Pour vous, lecteurs et lectrices de Stile Juve, Calogero Di Maria (@Zorro270) a répondu à nos questions. Résident belge et fan inconditionnel de la Juventus, il est cette voix si significative et cet avis si tranchant que vous avez la chance de pouvoir écouter tous les débuts de semaine via nos podcasts. Le programme vous le connaissez déjà : Représentativité, image et actualité de la Juventus.
Quand je vous dis « Juventus » qu’est ce qu’il vous vient à l’esprit ?
« Pour moi la Juventus c’est l’émotion. Moi à la base je ne suis pas un amateur de foot je suis un supporter. Pour le moi le foot, s’il n’y a pas d’émotions…je ne peux pas regarder le foot comme on regarderait un film à la tv. Il me faut le côté « émotif » et ce côté justement je ne l’ai pas avec les autres clubs sauf avec la Juventus. Le premier mot qui me vient à l’esprit c’est l’émotion oui. En bien ou en mal, en larme ou en sourire…en joie ou en énervement ou ce que tu veux mais c’est l’émotion. »
« Après, je dirais aussi que la Juventus c’est la famille. Cela peut paraître stupide, mais quand je vais à l’étranger ça peut m’arriver de parler foot avec des gens. Il suffit que ces personnes me disent « Moi je suis supporter de la Juve » et du coup j’ai des affinités avec lui, j’ai envie de parler de foot avec lui…voilà, les juventini c’est un peu une famille sportive avec des gens qu’on aime bien, avec nos petits cousins « mongoles » aussi…y’a les « bons » et les « mauvais » mais ça reste une famille !«
Que représente la Juventus pour vous ?
« J’ai eu une première déception amoureuse avec la Juventus. Quand j’étais tout gosse j’étais tombé amoureux d’un joueur qui s’appelle Roberto Baggio. Un joueur magnifique avec une classe totale. Il avait une petite coupe mulet comme c’était la mode à l’époque…il avait le brassard et c’était un symbole en tout…pour moi, c’était LE meilleur joueur européen de tous les temps au niveau du talent. Aujourd’hui Cristiano Ronaldo a plus de puissance mais pour moi, niveau talent pur, Roberto Baggio ça reste le numéro 1. »
« Du coup et bien ma déception amoureuse ça a été lors d’un Juventus-Fiorentina. C’était la dernière journée du championnat. La Juventus devait faire un match nul ou une victoire pour aller en coupe d’Europe et là : penalty pour la Juve. Roberto Baggio refuse de le tirer car la Fiorentina était son ancien club. A la fin du match les tifosi de la Fiorentina lui lance une écharpe et lui la ramasse. A ce moment là j’avoue que j’ai eu un petit coup au cœur comme quelqu’un d’amoureux qui ne veut pas voir la vérité en face. Quelques années plus tard il est parti de la Juve et depuis ce jour-là je ne m’attache plus à un joueur. Seulement au maillot. »
Quelle est votre meilleur et pire souvenir concernant la Juventus ?
« La plus grande joie que j’ai eu avec la Juventus c’est le premier titre acquis après la Serie B. C’était « Vous avez voulu nous tuer mais en fait vous nous avez rendu plus forts et maintenant vous allez le payer pendant 50 ans. » C’était la justice divine qui touchait le monde du football. Cette saison pour moi a été magique, elle m’a procuré beaucoup d’émotions. Dès le mois de Novembre, par rapport à certains, j’y croyais. »
« Le pire souvenir…je crois que c’est il n’y a pas si longtemps avec le départ de Buffon. Je vais me contredire moi-même en fait. Je t’ai dit il y a quelques minutes que je m’étais refusé de m’attacher à un joueur mais avec Buffon je n’ai pas pu. Le voir embrasser tous les supporters en pleurant…leur dire « Vous allez me manquer »…et là, tu te rends compte que l’amour est réciproque. Tu te rends compte que ce n’est pas seulement un mec qui reçoit de l’amour et qui nous applaudi. C’est un mec qui reçoit de l’amour et qui donne de l’amour car il nous aime réellement. Là oui…sincèrement, ça m’a fait un déchirement au cœur. C’est dingue.«
Quelle est la Juventus (toutes époques) la plus impressionnante qu’il t’a été donné de voir jouer ?
« Belle question. En tant qu’équipe…je ne te parle pas de somme d’individualité…en terme de cohésion de groupe et d’équipe, je dirais la Juventus de Lippi. Je ne te parle pas de celle qui a gagné la Ligue des champions mais de celle qui ne l’a pas gagné. Elle était plus forte. Après la Juventus actuelle, en terme de somme d’individualité elle est au-dessus de tout. Après, je ne te parle que des Juve que j’ai connu. Mon père me parlait par exemple de la Juve de 1982 qui était juste…je vais te donner quelques chiffres : Il y avait 3 coupes d’Europe à l’époque et elle a gagné la coupe de l’UEFA, la coupe des coupes et la coupe des champions !«
Quel est le joueur (toutes époques) qui représente le plus la Juventus ?
