Dernier test pour Massimiliano Allegri et ses hommes avant Tottenham. Ce vendredi, les bianconeri se déplacent sur l’un des terrains les plus hostiles du championnat, celui de la Fiorentina. Le mister sait à quoi s’attendre : « Ce sera le match d’une grande rivalité, vécue chaque année à Florence avec beaucoup d’envie et d’enthousiasme, pour essayer de battre la Juventus. Chose qu’elle a réussi l’année dernière ». Pour gagner, « nous devrons disputer une rencontre sérieuse contre une équipe en forme, jeune et pleine de qualités, qui sort d’une belle victoire, qui tente beaucoup sa chance et qui a un talent comme Chiesa qui incarne parfaitement les caractéristiques du jeu offensif des Viola ».
Mais pour Max Allegri, son équipe est prête à relever ce défi et plus encore : « Les garçons vont bien, à la fois mentalement et physiquement. Ils sont préparés pour aborder cette phase de la saison. Les choses sérieuses commencent vraiment maintenant. Si le championnat est encore long, on joue les matchs à élimination directe en Europe et en Coppa et il faudra beaucoup d’enthousiasme ».
Ce n’est pas un match anodin pour le mister qui disputera sa 200ème rencontre sur le banc de la Vieille Dame : « Je suis content pour les résultats que les garçons m’ont apporté durant ces trois ans et demi et pour le travail accompli avec la société. Nous espérons faire bien plus encore : tout dépend des résultats et nous voulons continuer comme ça ».
A l’approche de la Ligue des Champions, Allegri a certes récupéré des joueurs mais il fait toujours face à des absences de taille : « Tout le monde est à disposition à part Cuadrado, Dybala, Howedes et Matuidi. Il n’y a pas vraiment d’urgence et je ferai mes choix après l’entraînement d’aujourd’hui. Pour le milieu, je songe à Asamoah mais ça fait un moment qu’il n’a plus joué dans ce rôle qui nécessite des mouvements différents de ceux d’un latéral. Marchisio est en forme, il peut jouer en mezz’ala, tout comme Bentancur et Sturaro. J’ai un doute à droite, je dois choisir entre Lichtsteiner et De Sciglio, mais il y a plus de chances que le premier joue. Devant, Douglas Costa est disponible mais je ne pense pas qu’il sera titulaire : Bernardeschi est en forme et c’est juste qu’il joue ».
Pour Bernardeschi, ancien fils prodige de Florence, ce match sera forcément spécial: « Federico a fait un choix professionnel. Pour lui, ce sera particulier. Le public essaiera certainement de le mettre un peu en difficulté mais il est très serein et détaché ».
Beaucoup critiqué depuis le début de la saison, Alex Sandro fait voir du mieux : « Nous travaillons beaucoup et il s’est donné l’objectif de progresser dans sa prise de décision et dans la gestion du ballon. Il a évolué physiquement et mentalement. Il a mieux joué, d’un point de vue technique, sur les derniers matchs ».
Higuain est pour sa part en pleine forme : « Je suis très content de ce que Gonzalo est entrain de faire : c’est un joueur extraordinaire, qui a beaucoup progressé, notamment au niveau du mental. Il a une grande expérience internationale, il a 30 ans et c’est un cadre pour ses coéquipiers. Même quand il n’a pas marqué, il a joué de grands matchs pour l’équipe. Les résultats s’obtiennent en faisant passer le collectif avant les objectifs personnels. En cela Higuain a été excellent. Après, il a toujours marqué les buts et il continuera à les marquer ».
A l’approche du match contre Tottenham, les regards se tournent vers Paulo Dybala, toujours à l’infirmerie pour le moment. « Nous verrons quand il rejoindra le groupe. Il y a encore beaucoup de matchs à jouer et ça n’aurait aucun sens de prendre des risques. S’il est rétabli, il sera à disposition mais je devrai évaluer la situation en pensant à la saison dans son intégralité ».
Si les pensées sont certes à la Ligue des Champions, il ne faut cependant pas négliger le tête à tête avec le Napoli qui se poursuivra ce week-end : « Nous prenons les matchs les uns après les autres, en restant dans le sillage de notre adversaire. Ils font quelque chose d’extraordinaire et c’est à 99% grâce à Sarri, qui a donné à l’équipe un jeu particulièrement agréable à voir9. Nous verrons quelle sera la situation au 18 mars, date de la prochaine trêve. Les dernières rencontres seront difficiles pour tout le monde et je pense que le Scudetto se jouera à la dernière journée. Au final, la meilleure équipe gagnera. Nous devons poursuivre sur notre chemin et ce serait fantastique d’arriver à concrétiser nos objectifs. Le 7ème Scudetto serait extraordinaire, surtout si on parvient à battre un aussi grand adversaire ».