Pas de coupe d’Europe au programme de cette mi-semaine, mais plutôt une affiche pour cette précoce 5e journée de Serie A : La Juventus accueille la Fiorentina à l’Allianz Stadium pour un match qui sent bon la poudre. C’est l’heure du Bernardeschico !

Lire -> La Conférence de Presse d’Allegri : « Ne pas toujours faire jouer les mêmes« 

L’HISTORIQUE

Sortez vos manuels d’histoire page 156, comme le nombre de face-à-face historiques entre la Juve et la Viola, dont 73 sont déjà au compteur victoires de la Vieille Dame. Sur les 6 derniers matches, avantage Juve avec 5 victoires mais une défaite concédée lors d’une froide soirée de Janvier dernier sur la pelouse de l’Artemio Franchi. La vengeance est un plat qui se mange violet.

QUI ES-TU, AC FIORENTINA 2017/2018 ?

Période difficile pour les violets. Les années de yo-yo entre relégation, remontées, participations mi-figue-mi-raison en Europe, saisons blanches à répétition et la colère constante des tifosi ont eu raison de la motivation des actuels propriétaires du club, les frères Della Valle. Ces derniers ont mis en vente la Fiorentina en Juin dernier.

Dans ce climat morose, la Viola a vécu l’été à se faire dépouiller la glacière : Borja et Vecino à l’Inter, le bomber Kalinic du côté du Milan, Marcos Alonso à Chelsea, et Tatarusanu a rejoint Claudio Ranieri pour faire la saison de sa vie du côté de Nantes. On aurait beaucoup aimé revoir Paulo Sousa, l’excellent tacticien portuguais et ex-juventino, mais lui aussi a foutu le camp cet été et a cédé les manettes pour Stefano Pioli. Evidemment, l’un des autres gros départs n’est autre que celui de Federico Bernardeschi en faveur de la Juventus.

Pour renforcer un effectif décharné, on note les arrivées de Giovani Simeone (Fils de), Benassi, Cyril Théréau et Jordan Veretout, entre autres. Le potentiel est là, mais est-ce que ça sera suffisant pour toute une saison ?

LA FORME DU MOMENT

Si elle avait commencé la saison par deux revers contre l’Inter et la Sampdoria, la Viola s’est depuis bien reprise en enchaînant deux victoires de rang contre le Chievo et Bologne. A noter la bonne forme de Federico Chiesa toujours aussi précieux dans le jeu de son équipe.

Côté Juve, 4 victoires en autant de matches et un Paulo Dybala devenu incontrôlable, auteur d’un deuxième triplé retentissant en deux matches. Il y a fort à parier que la Viola va se rendre au Stadium avec un plan anti-Joya. A noter également, les bonnes performances récurrentes en ce début de saison de Blaise Matuidi qui devrait être aligné ce soir.

Lire -> « Matuidi : Le début d’une belle aventure ?« 

Il y aura fort à faire contre la Fio, puisque l’Inter s’est plantée contre Bologne hier soir (match nul 1-1). Ce soir, le Napoli affrontera la Lazio dans le même temps.

LES CHIFFRES

A Turin, 78 duels, remportés 52 fois par la Juve et seulement 6 fois pour la Viola tandis qu’on dénombre 20 matches nuls. Et hop, un ticket cote et match facile grâce à Stile Juve !

Toujours pas rassasiés en stats inutiles ? En voici une autre ; 166 buts pour la Juve à Turin contre 66 pour la Fiorentina. 166-66 ça fait quand même une bonne grosse fessée en NBA.

DybalaFact #1 : Un ratio de 2 buts par match pour la Joya, auteur de 8 caramels en 4 rencontres, sans compter son doublé en Supercoppa contre la Lazio. Personne n’a jamais fait mieux à la Juventus. Juteux.

DybalaFact #2 : En scorant à 52 reprises pour 100 matches, Paulo a mieux fait que Platini et Del Piero. Si extraordinaire qu’on va nous annoncer qu’entre deux entraînements, il aurait compté jusqu’à l’infini. Deux fois.

De belles stats qui permettent à la Juve d’afficher le bilan flatteur de 14 buts en 4 journées de Serie A. On n’avait pas vu ça depuis la saison 1959/1960. Cherchez pas, vous n’étiez pas né.

Attention, alerte Pipita : Sur les 6 derniers matches de Serie A contre la Fiorentina, Higuain est l’auteur de 5 buts et 1 assist. Et s’il profitait de ce soir pour se refaire une santé ?

ZOOM SUR…

Federico Bernardeschi va retrouver son club formateur ce soir. Et s’il en profitait pour claquer l’infameux mais inévitable Gol dell’ex ? Et hop, un AUTRE ticket cote et match facile grâce à Stile Juve !

Juan Cuadrado. Le fantasque colombien, en cas de titularisation ou d’entrée en jeu, va fêter sa 200e en Serie A. Lui aussi, contre son ancien club. Le Cuadradico ?

En recrutant Théréau et Simeone, la Fiorentina s’est adjugée les services de garçons ayant tous deux marqué contre la Juve lors des deux dernières saisons avec leurs anciens clubs respectifs (Respectivement l’Udinese et le Genoa). A votre bon souvenir.

LES FORMATIONS PROBABLES

L’infirmerie se vide ! Benedikt Höwedes fera partie du voyage tandis qu’on annonce quelques semaines d’indisponibilité pour Mattia De Sciglio. Marchisio sera peut-être de retour ce weekend.
Côté formation, match de mi-semaine oblige, un turn over est à prévoir. Szczesny devrait jouer titulaire à la place de Buffon mis au repos tandis qu’on annonce Bentancur sur le pré, et que le mystère plane sur le côté droit ou Sturaro (?) serait pressenti. Le chantier du prochain mercato est tout trouvé.

Puisque les blessures en gros conditionnement ne passionnent que la Juventus, la Fiorentina disposera de tout son effectif, à l’exception de Riccardo Saponara peut être incertain.

Entre p'tits ponts lyriques et tacles à la jugulaire. S'est déjà fait les croisés à l'auriculaire gauche. Deux fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here