« C’est compliqué de répondre à cette question. Pour moi, celui qui m’a touché le plus au final c’est Buffon…mais je ne sais pas s’il incarne réellement le « Stile Juve »…le « Stile Juve » ce n’est pas forcément que du « bon », il y a aussi le côté cynique des choses. Buffon lui n’est pas vraiment un cynique mais plutôt un sentimental. Du coup, il ne colle peut-être pas parfaitement avec ce que l’on appelle le « Stile Juve ».
La Juventus représente quoi pour le football italien ? Européen ?
« La Juventus c’est quoi pour le football italien ?? ça représente la noblesse, la tête d’affiche du pays. Je vais comparer avec quelques autres clubs ; l’Inter, pour moi, ce n’est pas un grand club, enfin je veux dire, quand je parle de grand club, je parle de très grand club. Je te parle de l’histoire qu’ont ces très grands clubs comme le Real, la Juve ou le Bayern…au final pour l’Inter ce sont des phases. Il y a eu une grande Inter dans les années 60…après dans les années 80 ils gagnent 2 scudetti (1981, 1989) puis plus rien jusqu’au Calciopoli…enfin, on ne va pas vraiment dire qu’ils l’ont gagné celui-là. Quand tu tires une balle dans la tête à ton pire ennemi c’est pas vraiment que tu l’as gagné. La Juventus, elle, a toujours été là. Elle a toujours été au top, c’est dans son adn.«
« En Europe, beaucoup se moque de la Juve en disant « Oui mais elle n’a que 2 Ligues des Champions » mais la Juve en nombre de coupes d’Europe gagnées c’est top 5 mondial. Il ne faut jamais juger un événement du passé avec les préceptes d’aujourd’hui. Oui, la Champions League est certes magnifique, mais je peux te dire que dans les années 80 la coupe UEFA était beaucoup plus relevée que la Ligue des Champions aujourd’hui. En coupe de l’UEFA tu avais tout le monde. Après, la Juventus a un rapport assez spécial avec la coupe des champions. D’ailleurs, moi je pense…traite moi de fou, mais moi je pense qu’il y a quelque chose de « mystique » là-dedans. Je pense que le fait que l’on ait accepté la coupe des champions du Heysel fait qu’il y a une espèce de malédiction qui plane sur nous et sur cette coupe.«
Que pensez-vous des changements opérés par le club visant à faire de la Juventus une marque mondiale ? (nouveau logo, futur maillot domicile peut être sans rayure, maillot basket…)
« D’un côté je n’apprécie pas car tu perds le côté « humain », enfin, si celui-ci a déjà existé un jour. Tu perds un peu ce côté de proximité. La Juve devient un peu comme une grosse entreprise. D’un autre côté c’est « marche ou crève ». Soit la Juve fait ça, soit elle disparaît en tant que grand club. Tu ne prends pas le train de ce marketing à outrance…tu restes à la gare et tu restes avec les « tocards ». Au final, je pense que l’on a pas le droit d’en penser et qu’il faut juste prendre ce train et…allons de l’avant !«
La Juventus peut-elle remporter la Champions League ?
« Et bien écoute je l’espère ! Mais après il y a toujours ce petit côté « coupe maudite ». Après là « sur le papier », j’ai regardé un peu les bookmakers ce qu’ils en pensaient, et la Juventus est tout le temps dans les 3 favoris…donc moi j’y crois, oui, mais avec une réserve. Je ne veux pas trop me faire d’idées parce que je n’ai pas envie d’être déçu. »
La Juventus peut-elle faire la passe de 10 scudetti ?
« Ce n’est pas faisable c’est souhaitable. Je serai très déçu déjà si on perd le scudetto parce qu’on est plus fort que les autres. Après c’est aussi de voir cette haine malsaine des autres envers nous qui fait que je ne me lasserai jamais de remporter le scudetto. On doit continuer à les empêcher d’arriver à leur but…pas par méchanceté mais c’est notre petite vengeance. »
Qui est l’anti-Juve en Italie cette année ?
« Alors, souhaitable ce serait le Milan parce que le Milan, pour moi, a aussi ce côté « noble » par leur histoire, leur palmarès… Après s’il y a une équipe qui peut éventuellement faire peur à la Juve ce serait le Napoli…mais disons qu’au final la première anti-Juve c’est la Juve elle-même. Il n’y a que nous qui pouvons nous faire peur à nous-mêmes. »