A la veille du déplacement contre Benevento, samedi à 15h, Massimiliano Allegri s’est dédié à la traditionnelle conférence de presse d’avant match aux micros des journalistes.
Il a commencé par un point sur le moral de ses troupes : « Je les ai vu le lendemain, et c’est normal, un peu abattus, tristes pour ce qu’il s’était passé comme tout le monde. Mais tout le monde est allé à l’entraînement et nous sommes prêts pour demain, car il faut reprendre et continuer le chemin du championnat. »
Il a enchainé sur le match contre Benevento : « Demain nous avons un match de championnat que nous ne pouvons pas rater, nous devons absolument gagner. Contre une équipe qui a gagné récemment à domicile, qui a fait de bons matchs et qui joue bien. Nous devrons être prêts aussi mentalement. Nous avons une équipe responsable qui connait les enjeux. Il reste 8 matchs avant la fin du championnat et demain c’est un des matchs que nous devrons gagner afin de garder notre avantage sur le Napoli et ne pas leur permettre de revenir dans la course au Scudetto. »
Allegri a ensuite fait un point sur les disponibilités de ses joueurs pour le match de samedi : « A part Barzagli et Bernardeschi tous les autres sont à disposition. Mandzukic va bien, il est possible qu’il soit titulaire, comme Cuadrado. Certains joueurs ont beaucoup joué ces derniers matchs et il faut les faire souffler. Demain Buffon sera au repos et Szczesny jouera. Derrière je verrais, mais Chiellini ne jouera probablement pas. Howedes sera difficilement titulaire, mais il n’est pas exclu qu’il entre en cours de match. Je devrais aussi évaluer qui faire jouer devant, mais il est probable qu’Higuain ne joue pas. »
L’entraîneur des bianconeri a aussi fait un retour sur le match aller contre le Real Madrid : « Ce qu’il s’est passé mardi ce sont des choses qui arrivent dans le football, surtout en Ligue des Champions et encore plus lorsqu’on joue contre une grande équipe. Malgré tout, l’équipe a fait un beau match pendant 60 minutes, ensuite c’est le football, il arrive tout et son contraire. Demain ce sera une autre histoire. Les objectifs ne changent pas : le championnat a toujours été le premier objectif, puis la Coupe d’Italie et la Ligue des Champions ; et pour l’instant nous sommes encore dans les 3 compétitions. »
Il a fait une rapide analyse de l’évolution de l’équipe : « Le résultat est ce qui compte le plus. Il faut donc accepter la défaire à contre cœur. L’équipe a fait un bon match et a beaucoup progresser sur le plan de la gestion du ballon. Parfois tout va contre soi c’est comme ça. Mais pour l’instant nous sommes encore dans la compétition. Nous avons fait 2 finales en 4 ans et 1/8ème de finale. Nous avons fait 4 ans de haut niveau européen contre de grandes équipes. »
Il a également eu quelques mots pour Dybala : « Pour commencer, et contrairement à ce qui a été dit, Dybalal a fait un beau et bon match mardi. L’expulsion a prédominé sur sa prestation mais il s’est rendu dangereux, a tiré, a bien joué avec l’équipe. Il a fait le lien entre les milieux de terrain et les attaquants, il a fait un de ses meilleurs matchs selon moi aussi d’un point de vue technique. Paulo progresse et surtout au niveau européen. »
Le coach s’est aussi penché sur le besoin de renouvellement et de changement de cycle de la Juventus : « Dans ce cycle du football il y a la position des joueurs mais aussi de l’entraîneur. Je ne sais faire que ça et parfois je ne le fais pas forcément bien. Ceci dit, la Juventus a beaucoup évolué depuis que je suis arrivé il y a 4 ans. Après la finale de Berlin, elle a changé 9 titulaires, dans l’effectif du club il y a aussi 10 joueurs qui sont nés entre les années 90 et 97. Tous les ans le club a donc renouvelé son effectif et y a inscrit des joueurs plus jeunes, parmi d’autres plus expérimentés. Il n’y a donc pas de raison que la Juventus fasse un énorme renouvellement l’année prochaine, elle fera un mercato comme elle l’a toujours fait. En mêlant jeunesse et expérience. »
Il a conclu sur le futur : « Nous devons désormais penser seulement à la fin de la saison : le championnat, la Coupe d’Italie et le retour de Ligue des Champions mercredi. Nous sommes des lions blessés mais nous ne sommes pas encore morts et nous devrons changer de façon de jouer, puis ce sera toujours un grand match. Ensuite nous évaluerons avec la Société quels sont les joueurs à prendre ou pas, comme nous l’avons toujours fait. J’ai un contrat avec la Juventus et je suis content d’être ici. Le futur est quelque chose auquel je ne pense pas, je dois penser au présent parce que le présent est fait de Ligue des Champions, de championnat et de Coupe d’Italie. »