Ce soir, la Juventus affronte l’Olympiakos à Athènes. Pour son dernier match de poule, les hommes d’Allegri auront à cœur de remporter la victoire sur un terrain pas si facile afin d’assurer la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Si l’envie et les moyens sont là, attention toutefois à ne pas se faire piéger.
«Le premier objectif de la saison»
Ils n’auront eu de cesse de le répéter les Bianconeri, ce match compte plus que celui de vendredi au San Paolo, plus que ceux à venir contre l’Inter et contre la Roma, bref, c’est le premier objectif de la saison. Une victoire permettrait effectivement aux Bianconeri de se qualifier directement sans attendre un résultat du Barça qui, puisqu’il est déjà assuré d’occuper la première place, jouera plus sereinement contre le Sporting qui n’a qu’un point de retard sur la Juve. En effet, les Portugais auront à cœur de faire un bon résultat afin de se qualifier pour la suite de la compoétition. Si la mission semble plus compliquée sur l’autre terrain, il n’en reste pas moins que l’Olympiakos peut rappeler de mauvais souvenirs à Turin.
Les Grecs eux termineront quoi qu’il en soit derniers du groupe avec un seul petit point pris au cours de la compétition. Aucun espoir donc de se qualifier ni pour la suite, ni pour l’Europa League. Un match apparemment sans enjeu mais attention, il se peut que ces contres performances les poussent justement à faire un bon résultat à la maison contre la Juve. En effet, un bon résultat à la réception d’un adversaire prestigieux plairait à tous les supporters venus en masse au Karaiskakis et permettrait de faire le plein de confiance et de repartir plus chargés que jamais en championnat, eux qui n’affronteront ce mois-ci que des équipes de bas de tableau.
Ce qu’on retient de l’aller
Le score, c’est une victoire 2-0 au Stadium pour les Bianconeri. Toutefois, il ne révèle pas la configuration du match. En effet, aucune toute puissance turinois n’était à noter. Une équipe brouillonne, mal organisée, une première mi-temps laborieuse, voilà comment décrire la Juve avant l’entrée décisive de Higuain qui débloque le match. Les Grecs s’étaient montrés solides et bien regroupés en défense, et un bon gardien avait bloqué pas mal de tentatives.
Si la Juve n’a pas été étincelante face à des Grecs faibles et en pleine période de transition puisqu’ils avaient effectivement à peine changé d’entraîneur, on a cependant pu assister au match d’une Juve acharnée, avide de tuer le match.
Ce qui a changé depuis
Cela fait maintenant trois matchs que la Juve montre à nouveau ce qui était sa force depuis des années: la phase défensive. Trois matchs toute compétition confondue sans prendre de but, une démonstration de force contre le Napoli qui n’a pas eu une occasion franche chez elle, et voilà que la Vieille Dame qui sait étouffer le jeu adverse est revenue. Avec un Benatia qui se surpasse, et enfin un vrai arrière droit loin des solutions de bricolage de début de saison, la Juve retrouve de sa superbe. Si la motivation était déjà au rendez-vous à l’aller, l’équipe semble désormais plus solide et compacte. Le collectif turinois peut faire mal, et pas seulement en attaque.
Les Grecs quant à eux ont effectué depuis une très belle remontée. Quatrième lorsque les Bianconeri les ont affrontés, ils sont désormais remontés à la deuxième place du classement avec un point de retard seulement sur le premier. Depuis le match aller, leur bilan est de 6 victoire et 2 défaites. Les hommes de Lemonis ont su trouver le bon fonctionnement et le changement d’entraîneur a été bénéfique. La Juve n’affrontera ce soir donc pas l’équipe instable et en chantier qu’était l’Olympiakos à l’aller.
Bonne nouvelle cependant pour les Turinois, ce qui a également changé c’est la motivation de l’entraîneur Takis Lemonis qui avait déclaré à l’aller que ce qui l’avait fait revenir au club, c’était la Juventus. Depuis, le discours a changé. En effet on a pu entendre hier en conférence de presse que «ce qui compte, c’est le championnat». S’il est donc hors de question pour les Grecs de jeter tous leurs efforts dans une bataille vaine, il faudra cependant faire attention à ne pas se faire piéger comme il est si facile de le faire contre une telle équipe, bien regroupée, et qui va bien en championnat.
La formation probable
Il y a ce que l’on sait, et ce que l’on suppose. On sait que Chiellini sera absent, que Höwedes s’est de nouveau blessé et que Mandzukic revient. On sait également que pour cause de fatigue musculaire, Pjanic et Buffon sont incertains.
Szczesny
De Sciglio Barzagli Benatia Alex Sandro
Khedira Marchisio Matuidi
Dybala Costa
Higuain
A partir de là, on peut supposer qu’en défense, c’est Benatia, qui est dans une très bonne période, qui devrait former la charnière centrale avec Rugani ou Barzagli, le second étant favori.
Sur les côtés, on devrait retrouver Alex Sandro et Mattia De Sciglio. Buffon souffrant d’un problème au mollet, il pourrait être au repos afin de ne pas risquer de sauter les matchs qui ponctueront ce mois de décembre.
Marchisio pourrait prendre la place d’un Pjanic affaibli aux côtés de Khedira alors qu’il y a toujours un doute entre Matuidi et Mandzukic. Devant, on retrouvera le trio Dybala, Costa, plus dangereux que jamais et Higuain qui avait débloqué le match à l’aller.