L’emblématique gardien de la Juventus Gianluigi Buffon s’est exprimé dans une série d’interviews. Chut, Il Capitano parle :

Le match contre le Barça à froid :
 » Nous sommes un peu meurtris comme il est normal de l’être. Pour ceux qui ont l’habitude de gagner et d’être protagonistes dans la majorité des matchs, revenir d’un déplacement comme celui-ci est quelque chose de dérangeant, mais c’est positif de ressentir ce sentiment et des équipes fortes ainsi que des hommes forts doivent montrer qu’ils le sont en surmontant ces difficultés. Avec le Mister, nous avons vu les images des points forts du match, en analysant les aspects techniques et tactiques du jeu comme toujours. Nous avons joué contre une grande équipe et nous avons perdu, mais si nous regardons de façon lucide, je pense que nous pouvons dire que le score est trop lourd pour le match que nous avons fait, au moins pendant soixante minutes. En première période nous avons joué de la manière qu’il fallait avec intelligence mais le but en fin de période nous a démoralisé et déstabilisé. Ce n’est pas une excuse mais ça doit nous servir de leçon pour ne plus que cela se reproduise. Cela nous a enseigné encore une fois que si on veux faire une grande partie ou gagner contre ces 3 ou 4 équipes au monde qui ont de telles qualités et qui objectivement sont meilleures que la nôtre, pour nous il est indispensable de maintenir de la densité entre les lignes et une certaine férocité. »

Maintenir de la lucidité, même en désavantage.
 » En seconde période nous voulions revenir au score et nous avons laissé de l’espace aux adversaires. Malheureusement contre des équipes comme ça tu ne peux pas te le permettre, tu dois toujours être lucide, avoir la force mentale de rester dans le jeu et savoir que tu dois continuer à souffrir même si tu es en désavantage parce qu’en fin de compte, la balle de but, ils te la concèdent toujours et tu dois être bon pour l’exploiter. Si nous avions eu la force mentale de rester dans le jeu, nous n’aurions certainement pas pris 3 buts et nous en aurions marqué plus. Nous devons jouer avec ce genre de confiance et de sérénité, que nous avons perdu après leur but : sur cela, nous devons certainement nous améliorer. « 

POUR LA PREMIÈRE FOIS, BATTU PAR MESSI
 » Je ne dis pas que c’était inévitable, cependant, compte tenu de la fréquence avec laquelle il marque, avoir fait quatre matchs sans avoir pris de buts par lui avait été un petit record. Lorsque vous jouez contre lui et voyez la méchanceté et la rage avec laquelle il fait certains mouvements, avec laquelle il prépare le tir et lance le ballon, vous savez que c’est un joueur d’une autre catégorie. Lorsque vous affrontez quelqu’un comme lui ou Cristiano Ronaldo, vous vous rendez compte que le poids de la balle est différent de celui d’un joueur «normal» : à la fin du match, je l’ai félicité avec une grande sportivité. Nous à la Juve qui avons souvent eu la chance de jouer contre de tels champions, nous devons comprendre ce que cela signifie vraiment de les affronter: souvent en Italie, nous n’avons pas vraiment la perception des niveaux. « 

Après la défaite contre l’Espagne, celle de Barcelone ?
 » Ma frustration c’est ce cycle du football. J’ai chaque fois dû aller saluer et féliciter les même joueurs pour leurs victoires, que ce soit avec l’Espagne, le Barça ou le Réal j’ai dû chaque fois féliciter Piqué, Ramos, Isco c’est un peu frustrant. C’est pour ça que d’un point de vue psychologique il faut être fort pour ne pas les rencontrer de nouveau et avoir le sentiment d’être fils d’un Dieu plus petit et d’avoir également la conviction de pouvoir les battre, car je suis convaincu qu’on peux les battre. « 

