Rencontre totalement inédite en Champions League à l’occasion de cette double confrontation entre la Juventus et le Sporting ! Pas de politesses à faire pour autant à la réception des portugais ce soir, à 20h45, objectifs 3 points et sécuriser une place pour les huitièmes !

L’HISTORIQUE

Aucune rencontre officielle en compétition pour les deux équipes. Une toute première fois tout de même précédée par 4 rencontres en amical de pré-saison. La plus récente d’entre elles concerne un match de 2011 à Toronto et une défaite 2-1 face aux lisboètes. Le but des Bianconeri ? Personne d’autre que notre Alex Del Piero.

QUI ES-TU, SPORTING CP 2017/2018 ?

Troisièmes du dernier exercice en Primeira Liga, le Sporting a dû passer par la case des phases préliminaires et disposer du Steaua Bucarest avant de poser ses valises en C1. L’équipe est coachée par un Jorje Jesus revenu parmi les siens, dans le club formateur de sa prime jeunesse.

Actuellement 2e de leur championnat derrière Porto, l’équipe évolue généralement en 4-2-3-1 ou 4-1-3-2. Elle dispose d’un bloc défensif très hermétique couplé à un pressing à chaque ligne de jeu pour des récupérations parfois très hautes sur les lignes défensives adverses.

Au mercato, le Sporting a perdu deux de ses hommes forts de l’année dernière : Islam Slimani et Adrien Silva, partis tous les deux chez les Foxes de Leicester.

LA FORME DU MOMENT

Pas folle pour le Sporting, 2 victoires seulement en 6 matches, pour 3 nuls (dont un contre Porto) et une défaite contre le Barça en C1. Les lisboètes restent quand même sur une victoire logique contre la petite équipe d’Oleiros en coupe du Portugal.

Côté Juve, le nul face à l’Atalanta et la défaite contre la Lazio assombrit un tableau pourtant composé de 4 victoires en championnat (dont contre le Torino et la Fio) mais propose un fond de jeu généralement insatisfaisant depuis le début de saison, expliqué par les nombreuses blessures

Lire -> Qu’est ce qui cloche ?

LES CHIFFRES

Zéro comme le nombre de fois où le Sporting est venu gagner un match en Italie. En même temps, sont-ils déjà venus y jouer ?

Contre les clubs portugais, la Juve affiche un bilan de 7 victoires, 2 nuls et 4 défaites.

Prévoyez de la tisane ce soir car le Sporting est l’équipe qui commet le plus de fautes en C1 (36 jusqu’ici) avec 9 cartons écopés. Les tibias sont prévenus et quand on connait la chance de la Juve avec les blessures depuis le début de saison…

ZOOM SUR

MIRALEM PJANIC EST DE RETOUR. En lettres capitales parce qu’on sait à quel point c’est important pour la Juve.

Jorje Jesus. Ce bon vieux Jorje que la Juve avait eu le plaisir de croiser 3 ans auparavant à l’occasion des demi-finales d’Europa League. Le souvenir reste d’autant plus douloureux que la finale d’EL eut lieu au Juventus Stadium et que son Benfica de l’époque a perdu contre Seville.

Paulo Sousa est le seul vecteur commun au Sporting et à la Juve, quittant le Portugal pour l’Italie à l’été 94. Avec lui, la Juve signait son grand retour en remportant un doublé Scudetto et Coppa en 95 et Ligue des Champions une année plus tard. Depuis, il est même devenu un très bon coach.

Mario Mandzukic c’est 3 buts lors de ses 3 derniers matches de C1. Un mec qui a définitivement manqué face au Barça.

LES COMPOS PROBABLES

De Sciglio, Howedes, Marchisio, Pjaca seront les 4 bianconeri à louper la rencontre. On peut espérer un retour vraiment proche pour il Principino, tandis que quelques semaines seront encore de rigueur pour les trois autres. A noter l’absence totale de Rugani sur la preview de la Gazzetta, sûrement une erreur car bien sur la feuille de match distribuée par les comptes officiels de la Juventus, mais il ne devrait pas démarrer titulaire.

Du côté du Sporting, l’équipe devrait plus ou moins bénéficier de son XI titulaire.

Entre p'tits ponts lyriques et tacles à la jugulaire. S'est déjà fait les croisés à l'auriculaire gauche. Deux fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here