Retour de la Ligue des Champions ce mardi pour la Juventus qui se déplace dans le théâtre des rêves d’Old Trafford pour affronter Manchester United. Une victoire des Bianconeri donnerait une sérieuse option sur la qualification. Retour de Ronaldo dans ce stade mythique où il a fait ses gammes au début de sa carrière ainsi que la venue de ses anciens coéquipiers pour Pogba. Les deux équipes ne sont pas dans la même dynamique, mais le passé de chacun donne une atmosphère particulière à ce match.
Forme du moment :
La série de victoires s’arrête pour la Juve qui sort d’un match nul sur son terrain contre le Genoa (1-1). Un match où nous avons vu une équipe dominatrice dans l’ensemble, mais qui s’est laissée endormir et qui n’a pas mis assez d’agressivité. Comme a pu le dire Allegri, les joueurs ont pensé au match européen qui les attendait et ont cru qu’ils pouvaient gérer tranquillement la rencontre. Rien d’alarmant tout de même, le résultat du jour fera office de piqure de rappel après un début de saison sans accros. En revanche, le jeu est toujours aussi léché et nous n’avons aucun doute que l’équipe reste en forme et que ce match n’était qu’une erreur de parcours.
De son côté, Mourinho faisait son retour à Stamford Bridge pour affronter Chelsea. Après l’ouverture du score de Rudiger, les Reds se rattrapent bien grâce à Martial qui y va de son doublé, mais Barkley égalisera en fin de rencontre. Ils manquent l’occasion de se redonner de la confiance après une saison très compliquée. Le coach portugais n’a jamais été aussi critiqué et sur la sellette qu’en ce moment, entre un jeu très défensif qui ne propose pas grand-chose et des résultats en demi-teinte contre des clubs de bas de tableau. Les Mancuniens sont actuellement 10ème du championnat anglais et n’arrivent pas à enchainer les victoires. La double confrontation contre la Juve et les résultats dans les prochaines semaines pourraient être déterminants pour l’avenir de Mourinho qui ne semble plus avoir le soutien de ses joueurs, comme le montrent les différentes histoires avec Pogba.
Dernières confrontations
Manchester United – Juventus n’est pas un classique par le nombre, mais reste malheureusement un match très connu dans l’histoire de la Ligue des Champions. Retour en arrière, nous sommes en 99 et en demi-finale. Les Turinois ont décroché un bon match nul (1-1) en Angleterre et aborde le match retour avec un avantage. Pendant la rencontre, c’est l’inévitable Pippo Inzaghi qui double la marque par un doublé à la 6ème et 11ème minute. On se dit que la Juve a fait le plus dur, car il faut que les mancuniens marquent par trois fois pour espérer la qualification. Les Anglais n’ont jamais abandonné et reviennent à 2-2 à la mi-temps. Jusqu’au bout du suspense, c’est Andy Cole qui réduira les espoirs à néant en fin de rencontre. Une confrontation qui aura marqué l’histoire des clubs, plus ou moins de la bonne manière selon de quel côté on se place.
Heureusement, ce ne sont pas les seules rencontres entre les deux clubs. Ils se sont affrontés en tout et pour tout 12 fois dans leur histoire et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est plus que serré. Le bilan comptable est de 5 victoires, 2 nuls et 5 défaites et pour encore plus d’équité, les deux équipes ont marqué 15 buts chacune. Le seul avantage reste les qualifications : sur trois confrontations en aller-retour, la Juve s’est qualifiée 2 fois en 76-77 pour la Coupe de l’UEFA et en 83-84 pour la Coupe des Coupes. Et pour la petite anecdote, à chaque fois que les Mancuniens et les Turinois se sont affrontés en Europe, une des deux équipes est allée en finale à chaque fois. On espère pour nous qu’on y sera et qu’on fera plus que la jouer.
Composition probable
L’habituelle arrière garde composé de Cancelo, Bonucci, Chiellini et Alex Sandro devrait être alignée avec l’inévitable Szczesny aux cages. La Juve évoluerait en 4-4-2 avec Cuadrado, Bentancur, Pjanic et Matuidi au milieu. Le duo d’attaquant Dybala – Ronaldo est annoncé, exit Mandzukic du onze de départ.
Et vous ?
Un avis sur la saison et sur ce match ? Qui l’emportera ? Donnez-nous vos avis sur Twitter, Facebook ou sur notre site de pronostics !