement de la clause« . Le prix du transfert doit donc encore être officialisé mais la Juventus devrait verser 32 millions dans les caisses de la Roma. Concernant le salaire, il avoisinera les 5M, bonus compris.

Une solution tactique de luxe

Ce transfert fera certainement un heureux : Massimiliano Allegri. Le mister, qui avait reçu des garanties de la part du club pour le mercato il y a quelques semaines, aura à sa disposition un joueur de grand talent et très polyvalent. Le Bosnien peut effectivement jouer aussi bien en trequartista (numéro 10) qu’en mezzala (milieu excentré) et même en regista. Autrement dit, il pourra enfin permettre à Allegri de compter sur un meneur de jeu mais aussi assurer un interim pour Marchisio (retour prévu cet automne) ou bien Khedira, fréquemment à l’infirmerie cette saison. La Juventus disposera aussi d’un expert des coups de pied arrêtés de plus.

Après cinq saisons passées à la Roma, Pjanic est d’ores et déjà un expert du calcio et n’aura plus qu’à s’intégrer dans le groupe juventino. Il quitte la Louve après une saison remarquable, auteur de 12 buts (dont un seul pénalty) et 13 passes décisives toutes compétitions confondues. Les tifosi de la Roma seront donc privés et d’un de leur meilleur atout et vivent ce départ comme une trahison. Le joueur a reçu de nombreux messages de haine depuis que sa volonté de rejoindre l’ennemi a été communiquée. Des messages qu’il oubliera vite si il permet à la Juve de remporter un sixième Scudetto consécutif qui serait aussi le premier trophée de sa carrière.

LAISSER UN COMMENTAIRE