Demain après-midi, la Juventus affrontera Bologne en déplacement. L’avant-dernier match du mois en championnat semble, sur le papier, être un obstacle largement surmontable pour les Bianconeri à condition de prendre les précautions nécessaires.
L’enjeu: Trois points à ne pas perdre en route
Si la Juve venait à remporter les trois points demain après-midi au Dall’Ara, elle remonterait à la seconde place du classement derrière le Napoli et devant l’Inter, qui a perdu pour la première fois de la saison ce samedi. Profiter du faux- pas de l’ennemi juré pour remonter au classement, voilà la mission des Bianconeri. Puisque la suite du mois de décembre s’annonce plutôt intense avec un match de coupe d’Italie et la réception de la Roma, il serait sage de ne pas perdre de point en route.
Pas de précipitation toutefois. Bologne n’a pas l’intention de se rendre aussi facilement, et les trois points ne seront en aucun cas dus à la Vieille Dame. Les hommes de Donadoni sont en effet actuellement 12ème du classement, et à six points d’une qualification européenne qu’ils tenteront certainement de jouer et à dix points tranquilles de la relégation. Si on peut attendre des Bolonais qu’ils jouent leur chance sans pression, l’enjeu est tout de même présent puisqu’un bon résultat sur leur pelouse leur permettrait de faire le plein de confiance pour leur prochain défi: le match contre le Chievo, l’un de leur concurrent direct pour atteindre la première partie du classement. Si Bologne peut profiter d’une faiblesse de la Juve afin d’arracher le nul ou de créer la surprise, elle n’y manquera pas.
Éviter le nul
En effet, la Juve affrontera demain une équipe qui sait donner du fil à retordre depuis le début de saison. Solide et difficilement impressionnable, elle est l’auteure de victoires surprises comme celle contre la Sampdoria qui réalise pourtant un très bon début de saison, ou encore du nul face à l’Inter, si difficilement prenable cette année.
Elle n’a en outre jamais été nettement battue si ce n’est contre le Napoli qui l’avait écrasée sur le score de 3-0. C’est un fait: Bologne est dotée d’une équipe solide mais rassurons-nous, elle a toutefois du mal à faire la différence à domicile. En effet, la majeure partie de ses victoires ont été obtenues en terre étrangère. On compte ainsi quatre victoires à l’extérieur contre deux au Dall’Ara. La spécialité de la maison, c’est le nul. Et contre la Juve aussi. Si sur les 10 dernières confrontations, si Bologne ne l’a jamais emporté, il n’en reste pas moins que 3 nuls sont à noter. Attention, donc.
Un petit tour du côté de Turin à présent. Après le nul concédé contre l’Inter la semaine dernière, les Bianconeri devront donner le maximum afin de remporter les trois points. Si la Juventus est supérieure sur le papier avec ses douze victoires contre deux nuls et deux défaites, attention, comme souvent, à ne pas négliger le match. Une gestion impeccable et une concentration au maximum seront de rigueur pour les Turinois qui ne doivent pas laisser échapper les trois points, sous peine de se retrouver si ce n’est en difficulté, en position inconfortable lors de la réception de la Roma.
La compo: qui pour battre Bologne?
Szczesny
De Sciglio Barzagli Benatia Alex Sandro
Marchisio Pjanic Matuidi
Costa Higuain Mandzukic
Higuain
Commençons tout de suite par un tour d’horizon des blessés turinois. Tout d’abord, Buffon souffre toujours d’un problème au mollet et sera donc remplacé par Szczesny. Höwedes quant à lui est à nouveau écarté des terrains après avoir été touché aux quadriceps. Chiellini lui sera indisponible tout comme Cuadrado, touché aux adducteurs.
Passons maintenant à des nouvelles plus réjouissantes. Pjanic aurait selon Allegri totalement récupéré et serait disponible au top de sa forme. Marko Pjaca lui aussi a rejoint le groupe. S’il n’est pas dit qu’il ait sa chance tout de suite, c’est déjà une bonne nouvelle pour celui qui avait été écarté des terrains pour de trop longs mois.
Mais alors, qui sera titulaire? En défense, c’est donc Szczesny qui devrait prendre place dans les cages, alors que Benatia et Barzagli (ou Rugani) formeront la charnière centrale. Sur les côtés, un De Sciglio en pleine forme occupera le flanc droit à l’opposé d’un Alex Sandro qui paraît-il, se sentirait mieux. Au milieu, Pjanic devrait démarrer titulaire entouré de Marchisio, enfin, et de Matuidi. L’attaque est quant à elle incertaine. Si le 4-3-3 devrait être confirmé, on ne sait toujours pas qui formera le trio d’attaque. Dybala pourrait une nouvelle fois démarrer sur le banc remplacé par Costa ou par Bernardeschi alors que Mandzukic serait titulaire avec Higuain.
Côté Bologne, Di Francesco et Palacio sont à compter parmi les blessés. On devrait donc retrouver un 4-3-3 composé de Mirante dans les buts, Helander et Gonzalez en défense centrale et Torosidis et Masina sur les côtés. Le milieu devrait être composé de Poli, Pulgar et Donsah alors que le trio d’attaque serait formé par Destro, Krejci et le talentueux Simone Verdi.