Déplacement périlleux au lendemain de Noël pour la Juventus du côté de Bergame. Un objectif : élargir son avance sur le Napoli qui défie l’Inter ce soir.
La Compo
Cristiano Ronaldo au repos pour la première fois cette saison, Massimiliano Allegri l’avait annoncé et c’est Douglas Costa qui le remplace sur le terrain. Malade, Blaise Matuidi est aussi laissé de côté et force le Mister à revoir son milieu avec la titularisation de Can et le retour de Khedira. Problème musculaire pour Bernardeschi, absent de la feuille de match. C’est donc une Juve avec un banc réduit qui affronte La Dea.
Juventus (4-3-3) : Szczesny ; De Sciglio, Bonucci, Chiellini, Alex Sandro ; Khedira, Can, Bentancur ; Dybala, Mandzukic, Costa
Sur le banc : Perin, Pinsoglio, Benatia, Rugani, Spinazzola, Pjanic, Kastanos, Cristiano Ronaldo
Le film du match
Les joueurs ont-ils tous bien digéré les fêtes ? Pas sûr car après deux minutes de jeu, Djimsiti est surpris par la trajectoire d’un centre de Sandro et marque contre son camp. Un but gag.
L’ouverture du score pour la Juve #AtalantaJuve pic.twitter.com/DaL5dW5Jyz
— Juventus Fr (@Juventus_Fr) 26 décembre 2018
La Juve ne se relâche pas après ce but et il faut une grande parade de Berisha pour dévier la frappe de Bentancur sur la transversale. Pas de chance. Bien que supérieurs techniquement, les bianconeri délaissent progressivement le ballon aux Lombards. La Juve finit par le payer. Zapata se joue de Bonucci avant d’égaliser d’une frappe limpide et imparable. Égalisation logique.
Les incursions de la Juventus dans les vint derniers mètres de La Dea sont bien trop rares pour espérer reprendre l’avantage. Et physiquement, les Lombards remportent tous les duels. Bergame est un des terrains les plus difficiles d’Italie et la Vieille Dame ne semble pas en mesure de se défaire du piège nerazzurro. 1-1 à la mi-temps, la Juve doit à tout prix revoir sa copie si elle espère reprendre l’avantage.
Les choses ne s’arrangent pas en début de seconde période. Rodrigo Bentancur est exclu après un second carton jaune reçu pour une faute brutale mais peut-être involontaire. Quelques minutes plus tard, Emre Can laisse Zapata complètement seul sur corner et le regarde marquer. 2-1, la Juventus n’a jamais été aussi proche de concéder sa première défaite de la saison. Douglas Costa cède sa place à Pjanic, le Brésilien est loin d’avoir marqué des points aujourd’hui. Cela devait être un jour de repos pour CR7 mais le Portugais doit aussi entrer sur le terrain pour tenter d’arracher un point. Il remplace un Khedira qui est loin de nous avoir manqué. L’Atalanta a beaucoup forcé et finit par payer ses efforts. La Juve fait tout pour revenir au score. Sur un corner après une remise de Mandzukic, Cristiano Ronaldo surprend tout le monde et égalise.
Ronaldo égalise quelques minutes après son entrée en jeu ! #AtalantaJuve pic.twitter.com/hKKavFT2LR
— Juventus FR (@JuveGoalsFR) 26 décembre 2018
L’avantage n’est même pas loin à la 89ème lorsque Ronaldo déborde à droite et remet en retrait pour Mandzukic mais le ballon fuit le Croate. La Vieille Dame croit même l’emporter à la 90ème lorsque Bonucci marque mais le but est refusé pour une position des hors-jeu évidente de l’Italien. Pour la deuxième fois cette saison, la Juventus concède le match nul et c’est un moindre mal tant la Juventus aura été à côté de ses chaussures aujourd’hui. Les bianconeri doivent vite récupérer avant la réception d’une Sampdoria en pleine forme samedi à 12h30
La statistique du match : 6
La série de matchs de championnat sans encaisser de buts s’arrête donc à six pour la Juventus. Pire encore, la Vieille Dame n’avait plus encaissé deux buts dans un seul match depuis la première journée et la victoire contre le Chievo. La défense paie les erreurs individuelles de Bonucci et Can, au marquage de Zapata sur l’égalisation et le second but.