DYBALA UN GRAND CHAMPION
 » L’année dernière, j’avais déjà classé Dybala parmi les cinq premiers au monde et, à certains moments, il n’aurait pas été exagéré de le mettre dans les trois premiers. Je soutiens toujours cette opinion à propos de lui, en dehors du fait que l’on peut faire un peu mieux ou un peu moins bien lors d’un match en particulier. Surtout en considérant que c’est la Juve en totalité qui n’a pas brillé à Barcelone et ne lui a pas permis de sortir sa meilleure performance. Avec la continuité des performances qu’il a montré cette dernière année et demie, je crois qu’il mérite une grande attention. Comme j’ai joué avec et contre tant de grands joueurs, je peux dire que Paulo fait partie du cercle des grands champions. « 

BENTANCUR N’EST PAS UNE SURPRISE
 » Rodrigo n’est pas une surprise pour nous qui le voyons tous les jours : bien qu’il soit très jeune, c’est un garçon très intelligent qui affiche une fiabilité technique et tactique complète et un certain maintien psychologique. Bien qu’il vienne d’un autre championnat, il était aussi habitué à jouer des matches avec une pression importante. C’est un joueur qui simplifie et fluidifie tous les ballons et le jeu, ce qui signifie que Mère Nature lui a donné quelque chose de différent de tous les autres. « 

LA RAGE SPORTIVE DE HIGUAIN
 » Ça me fait plaisir de voir que Gonzalo ne veut pas perdre, qu’il n’accepte pas de voir que la Juve et lui ne réussissent pas à s’exprimer au maximum de leurs potentiels. J’aime ça parce que c’est seulement grâce à ces passages qu’on peut essayer d’améliorer et d’apporter quelque chose de différent et constructif pour lui-même et pour l’équipe. « 

REPARTIR AVEC CONFIANCE
 » Perdre à Barcelone, c’est le genre de match où cela peut arriver. La Juve de la première période qui était sur le terrain, avait certaines qualités, c’est une Juve qui rivalise avec tout le monde, avec Barcelone, avec le Real Madrid, avec le Bayern Munich. La seconde période, poussée par l’impulsion et l’ambition de vouloir récupérer le jeu, il y a eu des changements, mais par contre c’est une Juve qui perd inévitablement ce type de matchs. La stratégie compte en football, ainsi que l’intelligence et l’humilité : si vous jouez contre une équipe plus forte, vous aurez du mal à gagner avec un football offensif. Notre erreur a été de ne pas avoir compris que nous devions continuer à faire comme en première période, comme l’a dit le Mister. Le match de dimanche à Sassuolo nous servira pour repartir avec confiance. « 

L’EQUILIBRE À AMÉLIORER DANS LA PHASE DEFENSIVE
 » Toutes les années, l’équipe prend des buts au début: ça dépend un peu du calendrier, un peu du changement de certains joueurs. La phase défensive doit être améliorée. Lorsque vous n’avez pas encore d’équilibre et de stabilité, il est normal que vous risquiez de plus subir surtout si vous jouez contre des personnes comme Messi, Suarez et Iniesta. Certes, cependant, dans la phase défensive, nous devons trouver un équilibre et une force différente si nous voulons être protagonistes en Italie et aussi en Europe: pour nous, la force défensive est indispensable. « 

LA JUVE, MAINTENANT
 » Je suis convaincu et confiant : nous avons un bon groupe, un beau vestiaire et une équipe forte qui nous permettra d’être protagonistes en Italie et, sous certaines conditions, même en Europe. Entre les gardiens il y a de l’harmonie et un groupe de travail fantastique. La Juve a maintenu une force d’équipe remarquable et chez les individus, elle s’est également améliorée en qualité et en quantité. Ce dont nous avons besoin pour nous stimuler, c’est la capacité de savoir souffrir et lire le jeu pour comprendre ce qui se passera réellement à certains moments. Si nous pouvions évoluer de ce point de vue, nous ferions un grand pas en avant. « 

QUI SERA CHAMPION ?
 » Il y a un réveil du football Milanais, le Napoli continue d’être le Napoli, la Roma a changé son projet tactique et probablement aussi sa philosophie avec l’arrivée d’un nouveau directeur sportif. Cela indique que ce sera un championnat équilibré, alors nous verrons à la fin… En outre, l’année dernière, nous avons gagné avec moins de points que les années précédentes. Tout peut donc arriver. « 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here