A la veille de la rencontre importante entre la Juventus et le Napoli (samedi 29 septembre à 18h), Massimiliano Allegri s’est exprimé lors de sa traditionnelle conférence de presse d’avant match, aux micros des journalistes.
Il a commencé par faire un point sur l’adversaire, le Napoli : « Demain ce sera un beau match, une rencontre qui, au niveau du classement, compte beaucoup plus pour eux que pour nous. Nous sommes seulement au début et il faudra bien jouer contre équipe qui n’a pas changé de joueurs mais a pris un entraîneur important, le plus gagnant de tous, qui a gagné en Italie et aussi à l’étranger. On voit déjà à quel point l’équipe a intégré des caractéristiques de son entraîneur. De notre part il faudra être prêts, avec un grand enthousiasme de la part de tous et les tifosi devront être très présents car nous devons venger la défaite de la saison dernière. »
Il a enchaîné sur l’état d’esprit du groupe : « Nous sommes dans un bon moment et nous essayons de continuer de la meilleure façon. D’un point de vue mental il faut être sereins mais également faire un match physique, un match ‘da Juventus’. Un match difficile mais beau à jouer. En ce moment, l’équipe grandit, trouve son équilibre car les joueurs se connaissent mieux et ils sont en meilleures conditions physiques et mentales. Demain ce sera un match comme tous les autres, avec des changements importants. »
L’entraîneur a ensuite parlé des choix à faire à chaque match : « Je dois toujours faire des choix douloureux en laissant des joueurs importants sur le banc. C’est arrivé à Dybala, Mandzukic, Pjanic sort aussi de temps en temps, les ailiers. Bernardeschi en ce moment est celui qui est le plus en forme mais il est resté sur le banc pendant 2 matchs. Je dois voir l’entraînement d’aujourd’hui et je déciderai qui jouera aussi parce que nous avons Douglas Costa, De Sciglio et Khedira qui sont blessé et je dois donc essayer de faire tourner les joueurs aussi en vue de la Ligue des Champions mardi, avec un match important. »
Il a donné quelques indices sur la composition : « Nous devrions avoir 17 convoqués avec Kean qui est de retour dans le groupe. Demain jouerons : Szczesny, Chiellini, Bonucci, Alex Sandro, Pjanic, Matuidi et Ronaldo. Les autres je déciderai après l’entraînement. Nous espérons pouvoir récupérer Douglas Costa pour mardi. »
Il a abordé quelques cas particuliers. Notamment celui de Cristiano Ronaldo : « Je suis content pour le verdict de l’UEFA car comme cela nous l’aurons à Manchester et il était juste qu’il puisse jouer à Manchester vu ce qu’il a fait. Ronaldo fait de bonnes choses, contre Bologne il a fait un bon match en jouant pour l’équipe. Nous devons nous améliorer pour mieux le trouver sur le terrain mais cela fait partie de la connaissance et du groupe. Nous avons tout le temps devant pour nous améliorer dans les phases de passes et mercredi l’équipe a été très bonne pour se faire des passes. Il faut donc s’améliorer sur comment trouver Ronaldo sur le terrain, dans la rapidité aussi. »
Autre cas, celui de Cancelo : « Il s’améliore et a déjà progressé dans les phases offensives, dans e jeu, les passes. Il a des qualités extraordinaires : quand il est dans la moitié de terrain offensive il joue presque comme un mezz’ala. En phase défensive, il s’est amélioré mais il doit encore progresser sur sa concentration, sur le fait d’être capable de rester 95 minutes dans le match. De temps en temps il sort de la rencontre et c’est quelque chose que l’on ne peut pas se permettre dans les grands matchs. Si on s’égare, une seconde, une minute ou dix secondes, c’est à ce moment là que l’adversaire peut te marquer un but. »
Il a également répondu à la question de savoir si le Napoli est l’anti Juve : « Le Napoli pour le moment est 3 points derrière nous et a joué des matchs importants. Nous nous devons enchaîner les victoires pour arriver jusqu’au bout. L’Inter est en train de se reprendre et s’ils gagnent leur match demain ils récupéreront des points. Milan et la Roma pour l’instant sont encore derrière. Gagner le championnat n’est pas facile et il est toujours difficile de gagner. La meilleure chose à faire est donc de garder les pieds par terre et de faire un pas à la fois. Voyager à notre vitesse de croisière classique en championnat est le plus important, c’est ce qui nous amènera au bout. »
Il a eu quelques mots pour Ancelotti : « C’est quelqu’un qui transmet de la sérénité. Son approche et sa manière de parler rendent les choses très simples et il le démontre avec toutes les années de carrière qu’il a fait, où il a été, où il a fait les choses bien et où il a gagné. Que le Napoli ait changé, pas dans les joueurs mais dans la gestion des matchs, est un fait. Ils ont pris seulement un but et en ont marqué 7 lors des derniers matchs. Carlo a amené plus que son credo : sa mentalité et sa sérénité. Même après la défaite à Gênes, il a fait une conférence de presse digne d’un grand entraîneur, qui sait comment fonctionnent les choses sans se laisser prendre par les inquiétudes de tout le monde. »
Max Allegri a conclu sur les voix qui disent que la différence entre les montants engagés par le Napoli et la Juve font de cette rencontre un match déséquilibré et fausse le championnat : « Non absolument pas car gagner n’est pas facile. Les matchs doivent être joués et gagnés, sinon il n’y aurait pas de championnat. Le Real et le Barça ont tous les deux perdus l’autre jour contre des équipes qui n’ont pas la moitié, mais même 20 fois moins qu’eux. Le Napoli est une réalité du football italien et il faut complimenter la personne qui l’a construit depuis qu’ils sont repartis de Série C. Cependant, la Juventus a gagné 7 Scudetti, 4 Coupes d’Italie, a joué 2 finales de Ligue des Champions, 2 ou 3 Supercoupes et a gagné quelque chose. Gagner n’est pas facile, il faut de l’implication, du sacrifice et surtout du mental, maintenir toujours l’attention élevée. Je suis fier de ce que nous avons fait pendant ces 4 ans et qui fait partie de l’histoire, tous ensemble : tout d’abord la Société, parce que si le club n’est pas fort alors il est difficile d’avoir de bons résultats, et ensuite avec les joueurs, qui sont surtout des hommes extraordinaires. Jouer tous les ans pendant 4 ans toutes les compétitions, tous les matchs, je crois que peu d’équipes en Europe le font et la Juve doit être fière de cela. Cela a déjà été écrit et c’est un beau signal, mails il faut encore écrire. Il faut courir, ce n’est pas indispensable dans le football, mas ça aide, avoir du mental, s’entraîner tous les jours et croire en nous, car c’est cette motivation qui fait la différence. Sinon tu ne donnes pas 100% de toi-même. A la Juve il y a un grand effectif dans lequel tous, pour jouer, doivent pédaler sinon quelqu’un d’autre lui prendra la place. Sur le terrain ils sont tous amis, et la semaine ils luttent pour le poste de titulaire. Malgré tout avec tous les matchs que nous aurons à jouer dans la saison, ils auront tous l’occasion de jouer. »