Ce dimanche, en clôture de la 13ème journée de Serie A, se joue la rencontre entre les deux clubs les plus historiques sur la scène européenne et nationale. Lorsque l’on entend « Milan – Juve », on a toujours le droit à un affrontement serré et respectueux. Nous allons tous vous dire sur ce classique du championnat italien.

Forme du moment

Il fallait s’y attendre, la première défaite de la Juventus a eu lieu. Lors du match européen cette semaine, les Bianconeri se sont inclinés contre Manchester United. Dans une rencontre pourtant maitrisée de bout en bout, la Juve s’est fait surprendre dans les 5 dernières minutes alors qu’elle menait au score et que les Mancuniens n’ont pas été dangereux de toute la partie. Certains pointeront le manque de chance, mais c’est bien un manque de réalisme et de cynisme dont ont fait preuve les hommes d’Allegri. Pourtant cela dure depuis plusieurs matchs maintenant : depuis la trêve internationale, la Juve n’a pas gagné par 2 buts d’écart sauf contre Cagliari le week-end dernier, cependant lorsque Cuadrado marque le troisième but pour sceller le match, nous étions tout proche du 2-2 sur l’action d’avant. Dominateurs sur toutes ces rencontres, les joueurs n’arrivent pas à tuer les matchs. Il leur fallait peut-être une défaite pour revenir dans le droit chemin.

De leur côté, les Rossoneri sont dans une phase victorieuse, mais l’apprentissage et le développement de l’équipe sont toujours en cours. D’un point de vue comptable, les Milanais pointent à la 4ème place de Serie A et sont à 4 points du podium. Lors de leurs deux derniers matchs de championnat, ils auront arraché la victoire dans les ultimes secondes grâce à leur capitaine Alessio Romagnoli. Ces rencontres représentent bien tous leurs matchs depuis le début de la saison : dans la douleur. Que ce soit les victoires comme les défaites, aucun match n’a semblé facile pour eux. Malgré des critiques de leur milieu de terrain, les individualités sur le front de l’attaque leur permettent de rester dangereux. Suso en est déjà à 4 buts et 8 passes décisives en championnat, ce qui en fait l’homme du début de saison. Même si Gattuso cherche encore la formule optimale et que cela semble encore un peu fragile, les victoires récentes gagnées au caractère peuvent peut-être leur permettre de lancer définitivement leur saison.

Dernières confrontations

Si l’appellation « Derby d’Italie » est donnée à l’autre club de Milan lorsqu’il affronte la Juve, pour certains ce devrait être l’AC Milan. La rivalité entre Rossoneri et Bianconeri est forte, mais surtout sportive. Beaucoup de respect entre les deux qui sont les symboles du football italien au niveau national et européen. Depuis presque une décennie, le Milan est dans le mal le plus profond pour une institution aussi forte et, malheureusement, les rencontres récentes vont dans ce sens. Sur les 28 dernières rencontres toutes compétitions confondues, la Juventus est à 19 victoires, 4 nuls et 5 défaites. Autant dire que la domination est quasi-totale. Depuis la création de Allianz Stadium, la Juve a toujours gagné à domicile. Sur cette période d’ailleurs, les Milanais n’ont quasi jamais inquiété les Turinois mis à part en 2016 avec une victoire en Serie A, mais aussi une en Suppercoppa d’Italia au bout du suspense. Mais Milan – Juve, ce sont des matchs toujours différents et ceux, peu importe le niveau des clubs a l’instant T. Presque tous les matchs se joue dans les derniers instants, entre des décisions arbitrales et des tournants de matchs marquant, le spectacle est toujours au rendez-vous. Une raison de plus pour suivre ce match ? On se demande comment les Tifosi milanais vont réagir au retour de Bonucci et si Higuain réagira avec hostilité ou respect s’il venait à marquer.

Composition probable

Quelques petits changements dans la composition d’Allegri par rapport au match de mercredi : Szczesny devrait toujours être aux cages, mais ses deux remparts seraient Benatia et Chiellini. Bonucci ne devrait pas tenir sa place dans un match pourtant à consonance émotionnelle pour le joueur. Retour du duo Cancelo – Alex Sandro sur les côtés de la défense. Bentancur ne se verrait pas aligner d’entrée malgré ses très bonnes performances dernièrement, puisque Khedira prendrait sa place à côté de Pjanic et Matuidi. Après Douglas Costa et Cuadrado, Mandzukic compléterait le duo Dybala Ronaldo sur le front de l’attaque.

Et vous ?

Un avis sur la saison et sur ce match ? Qui l’emportera ? Donnez-nous vos avis sur Twitter, Facebook ou sur notre site de pronostics !

On ne divise pas jeu et résultats ! Lotta et non mollare mai...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here