« Juventus-Milan est un match fascinant et nous allons à San Siro pour jouer un bon match et prendre les trois points ». Massimiliano Allegri et ses hommes ont les idées claires : samedi contre les rossoneri, il faut gagner pour ne pas perdre de terrain au classement et, idéalement, réduire l’écart. Les motivations ne manquent pas, de même que les difficultés « contre une équipe qui sort d’une victoire importante et qui a des joueurs de qualité. Maintenant, ils sont un peu au retard au classement mais au final, ils lutteront pour les quatre premières places ».
Outre la valeur des adversaires, la Juve devra dépasser ces « moments de distraction » qu’Allegri n’a de cesse de reprocher à son équipe, même après la large victoire contre la Spal. « Mercredi, j’étais en colère parce que nous avons fait beaucoup d’erreurs. Nous devons être plus attentifs, et pas seulement en phase défensive, il s’agit aussi de rater moins de passes durant le match. Une équipe comme la Juventus, avec des joueurs qui ont une qualité technique importante, doit commettre moins d’erreurs. Les garçons l’ont compris et nous travaillons sur cet aspect ».
La défense des bianconeri est sous le feu des critiques depuis le début de la saison. Mais cette année, l’attaque compense les buts encaissés : « Marquer six buts à chaque match est difficile. Il faut trouver un équilibre parce qu’on gagne avant tout avec une grande défense, surtout des les matchs face à un adversaire direct. Ces trois dernières années, nous avons changé huit ou neuf titulaires. C’est normal qu’on ait un petit peu de mal au début. Le Napoli, par exemple, depuis trois ou quatre ans, joue presque toujours avec les mêmes, et ce n’est pas rien parce qu’insérer de nouveaux éléments change le jeu ».
Attendu au tournant par les tifosi de la Juve et du Milan, Leonardo Bonucci (suspendu) sera le grand absent du match : « Il a fait de grandes choses avec la Juventus, ces sept années ont été très importantes pour lui. C’est dommage de ne pas l’affronter demain, parce que dans les grands matchs, on aimerait que tout le monde soit disponible ».
Au classement, la Juve court toujours derrière le Napoli et l’Inter. Mais Massimiliano Allegri, la saison est encore longue : « Pour le moment, la différence entre le Napoli et nous, c’est deux pénalty manqués. Cette année, le championnat se jouera à la dernière journée parce qu’à la fin, il y aura trois affrontements directs. Et donc, sur les cinq dernières journées, nous devrons répondre présents. Le match de demain sera un bon test, mais pour nous, à ce moment de la saison, le match le plus important est celui de mardi à Lisbonne parce que la qualification serait l’accomplissement de notre premier objectif ».
Concernant la formation, Massimiliano Allegri ne laisse rien filtrer : « Marchisio a fait 20 bonnes minutes contre la Spal et c’est un renfort important pour nous. Je suis très satisfait de Bernardeschi, parce que c’est un joueur qui a été titulaire deux fois et a marqué deux buts et réalisé une passe décisive. Il a la qualité pour être décisif. Douglas Costa progresse, mercredi il a fait deu passes décisives. Mandzukic ? Il a des caractéristiques différentes de tous les autres. C’est un milieu ajouté, il fait monter l’équipe, défend, est dangereux sur les coups de pied arrêtés et c’est un généreux, donc il transcende aussi les autres ».