Il vient tout juste de remporter une quatrième Coppa consécutive mais il n’a qu’une chose en tête. Massimiliano Allegri espère bien voir sa Juve conquérir le septième Scudetto de suite demain, à Rome. Pour cela, il faudra survivre à un match compliqué face aux giallorossi : « Le stade sera plein, nous aurons un public merveilleux et la Roma a fait une excellente saison. Elle est forte physiquement, techniquement et bien entraînée. Nous avons tous les deux le même objectif. Mais j’ai déjà prévenu les garçons : s’ils veulent un peu de vacances, il faut gagner le championnat demain. Nous sortons d’une belle victoire en Coppa Italia et nous espérons finir en beauté ».
Concentration maximale pour le match de demain donc, l’heure n’est pas encore aux comptes : « Avant de faire le bilan de la saison, attendons demain et la semaine prochaine. Pour le moment, on peut parler de la Coppa Italia, la quatrième de suite, gagnée avec beaucoup de mérite après une heure de jeu équilibrée. Mais l’impression est que l’équipe était plus concentrée. Et n’oublions pas que ce n’était qu’arrivé qu’une seule fois qu’une équipe termine son parcours en Coppa sans encaisser de but. Les garçons nous ont offert une soirée merveilleuse et ils se sont faits plaisir aussi. Mais maintenant, il est temps d’en finir avec le championnat ».
Quelques indications sur la formation : « Higuain et Dybala joueront demain. Gonzalo était sur le banc au cas où le match se joue aux prolongations. Cette année encore, il a marqué des buts décisifs, pensons à ses buts contre le Napoli et l’Inter. Szczesny sera dans les buts. Cuadrado est suspendu, Chiellini et Howedes ne sont pas convoqués sinon tous les autres sont à disposition. Mandzukic ? Quand il entre en cours de match, c’est une catastrophe. Donc soit il part titulaire, soit il reste sur le banc tout le match, je ne le ferai pas entrer en cours de match ».
Exalté pour la qualité de son jeu, le Napoli finira la saison sans titre. Et la Juve, elle, reste solide : « Le plus difficile dans le football, c’est de conjuguer le beau jeu à l’obtention des titres. La saison est faite de moments, de faits de jeu, de gestion du collectif et des individualités. Il faut travailler en fonction du résultat, en exploitant au mieux les caractéristiques des joueurs que tu as à disposition. Quand on entraîne une grande équipe, il faut gagner. Après le match contre le Napoli, nous avons eu le mérite de rester calmes, ils ont fait une très grande saison, ils peuvent battre leur record de points et ces dernières années, ils n’ont cessé de progresser avec un jeu agréable à voir. De plus, dernièrement, ils ont eu la force d’arracher des victoires qu’ils n’auraient pas eues l’année dernière : ils ont trouvé une Juventus qui a fait un parcours énorme mais il faut féliciter le Napoli ».
Révolution en Italie avec l’introduction des équipes B au niveau professionnel : « J’y suis absolument favorable. C’est un bon point de départ pour faire progresser les jeunes joueurs italiens, qui ont besoin de jouer : les secondes équipes sont un excellent moyen pour le faire. On trouvera sûrement des méthodes pour faire en sorte que la Serie B et la Lega Pro reste de superbes championnats ».