Nous y sommes ! Les quarts de finale de la Ligue des Champions ! Si arriver à ce niveau de la compétition est déjà une réussite, nous ne pouvons plus nous contenter de cela. Aller au bout est l’objectif principal, mais pour cela il faudra battre l’Ajax, l’équipe « sensation » de la saison.
Forme du moment
Difficile de donner un réel état de forme de l’équipe d’Allegri, entre les changements fréquents de joueurs dans les compos dans un championnat quasi terminer et les blessures des joueurs tour à tour. Ce qui reste une certitude, c’est que la Juve enchaine les résultats au niveau national et qu’elle s’est défaite du Milan samedi dernier. Mais le contenant d’un match ne donne pas forcement un gage de qualité sur le contenu. Les Juve – Milan se ressemble depuis 2 ans maintenant où le scénario est le même : le Milan tient le coup contre une équipe de la Juve attentiste, mais les qualités individuelles et une intensité pendant une dizaine de minutes, on suffit à remporter le match. Avec une équipe où tous les joueurs-cadres disponibles sont alignés sur le terrain, sera révélateur de la forme de cette équipe.
Les Néerlandais font une saison digne de leurs histoires. En championnat, ils ont réussi à battre leur rival du PSV avant la trêve et avec un nul lors du match d’après pour les joueurs d’Eindhoven, l’Ajax est revenu à hauteur de l’ennemi et est même premier à la différence particulière. Mais là où l’équipe a remis Amsterdam sur la carte du football, c’est par son football proposé. Elle aura regardé dans les yeux le Bayern en phase de poule en concédant 2 nuls et aura éliminé le triple tenant du titre, le Real Madrid en montrant une démonstration de football. Si le parcours européen devait s’arrêter maintenant, le chemin parcouru dans cette compétition serait déjà réussi pour eux. Peu importe la finalité, il n’y aura aucune pression pour l’Ajax.
Historique des confrontations
Ajax – Juventus, ce n’est pas un classique de la coupe aux grandes oreilles, car avec seulement 8 matchs au compteur dans la compétition ainsi que 4 matchs en ligue Europa, c’est trop peu pour 2 mastodontes du football. Cependant, saviez-vous contre qui la Juve à perdu sa première finale de Ligue des champions ? Oui c’est contre l’Ajax en 73. Et saviez-vous contre qui la Juve a gagné sa dernière ligue des champions ? Encore l’Ajax en 96, mais ça, je pense que vous saviez. Nous avons aussi un quart de finale en 78, une demie en 97 et une double confrontation en poules en 2004. Mais si vous voulez vous mettre dans l’ambiance du match, je vous conseille cet article qui traite de la finale de 96.
À quoi s’attendre ?
Avec les blessures de Can et Chiellini, nous avons perdu les joueurs les plus sécurisants pour la phase défensive. À moins d’un énième coup tactique du Max, il est difficile de croire qu’il reconduise la défense à 3 avec le nombre de blesser. L’Ajax jouera à coup sûr leur jeu habituel : un pressing haut, de l’intensité et un jeu aux transmissions rapides. La Juve devra annihiler les attaques hollandaises et rester très concentrée aux permutations nombreuses des joueurs offensifs. Elle devrait s’appuyer sur les latéraux de la défense amsterdamoise, que cela soit pour déborder afin de provoquer des centres ou réceptionner ses mêmes centres aux seconds poteaux, comme Mandzukic et Ronaldo savent bien le faire.