Allegri : « Faire un meilleur match qu’à l’aller »

La traditionnelle conférence de presse d’avant-match de Ligue des Champions s’est déroulée en fin de soirée à Londres. Accompagné de son capitaine Gianluigi Buffon, Massimiliano Allegri a présenté un match « qui vaut autant qu’une finale ». Dans de telles rencontres, « chaque occasion doit être convertie en but » a-t-il ajouté.

Mais il était difficile de débuter cette conférence de presse sans avoir un mot pour Davide Astori, qui a évolué sous les ordres de Massimiliano Allegri à Cagliari. « Beaucoup de paroles ont été prononcées, mais je crois que le silence est la meilleure des choses. J’ai une pensée pour lui, toute sa famille et sa fille qui n’a que deux ans. Maintenant, il faut aller de l’avant : je porterai toujours Davide dans mon cœur. Nous avons grandi ensemble d’un point de vue sportif et c’est une douleur énorme ».

La Juve arrive à Londres avec des absences de poids, la dernière étant la non convocation de Mario Mandzukic. « Nous avons peu de solutions de rechange sur le banc, donc il faudra gagner le match pour ne pas aller en prolongations. Devant, ça se jouera entre Dybala, qui a bien récupéré après un match dans lequel il s’est beaucoup dépensé, et Higuain qui, après avoir travaillé à part, est revenu depuis deux jours avec le groupe. Il est prêt. Ensuite, Douglas Costa sera probablement titulaire. Dans tous les cas, le match de demain est tellement important que la prestation sera forcément là, même si la condition physique n’est pas la meilleure ».

Malgré la pression du résultat à l’aller, la Juventus est à la fois sereine et déterminée : « Nous devrons faire un meilleur match qu’à l’aller, surtout au niveau technique. Car même en échouant quelques fois, nous avons réussi à nous créer des occasions sans trop en concéder. Après le 2-2 de Turin, la pression sera sur eux cette fois. Nous devrons les priver de la possession, défendre quand c’est nécessaire de défendre et rester toujours dans le match, même en cas de difficultés. De ce point de vue là, un match difficile comme celui contre la Lazio représente un bon entraînement. Mais demain, il y aura plus d’espace et de possibilités, d’un côté comme de l’autre ».

Buffon : « Un match fascinant »

Le Capitaine de la Juventus a déjà rendu hommage à Davide Astori sur les réseaux sociaux ce dimanche. Mais le sujet était inévitable aujourd’hui. « Qui a eu l’honneur de le connaître sait que la meilleure façon d’honorer sa mémoire est de faire notre métier. Il faut repartir, pour ne pas se laisser consumer par cette tragédie ».

Faire son métier donc et le faire dès demain avec un match « fascinant. On joue dans un théâtre incroyable. Nous devons conquérir la qualification. Nous commencerons le match avec un handicap mais je suis convaincu que nous pouvons le surmonter ».

Du haut de ses 40 ans, Buffon a l’habitude de ces matchs : « C’est le plus cynique qui l’emportera. Tottenham s’est confirmée comme une équipe très solide, dont l’arme principale est l’attaque avec des joueurs comme Eriksen, Alli et Kane, qui me rappelle beaucoup Batistuta pour sa classe et sa puissance physique. Cela étant dit, il est acceptable d’encaisser un but mais deux comme à l’aller, c’est déjà trop ». Il ajoute : « Tottenham a une façon de jouer bien définie, ils feront le match qu’ils savent faire avec un jeu offensif mais qui concède des espaces à ses adversaires ».

Déçu par son match aller, le groupe aura à cœur de se racheter : « Pour une équipe comme la notre, lorsqu’on ne gagne pas, c’est normal qu’on soit de mauvaise humeur, parfois sans même se rendre compte de la qualité réelle de son adversaire. Mais nous avons les cartes en main pour faire le bon match demain, à la fois sur le plan collectif et individuel ».

Enfin, ce match pourrait-il être le dernier de Gigi Buffon en Ligue des Champions ? Le Capitaine connaît la réponse mais reste fidèle à sa ligne directrice : « Tout ce que je peux dire, c’est que le Président et moi partageons la même idée. Mais ce n’est pas le moment d’en parler ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here