C’est sans doute le match le plus important de la saison de la Juventus jusqu’à maintenant. Ce mardi, à Lisbonne, les bianconeri peuvent assurer leur qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions face au Sporting. Le défi est de taille dans l’enceinte des Leoes, qui ont déjà donné du fil à retordre au juventini à l’aller. « Le Sporting est fort, il se défend bien et ici il a même mis en difficulté le Barça, explique Massimiliano Allegri en conférence de presse. Nous devrons jouer ce match avec humilité et attention, en gérant au mieux les différents moments de la match parce qu’il nous faut un résultat positif. Autrement dit, une victoire qui nous donnerait la qualification ».
L’entraîneur de la Juventus veut la qualification et il la veut tout de suite. Et ses attentes envers ses joueurs sont claires : « L’équipe doit être capable de rester sereine jusqu’au match, pour ensuite appuyer sur l’interrupteur et mettre sur le terrain les qualités pour gagner le match : de la conviction, de la technique et de l’agressivité… Puis, à la fin du match, il faut de nouveau débrancher la prise parce qu’en jouant un match tous les trois jours, nous devons profiter du temps entre un match et un autre pour récupérer des forces ».
En l’absence de Lichtsteiner, le poste de latéral droit est toujours incertain. Ce n’est d’ailleurs pas le seul doute sur la formation. « Les solutions sont De Sciglio, Sturaro et Cuadrado. Concernant Matuidi, je dois voir parce qu’il a pris un coup à Milan. Jouer en 4-3-3 ? C’est simple, il suffit que Dybala joue au milieu ».
Au niveau individuel, il a interrogé sur Mario Mandzukic, très rarement mis au repos cette saison. « Mandzukic est un joueur de caractère, qui pourrait même jouer défenseur central ou bien au milieu. Mais pas gardien, Sturaro le fait déjà très bien. Mais nous en avons déjà deux qui sont parmi les meilleurs au monde donc je suis aussi chanceux de les avoir. Pour revenir à Mandzukic, c’est un joueur éclectique qui, quand il en a envie, peut jouer partout et être décisif. C’est une des raisons pour lesquelles il joue beaucoup. Et puis malgré son agressivité et son air bougon, c’est un très bon garçon ».
Jusque là, Massimiliano Allegri mise beaucoup sur les joueurs qui étaient déjà présents la saison dernière. Question d’entente ? « Plus que l’entente, cette équipe, l’année dernière, s’est qualifiée en finale de la Ligue des Champions, a gagné le championnat et la Coppa Italia. Les joueurs qui sont arrivés sont d’excellentes recrues, aussi bien pour le présent que pour le futur… Bernardeschi est un jeune homme, Douglas Costa est un jeune homme, De Sciglio est encore un autre jeune homme. Et n’oublions pas que Pjaca reviendra bientôt. La société a très bien travaillé pour élever le niveau de l’effectif. Et ce n’était pas une chose simple, c’est difficile d’améliorer une équipe qui a atteint la finale de la Ligue des Champions. Mais elle l’a fait et cela me permet de pouvoir faire des changements et mettre au repos des joueurs sur certains matchs ».