Elle est enfin de retour ! La Grand-Messe du football européen, l’UEFA Champions League reprend ses droits ce Mardi 12 Septembre. Finaliste de la dernière édition, la Juventus commence sa route vers Kiev par un déplacement en Catalogne. Direction le Camp Nou pour y défier le FC Barcelone pour une première rencontre sauce « The Champions », et tant pis si vous n’avez pas eu le temps de réviser l’hymne.

L’HISTORIQUE (très) RÉCENT

Quart de Finale Aller de Ligue des Champions 2016/2017 | Juventus 3 – 0 Barcelone 

-> Lire le résumé complet du match : Juventus – FC Barcelone : énorme performance !

Pas plus tard qu’Avril dernier, le FC Barcelone pose ses valises au Stadium façon torse bombé, après s’être adjugé le scalp du Paris Saint-Germain avec leur fameuse « remontada » dont on entend encore parler aujourd’hui. Paulo Dybala s’en fout et claque un doublé plein d’audace et montre que le petit génie argentin de la soirée n’est pas celui qui joue en blaugrana. Giorgio Chiellini s’occupe d’achever le Mes Que d’un glorieux coup de ganache. La fête est totale tandis que l’« expertise » télévisée du football prédit un nouvel exploit Catalan dans son enceinte.

Quart de Finale Aller de Ligue des Champions 2016/2017 | Barcelone 0 – 0 Juventus 

-> Lire le résumé complet du match : La Juventus en demi-finale de Ligue des Champions !

C’était écrit, acté, le Barça allait de nouveau faire l’exploit, d’autant plus qu’Enrique annonçait que remonter la Juve serait plus simple que contre le PSG. Mais les culés se sont heurtés à la meilleure défense d’Europe de la saison passée. Finalité ? Remonta-nada.

QUI ES-TU, FC BARCELONE 2017/2018 ?

Des scandales à la pelle, un président contesté, un club à l’épicentre du feuilleton de l’été Neymar… Eh bien malgré toutes ces gangrènes intestines, ça va pour le Barça, merci pour lui. Puisque c’est avant tout le sportif qui compte, on dénombre 3 victoires en autant de matches en Liga. Le départ d’Enrique n’aura pas changé grand-chose aux rouages déjà bien rodés des catalans et de leur jeu de possession puisque le XI n’a quasiment pas bougé. Un joyeux bazar bien organisé, en somme. Pour Bianconeri comme pour Blaugrana, cette rencontre est le premier vrai « test » contre un gros et servira de baromètre pour la suite.

LA FORME DU MOMENT

Équité parfaite, 3 victoires de chaque côté en autant de matches, que demande le peuple ?

Pour ne pas changer, Barcelone pourra compter sur un Messi bien en forme auteur d’un triplé lors du dernier match face au voisin de l’Espanyol à l’occasion du derby remporté 5-0, rien que ça. Ousmane Dembélé, l’héritier de celui dont on ne doit plus prononcer le nom, en a profité pour ouvrir son compteur passe dé.

 La Juve de son côté, peut aussi compter sur son propre génie Argentin. Paulo Dybala marche sur l’eau, 7 buts en 5 rencontres pour la Joya qui n’en finit plus en distribution de caramels depuis qu’il a endossé le numéro 10. Le gros souci de la Juventus, c’est qu’elle se rendra au Camp Nou sur une jambe. Chiellini, Höwedes, Marchisio, Khedira, Mandzukic, soit une belle manita de titulaires blessés pour cette rencontre, plus Cuadrado qui paye son rouge écopé en finale de Juin dernier et on rappelle que Lichtsteiner n’a pas été sélectionné par Allegri pour la C1. Allez, on envoie la Primavera et on en parle plus ?

LES STATS

Sur les 6 derniers matches, c’est 3 victoires pour la Juve, 3 victoires pour le Barça, et 3 nuls. Bien égal et réparti, comme une coupe de cheveux de Pogba.

Bon sinon sur 11 confrontations historiques, c’est 5 victoires pour la Juve, 3 pour le Barça et 3 nuls. Più di un club.

Zéro : Leo Messi et ses 5 Ballons d’Or n’ont jamais réussi à planter un seul pion à Gigi Buffon en compétition officielle. La pul-quoi ?

L’ATTENTION PORTÉE SUR…

Kiev. La route vers la finale en Ukraine commence dès cette rencontre. Après le superbe exercice précédent, la Juve a définitivement changé de dimension et se doit de se poser en prétendant au titre cette année. Juste pour que Gigi fasse une année de rab et aille chercher la Coupe du Monde des Clubs. #DoItForGigi

Dybala et Messi. L’image risque d’être belle, les deux compatriotes argentins vont de nouveau de retrouver en face à face en tant que leaders, le Diez de leurs écuries respectives sur les épaules. The Beaufitful Game.

Andres Iniesta. En fin de contrat qu’il peine à renouveler, des rumeurs insistantes veulent que le maître à jouer espagnol de 33 printemps passe côté Juventino l’été prochain, à paramètre Zéro. La prochaine Marottade de Beppe ?

LES FORMATIONS PROBABLES

On le disait un peu plus haut, la Juventus pourrait presque monter un club annexe J|Infirmerie : Chiellini, Höwedes, Marchisio, Khedira, Mandzukic et Cuadrado (suspendu) seront absents. Néanmoins l’absence de certains devraient profiter à d’autres, on annonce la titularisation surprise de Rodrigo Bentancur. Le prodige uruguayen semble avoir marqué des points aux yeux d’Allegri, ce qui n’est pas rien !

Coté Blaugrana, l’équipe type devrait être alignée par Valverde qui n’a pas prévu de mettre 3 ou 4 cadres sur le banc par solidarité. Tant pis.

Entre p'tits ponts lyriques et tacles à la jugulaire. S'est déjà fait les croisés à l'auriculaire gauche. Deux fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here