Le milieu de terrain de la Juventus n’aurait pas été le même sans Miralem Pjanic et Blaise Matuidi qui ont été les milieux de terrain les plus utilisés par Allegri, soit 31 apparitions dont respectivement  27 et 29 titularisations en championnat. Il y aussi eu Bentancur qui a été utilisé à 31 reprises mais seulement 20 fois titulaires. Les deux premiers cités ont surtout été importants en Ligue des Champions, accompagnés par la « révélation » de l’année Emre Can ! Ce trio a très bien fonctionné surtout grâce à la polyvalence du milieu allemand qui a su s’affirmer en tant que milieu « Box to Box » mais également en tant que troisième défenseur central, contre l’Atletico Madrid notamment, lors de la fameuse rimonta. Tout comme la première partie du bilan de la saison, des notes et avis subjectifs seront émis.

Les indéboulonnables de cette saison

Matuidi a apporté sa légendaire combativité surtout en première partie de saison où il a inscrit 3 buts et fait 2 passes décisives. Puis il s’est éteint et n’a plus rien apporté mais Max Allegri l’a toujours considéré comme un titulaire indiscutable tout en sachant qu’il est très pauvre techniquement. Dans le domaine où il excellait d’ordinaire, le domaine purement défensif, il a été très en dessous avec seulement 56 % de tacles réussis et 54 % de duels remportés… Blaise est un milieu qui joue avec son cœur et ses 8 poumons, c’est un guerrier, mais il ne faut pas oublier qu’il a 32 ans. On l’a vu sur la seconde partie de la saison où il n’a été que l’ombre de lui-même, pas étonnant que certains médias italiens le voient comme transférable. (5,5/10)

Miralem Pjanic, quant à lui, n’a évidemment pas non plus été à son meilleur niveau. Nous savons qu’il fût bridé par le coach mais nous attendons tellement plus de notre milieu bosniaque. Il finit tout de même cette saison avec 4 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues. Ne vous y trompez pas, il nous a tout de même fait cadeau de ses éclairs de génie, comme sa passe décisive pour Cristiano Ronaldo lors de la finale de la Suppercopa. Le regista Bianconero a fait preuve de loyauté envers le système de jeu, ce qui est bien normal, mais il l’a conduit à sa baisse d’apport offensif. Il a néanmoins conservé son talent de passeur avec 92 % de passes réussies. (6,5/10)

Malgré une saison en demi-teinte de la part de Pjanic et Matuidi ils ont néanmoins apporté l’équilibre dans le milieu juventino.

Miralem+Pjanic+Blaise+Matuidi+2AcG5yaZpLMm

Entre révélation, attente de confirmation et désastre sportif…

Emre Can. L’énorme satisfaction de ce milieu de terrain en manque d’élan. Il a mis du temps à s’intégrer dans le groupe et à mettre en route la machine, le rouleau compresseur allemand. Mais l’ex des Reds de Liverpool a finalement su se faire une place dans l’effectif après son absence due à une opération de la glande thyroïde et a crevé l’écran lors de cette fameuse rimonta où il jouait défenseur central/milieu défensif, un poste particulier qui lui va comme un gant et qu’il a repris de temps à autre par la suite. Il a fait pas moins de 28 interceptions et a remporté 60 % de ses duels. (8/10 sur la seconde partie de saison et 7/10 pour son ensemble)

Rodrigo Bentancur est sûrement la plus grande interrogation dans ce secteur de jeu. Il a certes fait 31 apparitions en championnat mais il a surtout fait preuve d’une irrégularité sans nom. Il y a eu des hauts et des bas, et des très hauts (comme son premier but sous le maillot bianconero) et des très bas comme sa fin de saison. L’Uruguayen a notamment fait 43 interceptions, 3 passe décisives et il a marqué 2 buts. Sur le papier c’est correct mais sur le terrain il a montré trop peu de chose par rapport à son potentiel et a été fantomatique presque systématiquement lors des grands rendez-vous… On espère de tout cœur qu’il explosera enfin avec le Sarrismo comme il l’a fait durant la Copa america. (5,5/10)

Khedira… Sami, hormis son but lors de la toute première journée, ne nous aura pas fait vibrer et a été transparent en raison de ses blessures, de son âge et surtout de sa régression sportive… Ses nombreuses blessures ont été le reflet d’une condition physique se dégradant au fil de la saison avec pas moins de 6 blessures, sans compter sa longue absence dû à son problème d’arythmie cardiaque. Inutile dans le jeu, son départ fera la plus grand bien pour lui comme pour la società, notamment afin de renflouer les caisses pour le mercato. (2/10)

Un mercato qui fait rêver les tifosi

Pendant cette période estivale, les juventini espèrent un départ évident de Sami Khedira, et éventuellement de Matuidi (s’il a l’intention de rester titulaire) afin de laisser la place et les fonds nécessaires pour un Sergej Milinkovic-Savic ou Paul Pogba. La Vieille Dame a d’ores et déjà fait deux des plus gros coups de ce mercato ; les transferts « gratuits » d’Aaron Ramsey et d’Adrien Rabiot ! Ces deux milieux complets et techniques amélioreront à coup sûr la technique du milieu juventino et la profondeur de banc dans ce secteur. Nous verrons bien ce que le « Sarriball » nous réservera mais Pjanic sera, à mon avis, indéboulonnable une saison de plus pour notre plus grand plaisir. Sarri aime beaucoup évoluer avec un vrai chipeur de ballon comme Kanté à Chelsea ou Allan à Naples, plus un troisième milieu très technique pouvant combiner avec le regista.

sergej.jpg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here