Alors que les rumeurs du mercato estival commencent à s’élever, il est un des joueurs bianconero pour lequel elles se font plus insistantes. Simone Zaza, à seulement 24 ans, est déjà au centre de toutes les attentions. En provenance de Sassuolo, l’attaquant a mis un peu de temps à se faire au mode de jeu de la Juventus et à se faire sa place au sein du groupe. Après presque une saison dans l’effectif bianconero, il détient désormais une moyenne de buts impressionnante (7 en 750 minutes jouées). Cependant, malgré des progrès visibles et remarqués à chacune de ses entrées sur le terrain, le temps de jeu accordé par Massimiliano Allegri à Zaza n’a pas augmenté. La question soulevée par les médias est un peu plus d’actualité à chaque match qui passe : de quoi sera constitué le futur de Simone Zaza ? Et surtout, où se déroulera-t-il ?

Son agent, Christian Maifredi, contacté par Tuttosport en fin de semaine dernière s’est montré satisfait des prestations du joueur en bianconero : « Si je devais lui attribuer une note je lui donnerais un 8, il le mérite amplement. Ce transfert a ouvert une période toute neuve pour Simone. En tant qu’agent, j’observe sans cesse sa croissance par rapport à quand il endossait le maillot de Sassuolo. En prenant en compte le nouveau contexte et les nouveaux objectifs préfixés, je suis très satisfait de ses prestations. Quand il a été sollicité, il a toujours répondu présent et c’est ce qu’illustre son excellente moyenne de buts. J’espère qu’il pourra jouer plus d’ici à la fin du championnat. »

Depuis la retraite de la Nazionale à Coverciano, Zaza a rappelé, pour sa part, son attachement pour le club bianconero, qui aurait pu lui coûter sa place dans la Squadra Azzurra d’Antonio Conte : « Conte avait dit qu’il ne sélectionnerait que les joueurs qui avaient du temps de jeu et de l’espace dans leurs clubs respectifs. C’est un raisonnement logique, il ne m’a jamais donné de certitudes mais m’a toujours encouragé. J’ai eu peur de perdre la Nazionale mais j’ai fait un choix personnel en restant à la Juve. »

Cependant, le joueur est déterminé à trouver sa place dans l’équipe d’Allegri, où la présence de nombreux attaquants étrangers lui rend la tâche difficile. Loin de trouver cette situation inextricable, elle lui donne l’envie d’en faire toujours plus pour montrer sa valeur : « La Juve a de très bons attaquants, c’est normal qu’il soit plus difficile de trouver de l’espace. On dit que ce sont les plus forts qui jouent, cela veut dire que je dois encore m’améliorer. Même si je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de jouer cette année, quand je joue, je donne toujours le maximum. »

Le fait de devoir encore tout prouver ne l’effraie pas et il rappelle même que la Juve a voulu le garder en Janvier durant le mercato hivernal alors que des offres arrivaient déjà de l’étranger pour lui : « Même si j’ai moins joué que les autres attaquants, je n’ai pas peur. La Juve en Janvier ne m’a pas fait partir et m’en aller aurait été pour moi une défaite. Mais il est aussi normal que j’ambitionne à jouer plus, rester sur le banc ne plait à personne. »

Son agent est revenu sur les rumeurs, venant notamment de l’Angleterre et de Chelsea, sur un possible transfert du joueur cet été : « J’ai appris par la presse le possible intérêt de Chelsea pour Simone. Je n’ai rien a déclaré dessus car c’est seulement une information que j’ai lue sur internet. Cela fait plaisir bien entendu qu’il puisse être accosté par ce très grand club, mais il reste encore une dizaine de match à jouer en bianconero cette saison et Simone est très attaché au maillot de la Juventus. Il y a encore la fin du championnat, puis l’Euro à jouer. S’il y a besoin, ensuite, nous parlerons de mercato. Dans l’immédiat il n’y a aucune raison à cela. »

Zaza a quant à lui déclaré qu’il n’envisageait pas de partir dans l’immédiat, comme il a pu le révéler en fin de semaine en interview en exprimant la même détermination dans ses mots que celle qu’il montre également sur le terrain : « Je suis un joueur de la Juve. Pour l’instant, nous devons gagner le Scudetto, ensuite nous penserons à l’avenir. Pour le moment je suis bianconero, avant de m’en aller ailleurs, je voudrais m’affirmer et devenir un grand joueur à la Juventus. Je sens que je peux donner beaucoup à une grande équipe comme celle-là. La suite, nous y penserons plus tard. »

Le club turinois doit donc lui aussi évaluer les possibilités. Garder ou non Zaza lors du prochain mercato. Pour cela, la Juventus devra évaluer les capacités de son joueur à être prêt, pour la saison prochaine, à endosser une responsabilité de titulaire ou pas ; notamment avec l’incertitude autour du départ potentiel de Morata. Les mois à venir seront donc décisifs pour Zaza qui devra exploiter chaque seconde mise à sa disposition pour exprimer ses capacités et qualités sur le terrain, d’ici à la fin de la saison. Le seul moyen pour lui de s’imposer comme un élément incontestable avec la Juventus comme avec la Nazionale.

LAISSER UN COMMENTAIRE