Après avoir manqué sa première tentative de qualification lors de la journée dernière contre Manchester, la Juve accueille Valence à l’Allianz Statium ce mardi. Une victoire signifierait une qualification pour les 8èmes de finales de la Ligue des Champions. Si Manchester devait de son côté faire une contre-performance contre les Young Boys, la 1ère place serait scellée.
Forme du moment
Le match perdu contre Manchester United pour le compte de la 4ème journée de Ligue des Champions a remis les pendules à l’heure pour les Bianconeri. Depuis ce match, ils auront fait 2 victoires pour autant de matchs joués contre le Milan et la SPAL. Alors oui, le Milan est très diminué par les blessures et la SPAL ne doit pas être un obstacle insurmontable, mais il faut rappeler que l’équipe n’arrivait plus à tuer ses matchs et se prenait quasi systématiquement un but. Cette fois-ci, nous avons eu affaire à une Juve cynique, qui contrôle sans se mettre en danger pour gagner avec force. Un petit bémol persiste néanmoins : les blessures de Khedira, Can et Bernadeschi ne permettent pas à Allegri de pouvoir faire tourner ses milieux et cela peut devenir handicapant par la suite. On pense que le mercato d’hiver servira à renforcer le secteur (rappeler Marchisio serait une excellente idée).
Après un début de saison plus que compliqué, Valence enchaine sur les dernières rencontres. Les Espagnols sont sur 3 victoires consécutives toutes compétitions confondues, ce qui est une première cette saison. Le match nul contre les Young Boys de Berne, équipe la plus abordable du groupe sur le papier, n’avait pas aidé les Valenciens à se remettre dans le droit chemin en Europe et en Liga, ils pointent à la 10ème place du classement. Une défaite ce soir, conjuguée à une victoire mancunienne signifierait une élimination. Que cela soit en coupe ou en championnat, les Valenciens peinent à trouver le rythme. Mais cette dynamique récente pourrait peut-être les relancer. Après tout, même le Real Madrid n’est pas au mieux de sa forme et Valence n’est qu’à 3 points.
Dernière confrontation
Sur le match aller, les Valenciens n’ont pas montré le meilleur des visages. La Juve réduite à 10 après 30 minutes de jeu aurait dû les aider. Sur ce match, nous avions vu une équipe turinoise qui avait montré une force de caractère impressionnante. C’est bien simple : nous n’avions absolument pas l’impression que la Juve était en infériorité numérique sur toute la rencontre. Les Espagnols avaient le ballon, mais n’ont pas su l’exploiter puisqu’ils ne tiraient que de loin, sans grande conviction. La Vieille Dame l’avait remporté grâce à un doublé sur pénalty de Miralem Pjanic, mais elle a eu l’occasion d’enfoncer le clou à plusieurs reprises tout de même. Les Bianconeri voudront terminer le travail aujourd’hui pour s’assurer la qualification, mais attention aux Valenciens qui n’ont plus rien à perdre désormais et devront tout donner.
Composition probable
L’équipe qui se dégage depuis plusieurs matchs maintenant lors des grandes rencontres devrait être alignée. Après un repos bien mérité en championnat, Szczesny reprend ses droits. Cancelo, Bonucci, Chiellini et Sandro joueront devant le polonais. Tous les milieux disponibles seront alignés d’entrée avec Bentancur, Pjanic et Matudi. Lui aussi mis au repos lors de la journée précédente, Dybala devrait reprendre sa place accompagné des deux buteurs du match dernier, Ronaldo et Mandzukic.