Andrea Pirlo a laissé une trace indélébile à la Juventus et dans le cœur des tifosi. Grand artisan de cette Juve nouvelle génération, son arrivée a coïncidé avec 4 scudetti et une finale de Champions League en 2015, dont nous vous parlons ici. Peu avare de son temps dans sa nouvelle vie à New York, le Maestro livre une interview au Corriere della Sera où forcément, il est question de cette nouvelle finale à disputer contre le Real Madrid, samedi soir à Cardiff.
Deux finales en trois ans dans la plus grande des compétitions de clubs. Une performance collective et administrative que le Maestro salue : « Il est certain qu’il n’est pas facile de retourner en finale, mais c’est vrai que les dirigeants ont fait des efforts incroyables pour renforcer l’équipe et retourner jouer la Champions. Cette finale, ça fait partie de leur programme ».
Andrea faisait partie de l’équipe finaliste de 2015 qui avait vu le Barça s’imposer. Il déclare à ce propos : « J’ai ce regret immense d’avoir perdu [cette finale] après 4 années fantastiques. Mais je veux que mes ex-coéquipiers et dirigeants la gagnent, après tant d’années, ils la méritent. Ils ont réalisé un parcours croissant où ils ont gagné tout ce qu’ils voulaient. Maintenant, il ne manque plus que la cerise sur le gâteau ».
Si cette Juve est plus forte que la sienne ? « Plus lucide, ça c’est certain. Il y a deux ans, on est allés jusqu’au bout alors qu’en début de saison, on n’y croyait pas trop. Là, on a une Juve construite pour gagner. Et cette lucidité en est la conséquence. L’équipe a complètement changé et tous apportent quelque chose de différent, de Alves à Dybala, Pjanic, l’abattage de Mandzukic. Sans compter Higuain… La Juve est une grande équipe. »
Battre un Real qui a obtenu deux Champions League en trois ans représente un défi immense, mais les espagnols ne partent pas favoris selon lui, pas plus que la Juve. « Aucun des deux n’est favori pour ce qu’il a fait les deux années précédentes. Je ne crois pas qu’il y ait tant de différence entre le Real et la Juve, les bianconeri ont une équipe complète, équilibrée, solide, avec beaucoup de qualité ».
La Juve n’affiche pas un très bon ratio de finales disputées/gagnées, qu’est ce qui manque à la Juve pour avoir cet « ADN » européen ? La réponse est claire : « Seule la victoire peut changer les choses. Si la Juve ne gagne pas Samedi, ça continuera à dire que, comme toujours, elle gagne en championnat mais pas en Europe. Nous devons soulever la coupe ».
Ses larmes après la finale perdue à Berlin auront marqué le monde entier. Le propre des artistes.
Après s’être connus au Milan, Andrea et Max Allegri se sont retrouvés à la Juve. Pirlo déclare sur son ancien entraîneur : « Il a réalisé un travail exceptionnel. Ce n’est pas facile d’arriver après Conte, il a bien su intégrer petit à petit l’effectif et la società ».
La Juve fera face à l’un de ses anciens éléments, Zinedine Zidane, devenu entraîneur. « Joueur et entraîneur sont deux choses complètement différentes. Sur le banc, il n’a affronté que le Napoli. Bien sûr, il connait notre calcio, et la Juve dans ses moindres détails. Bons comme mauvais ».
Difficile de ne pas avoir un mot pour son ami Gigi Buffon avec qui il a joué en sélection italienne depuis les U16 jusqu’à la Nazionale et la Juve. Gagner la C1 serait une première pour Gigi, Pirlo déclare : « Je suis très heureux pour lui et pour le fait qu’il puisse de nouveau atteindre l’objectif qu’il s’est toujours fixé. Je serai si content qu’il gagne ce trophée, parce qu’il a démontré qu’il était encore l’un des tous meilleurs ». Et en cas de victoire, le Ballon d’Or pour Gigi ? « Je crois que oui. Cette année, ça sera la bonne ».
Beaucoup trop de trophées et d’amitié en une seule photo.
Paulo Dybala s’est révélé digne héritier du numéro 21 laissé par Andrea, en plus d’avoir un talent fou à l’image du maestro avec qui on pourrait lui trouver des points communs « Si Dybala sait faire chanter le ballon comme moi ? Oui, assurément. Lui et Pjanic sont très élégants et techniques. Ils sont beaux à voir jouer. Si Dybala gagne la Champions, plus qu’une consécration, ça serait le début d’une grande carrière »
Enfin, un dernier mot pour Cristiano Ronaldo, qui affole les compteurs en Champions League cette année encore. « Il est le danger numéro un pour la Juve. Il a démontré ces 10 dernières années qu’il était le meilleur avec Messi. C’est un athlète complet, il peut attaquer du centre comme des côtés. Il est exemplaire et appliqué aux entraînements, ce qui lui permet de rester au top niveau, pour ça il a un grand mérite ».