Brillant hier face à l’Atalanta, malgré le match nul, Gigi Buffon a accordé aujourd’hui une interview à Sky Sport et Mediaset dans laquelle il a délivré une analyse de la rencontre, abordé le match contre Monaco et révélé un secret sur « l’après-Barça ».
Le parallèle entre Dybala et Del Piero (évoqué en après match hier)
« Pouvoir soumettre l’hypothèse que quelqu’un puisse un jour faire une carrière comme celle de Del Piero à la Juve est quasi impossible. Au final, Ale a représenté un rêve pour chaque tifoso. C’est lui qui réalisait les rêves avec son rôle, pour les buts qu’il marquait, pour toute sa technique… Il a été quelque chose d’unique pour la Juve. Paulo a toutes les qualités et les caractéristiques pour pouvoir le faire. Cependant, nous sommes dans un monde différent. Le monde du football a tellement changé et pour y arriver, il faudra qu’il le veuille vraiment. »
Le match contre l’Atalanta
« Le match contre l’Atalanta peut être analysé de deux manières. D’un côté, si on voit le verre à moitié vide, il faut rester attentifs car cela peut rapidement coûter cher. De l’autre, le discours positif est de dire que malgré tout nous étions sur le point de gagner le match. Ce qui en dit long sur notre force. Le 2-2 d’hier n’allume aucun voyant mais nous fera du bien pour les prochains matchs. Cela nous donne des indications sur quels doivent être les ingrédients des prochains matchs : si on ne met la bonne agressivité et la bonne férocité, alors on est en difficulté contre tout le monde. Ceci dit, nous avons atteint de très bons résultats ces derniers mois, il ne faut donc pas tomber dans la négativité. »
La demi-finale contre Monaco
« Ils sont très forts et ne sont pas arrivés en demi par hasard si nous voulons aller en finale, nous devons dépasser un obstacle aussi difficile que le Barça. Ils jouent un football très dynamique, vif. C’est une équipe brillante, physique, avec de la qualité et certains éléments avec beaucoup d’expérience. »
Mbappé
« Mbappé est de 1998, j’avais déjà fait le Mondial en France quand il est né. C’est un gamin pour moi et cela l’aidera beaucoup dans sa carrière que je lui souhaite d’être vraiment brillante. Il a des caractéristiques similaires à celles d’Henry. Le fait de jouer à Monaco en début de carrière, cette course très facile, élancée et élégante qu’il a… Il a une facilité encore plus impressionnante d’aller au but à son âge. Il marque à quasi tous les matchs avec une constance incroyable et quand on est jeune, ce n’est pas si facile d’avoir cette lucidité devant les cages. »
La jeunesse de l’attaque contre l’expérience de la défense
« Tous les éléments sont décisifs dans une rencontre comme celle là. Bien sûr que l’expérience est un ingrédient qui pourra peser mais l’enthousiasme et la folie de la jeunesse qu’ils ont le pourra aussi. »
0 buts encaissés face au Barça
« C’était une très grande satisfaction car elle a été atteinte avec le groupe et partagée entre nous. Une grande satisfaction pour les garçons en défense et tous les autres, qui se sont vraiment démenés pour que nous puissions sortir indemnes de ces deux matchs. »
Les coulisses de la victoire
« Je vais vous révéler une anecdote qui m’a obligé à revenir sur une parole d’honneur que j’avais faite. J’avais dit que si nous ne prenions pas de buts contre Barcelone, il serait juste que je m’arrête de jouer en juin. Nous n’en avons pas pris et j’ai donc dû en parler au Président. Cependant, celui-ci m’a dit : ‘‘ Parfois dans la vie, on dit des bêtises, ne te préoccupe pas de ça et va de l’avant ’’. J’ai donc dû revenir sur ma décision. »
A cheval sur 4 décennies
« Je suis donc obligé de continuer. Le Président, qui a plus d’expérience que moi, m’a donné un bon conseil. J’ai fait un rapide calcul : j’ai commencé avec des joueurs qui sont nés au début des années 60 et je finirai avec des joueurs nés dans les années 2000. D’une certaine manière, j’ai traversé 4 décennies, en essayant d’être toujours présent et de ne jamais faiblir. Ma plus grande fierté est celle d’y être arrivé. »